En concluant un tel accord avec Ioniqa, la société investit dans de nouvelles technologies prometteuses dans le domaine du recyclage

ATLANTA, le 13 décembre 2018 – The Coca-Cola Company a annoncé aujourd’hui avoir conclu un nouvel accord d’octroi de prêt à l’entreprise néerlandaise Ioniqa Technologies en vue de soutenir le développement de la technologie propriétaire d’Ioniqua destinée produire du PET recyclé de qualité supérieure à partir de déchets de PET difficiles à recycler. L’accord vise à accélérer la mise au point et l’utilisation de PET recyclé de qualité supérieure pour les bouteilles de The Coca-Cola Company.

Cet investissement s’inscrit dans la vision globale de The Coca-Cola Company de contribuer à l’avènement d’un Monde sans déchets, ce qui comprend aussi l’objectif de fabriquer des emballages contenant au moins 50 % de matières recyclés à l’horizon de 2030. La nouvelle technologie contribue à la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques en recyclant des emballages tels que des bouteilles en PET coloré, souvent exclus des flux de recyclage, en matériau d’emballage de qualité supérieure, apte au contact alimentaire.

L’accord vise à accélérer le développement de la technologie de recyclage du PET conçue par Ioniqa. Cette entreprise a mis au point une technologie de recyclage brevetée capable de transformer des déchets contenant du PET difficile à recycler, tels que des bouteilles colorées, en composants de polymère purifié qui peuvent servir à produire à nouveau du PET de qualité supérieure. La valeur de cette technologie a été démontrée à travers des partenaires de notre chaîne de valeur. Une usine de 10 kMT, en cours de construction aux Pays-Bas, sera opérationnelle en 2019.

 « En investissant dans de nouvelles technologies de pointe, nous ne sommes pas loin de boucler la boucle pour le PET et ainsi de créer une économie circulaire pour ce plastique », a déclaré Robert Long, Chief Innovation Officer, pour The Coca-Cola Company.

« Nous continuerons à investir dans des partenariats et d’initiatives de grande valeur – comme avec Ioniqa – pour mettre en œuvre notre vision d’un Monde sans déchets. »

« Un partenariat avec The Coca-Cola Company est une nouvelle confirmation de la validité de notre procédé unique de transformation de déchets PET difficiles à recycler en un matériau de qualité supérieure, apte au contact alimentaire », a souligné pour sa part Tonnis Hooghoudt, CEO d’Ioniqa. « Le procédé Ioniqa permet non seulement de récupérer et de réutiliser largement des plastiques qui ne seraient pas recyclables d’une autre manière mais également de les transformer en PET apte au contact alimentaire. La mise en service de notre usine, l’année prochaine, marquera d’une pierre blanche la transformation du PET difficile à recycler en un matériau recyclé utilisable plus largement et contribuera ainsi à mettre en œuvre la vision de Coca-Cola. »