• GRÂCE Â CETTE ACTION SUR LES EMBALLAGES, ON UTILISERA
    9.000 TONNES DE PLASTIQUE VIERGE EN MOINS EN 2020
  • SPRITE PASSERA PROGRESSIVEMENT DE BOUTEILLES VERTES À TRANSPARENTES  POUR FACILITER LE RECYCLAGE DE BOUTEILLE À BOUTEILLE

Coca-Cola Belgique & Luxembourge a annoncé en début de semaine que ses marques Chaudfontaine, Honest, GLACÉAU Smartwater (non disponible sur le marché belgo-luxembourgeois) seront toutes vendues, dans un proche avenir, en bouteilles produites à partir de plastique 100 % recyclé (rPET). Cette transition, qui commencera à la fin de 2019 pour se poursuivre en 2020, permettra ainsi de faire l’économie de 9.000 tonnes de plastique vierge (PET à base de pétrole) par an en Europe de l’Ouest1.

Cette action traduit concrètement l’engagement ambitieux de Coca-Cola : à l’horizon de 2025, au moins la moitié du plastique destiné à produire ses bouteilles en PET en Europe de l’Ouest devra provenir de plastique recyclé. En 2019, Coca-Cola utilisera environ 60.000 tonnes de plastique recyclé sur ces marchés, ce qui évitera ainsi la production d’une quantité équivalente de plastique vierge. Sur le marché belge , Coca-Cola utilise déjà en moyenne 26% de plastique recyclé dans son portefeuille. Par ailleurs, la société, a annoncé récemment, qu’elle lancerait pour cet été, un emballage-festival pour le Coca-Cola orginal taste, le Coca-Cola zero sugar en le Coca-Cola light taste, composé alors de plastique 100% recyclé.   

Bruno van Gompel, Technical & Supply Chain Director pour Coca-Cola Western Europe, déclare : « C’est une étape importante pour nos activités. À partir de 2020, où que vous achetiez ces marques sur nos marchés d’Europe de l’Ouest, vous les trouverez dans une bouteille faite entièrement de plastique recyclé. Cela traduit clairement notre ambition d’atteindre, et de dépasser, notre objectif d’utiliser 50 % de rPET dans l’ensemble de notre assortiment en 2025. »

Etienne Gossart, Country Director Belux de Coca-Cola European Partners: “Le débat autour des emballages est omniprésent. C’est pourquoi Chaudfontaine choisit d’adopter une attitude de leader en la matière, en soutenant fermement le principe d’économie circulaire. « À ce titre, la décision a été prise, concernant les bouteilles en plastique de la marque, que celles-ci soient constituées à 100% de plastique recyclé d’ici fin 2019, ce qui fera de Chaudfontaine l’une des premières marques d’eau en Belgique à utiliser des emballages totalement circulaires .”

Coca-Cola annonce également que la bouteille PET de Sprite passera progressivement de sa couleur verte vers une bouteille PET  incolore, ce qui facilitera son recyclage en une nouvelle bouteille.

Ron Lewis, Chief Supply Chain Officer pour Coca-Cola European Partners, déclare : « Les gens attendent des entreprises qu’elles produisent de manière durable les produits qu’ils aiment. Nous nous engageons à satisfaire leurs attentes élevées à cet égard. Notre objectif ultime est de nous assurer que chaque bouteille ou canette que nous vendons soit collectée, recyclée et réutilisée. Remplacer la bouteille Sprite verte par une bouteille transparente incolore facilite le recyclage du plastique et sa réutilisation dans une autre bouteille. »

Coca-Cola a déjà investi des moyens considérables dans le PET recyclé et a commencé à l’utiliser dans ses bouteilles en plastique dans les années 1990. Depuis peu, Coca-Cola recourt à des technologies de recyclage amélioré pour accroître la quantité disponible de PET recyclé, apte au contact alimentaire, en vue de l’utiliser dans ses bouteilles. Cette technologie permet de produire du PET à partir de déchets de plastique de faible qualité qui, auparavant, ne pouvaient pas être recyclés dans des bouteilles.

Bruno van Gompel explique : « Ces nouvelles technologies élargissent l’éventail des types de déchets de plastique qui peuvent être recyclés dans des bouteilles. Ce faisant, davantage de matériaux collectés seront introduits dans l’économie circulaire. Elles nous permettent aussi d’utiliser des déchets voués normalement à l’incinération ou à la mise en décharge. Investir dans de telles technologies de pointe nous aide à utiliser plus de plastique recyclé dans nos bouteilles. »

 

Pour plus amples informations : https://www.ccep.com/preview/action-on-packaging

Notes de bas de page

1.       Toutes les références à l’Europe de l’Ouest renvoient aux marchés où opère Coca-Cola European Partners : Andorre, Belgique, France métropolitaine, Allemagne, Royaume-Uni, Islande, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Norvège, Espagne et Suède.

À propos de TCCC

‘Coca-Cola’ se compose de deux sociétés en Belgique. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des différentes marques. Elles sont responsables du marketing consommateurs et du concentré de base pour les boissons qui sont vendues à Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, des filiales de Coca-ColaEuropean Partners plc. (CCEP). Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, AdeZ, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, HONEST, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*, Capri-Sun*et Nalu*. Ensemble, ces marques représentent plus de 11 millions de consommations quotidiennes en Belgique.

À propos de Coca-Cola European Partners

Coca-Cola European Partners (CCEP) compte parmi les leaders des biens de consommation courante en Europe : première société indépendante de mise en bouteille de Coca-Cola du monde, CCEP produit, distribue et commercialise une vaste gamme de boissons non alcoolisées prêtes à boire. Coca-Cola European Partners fournit une population de plus de 300 millions de consommateurs à travers l'Europe de l'Ouest : Andorre, Belgique, France métropolitaine, Allemagne, Royaume-Uni, Islande, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Norvège, Espagne et Suède.