Mercredi 27 novembre 2019 — 7 Belges sur 10 pensent que les bouteilles en plastique sont par définition mauvaises pour l’environnement. 1 Belge sur 3 se sent coupable d’acheter des bouteilles en plastique. C’est ce qui ressort d’une enquête concernant les connaissances et la position en matière de recyclage que Chaudfontaine a menée auprès de 1.000 Belges*. La problématique du plastique fait partie intégrante de notre quotidien et nécessite d’être gérée consciencieusement. Chaudfontaine et Fuze Tea désirent contribuer à la création d’un système d’emballage circulaire qui permettrait de donner une nouvelle vie à chaque bouteille. C’est pourquoi, les bouteilles en plastique de la marque d’eau minérale sont depuis septembre entièrement fabriquées à base de plastique recyclé**. Le changement sera également clairement communiqué sur les étiquettes des bouteilles. Fuze Tea, la marque de thé glacé de Coca-Cola en Belgique, passera également, début 2020, aux bouteilles pet, faites à partir de plastique 100 % recyclé**. 

Plastique et culpabilité

Le Belge éprouve un sentiment de culpabilité lorsqu’il achète du plastique. C’est ce qui ressort de l’enquête* Chaudfontaine menée auprès de 1.000 Belges. 55 % des Belges achèteraient plus spontanément des bouteilles en plastique si la bouteille était elle-même 100 % recyclable. La moitié des Belges (49 %) déclarent également qu’ils achèteraient plus volontiers une bouteille en plastique si celle-ci était faite à partir de plastique recyclé.

Une majorité de Belges se dit sensible au débat qui existe autour des emballages plastique et déclare prendre des mesures actives en ce sens (62 %). Pour près de la moitié d’entre eux cela a également un impact sur le comportement d’achat : 47 % achètent de moins en moins de bouteilles en plastique.

Lorsqu’on leur demande quelle est la solution d’emballage qu’ils trouvent la plus durable, la grande majorité des Belges répond « les bouteilles en verre réutilisable ». Dans le top 3 des Belges nous retrouvons généralement le verre réutilisable (72 %), suivi par le verre à usage unique (7 %) et ensuite le plastique recyclé (5 %).

Fait

Une grande majorité des Belges (86 %) achète parfois de l’eau en bouteille plastique. 64 % des Belges le font lorsqu’ils sont en déplacement. 1 Belge sur 5 (20 %) achète des bouteilles en plastique seulement lorsqu’il est en route, jamais pour la maison.

Afin de pouvoir recycler les bouteilles en plastique, il est nécessaire que celles-ci soient jetées dans les sacs bleus et non dans un sac poubelle ordinaire. 59 % des Belges déclarent avoir adopté cette habitude et 13 % gardent même leur bouteille en vue de la réutiliser. Les 27 % restants admettent jeter leur bouteille dans la première poubelle qu’ils rencontrent.

 

Fait

Seulement 1 Belge sur 3 sait qu’un « emballage circulaire » est un emballage recyclé en vue de donner une nouvelle vie à un même produit, par exemple une bouteille transformée en une nouvelle bouteille. Et plus de 4 Belges sur 10 ignorent que « rpet » signifie en fait « plastique recyclé provenant de l'emballage pet ».

 

Fait

Plus de la moitié des Belges ne savent toujours pas exactement comment les bouteilles en plastique sont recyclées. La première étape importante est de trier correctement le plastique via le sac bleu. Celui-ci est ensuite collecté et déposé dans les centres de tri. Là, les déchets et emballages plastique sont d’abord triés, lavés, puis broyés en flocons ou transformés en granulés. Ces flocons ou granulés sont nettoyés pour ensuite être fondus et transformés dans des centres de recyclage afin de fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique.

Une nouvelle vie

Chaudfontaine désire contribuer à la création d’un système d’emballage circulaire, dans lequel chaque bouteille en plastique bénéficie d’une nouvelle vie. C’est pourquoi, depuis mi-septembre, les bouteilles Chaudfontaine sont fabriquées, sur le marché belge, à 100 % à partir de rpet. Cela signifie qu’elles contiennent 100 % de plastique recyclé. À partir de la mi-novembre, cela sera également clairement indiqué sur les emballages, afin que les consommateurs puissent également constater par eux-mêmes que les bouteilles sont faites à partir de bouteilles recyclées. Cela va également de pair avec une campagne de marketing complète, qui communiquera ce message par différents canaux.

Les bouteilles de Chaudfontaine fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé

« Avec le passage au plastique 100 % recyclé, Chaudfontaine fait un grand pas vers des emballages durables. Le plastique qui entoure les bouteilles (multipacks) est également 100 % recyclable et fait à partir de plastique recyclé. Mais le développement durable est un processus d’amélioration continue et nous continuerons à nous concentrer sur ce point. », explique Ben Bijnens, Country Director Benelux chez Coca-Cola Services. « Nos engagements vont au-delà de la marque Chaudfontaine. Dès le début de l’année 2020, les bouteilles pet de notre marque bio Honest seront également composées à 100 % de rpet et aujourd’hui, nous avons l’honneur d’annoncer que la gamme Fuze Tea passera également aux bouteilles faites à partir de plastique 100 % recyclé au cours du premier trimestre de 2020. De plus, les bouteilles vertes de Fuze Tea au thé vert seront complètement remplacées par des bouteilles transparentes, ce qui signifie qu'elles pourront être mieux recyclées en nouvelles bouteilles. »

Les bouteilles de Fuze Tea fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé

L’eau Chaudfontaine

L’un des grands trésors de Chaudfontaine reste évidemment son eau minérale pure et de haute qualité. Cette eau chemine dans les entrailles de la Terre, à une profondeur de 1.600 mètres, pendant au moins 60 ans, après un parcours de 7,5 kilomètres. De cette manière, l’eau est filtrée de manière totalement naturelle avant de jaillir à sa source.

* Enquête en ligne réalisée par le bureau d’études indépendant iVOX, à la demande de Chaudfontaine, entre le 27 septembre 2019 et le 3 octobre 2019 auprès de 1000 Belges, représentant par langue, sexe, âge et diplôme. Le taux d'erreur maximum pour 1000 Belges est de 3,02%.
** À l’exception du bouchon et de l’étiquette


### Fin du communiqué de presse ###

Contact presse 

Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec Suzanne Decock, PR & Communications manager Belux au sein de Coca-Cola Services via beluxpressinfo@coca-cola.com ou +32 499 77 28 28. 

À propos de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg

‘Coca-Cola’ se compose de deux sociétés différentes en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des différentes marques. Elles sont responsables du marketing consommateurs et du concentré de base pour les boissons qui sont vendues à Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, filiales de Coca-Cola European Partners (CCEP).  

CCP Belgique et Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, HONEST, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Tropico, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*, Capri-Sun*et Nalu*. Ensemble, ces marques représentent plus de 11 millions de consommations quotidiennes en Belgique. Coca-Cola optimise constamment son portefeuille : de la réduction du sucre dans ses boissons à l'introduction de nouveaux produits innovants. En outre, ils s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement en rendant l'eau à la nature et en encourageant le recyclage.  

Rendez-vous sur  www.cocacolabelgium.be pour plus d'informations.  

(*) marques n’appartenant pas au groupe The Coca-Cola Company.