Un quart des Belges achètent régulièrement des produits bios. Un chiffre que Coca-Cola veut faire progresser, en commercialisant les boissons biologiques HONEST

Lundi 7 mai 2018 — The Coca-Cola Company étend sa gamme de boissons en Belgique, en lançant HONEST, un assortiment de boissons biologiques. En 2018, Coca-Cola présente, dans toute l'Europe, un nouvel assortiment[1] de boissons au thé, de boissons froides au café, de lait chocolaté ainsi que de limonades et d'infusions de thé aux fruits, tous biologiques. Le lancement de HONEST s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Coca-Cola visant à offrir au consommateur une gamme de boissons plus étendue et à satisfaire ainsi la demande croissante de boissons biologiques et faibles en calories.  En Amérique, HONEST TEA est le thé biologique en bouteilles le plus vendu pour le moment. En Europe aussi, HONEST répondra à la demande croissante, à l'échelle européenne, de boissons biologiques. [1] Les infusions de thé aux fruits ont déjà été lancées en Belgique en 2017. 

Céline Van den Rijn, Directrice du Marketing chez Coca-Cola Services, a ajouté à ce propos : «Nous voulons continuer à élargir notre offre de manière durable, afin que les gens à travers le monde puissent déguster une boisson qui répond à leurs besoins et à leur style de vie. La demande en faveur de produits biologiques croît, car les consommateurs s'intéressent de plus en plus à la provenance et au mode de production des ingrédients».

Il n'est pas surprenant que le bio ait le vent en poupe. La demande augmente en Belgique aussi. Cette tendance ressort d'une enquête réalisée par iVox, auprès de plus de 1000 Belges[1] : pas moins d'un quart des Belges achètent régulièrement des produits bios.

Les Belges et leur connaissance du bio

L'agriculture et la production biologiques impliquent de travailler avec la nature, de préserver les animaux à l'état sauvage et de protéger les précieuses ressources naturelles, comme l'eau douce et les sols sains. Les produits HONEST sont certifiés bios, conformément aux normes de l'UE. Voilà pourquoi vous retrouvez, sur les bouteilles HONEST, le logo officiel de l'UE illustrant une feuille verte. Dans chaque pays, la distribution et l'étiquetage des produits HONEST sont certifiés par les instances locales compétentes. En Belgique, il s'agit entre autres de Quality Partner. Cette certification s'avère très importante chez nous, car presque la moitié des Belges indiquent qu'ils n'ont pas confiance en l'origine des produits bios[2]. 

Par ailleurs, il semble que les Belges possèdent des connaissances sommaires au sujet du bio. Ainsi, 4 Belges sur 10 disent qu'ils seraient disposés à acheter plus de produits bios s'ils savaient exactement ce que recouvre le terme «bio». Une meilleure connaissance de ces produits pourrait accroître leur consommation. 89 % des Belges savent qu'aucun pesticide chimique n'est utilisé en agriculture biologique.. 13 % des Belges déclarent, à tort, que ces produits sont fabriqués localement. Seulement 3 % de la population belge pensent, à tort, que les produits bios ne comportent pas de composants d'origine animale. 41 % savent que les produits bios ne sont pas cultivés avec des engrais chimiques. 35 % des Belges estiment, à raison, que la production de viande bio est plus respectueuse du bien-être animal. 49 % des Belges - avec une majorité de femmes qui effectuent les courses - achètent, de temps en temps, des légumes bios. Les œufs (48 %), les fruits (44 %), le lait et les autres produits laitiers (31 %) occupent les quatre premières places du classement. Le vin, les biscuits et les bonbons, les plats préparés ainsi que les boissons (8 %) figurent tout en bas du classement. HONEST veut surtout faire progresser l'assortiment de boissons.

La motivation des Belges pour acheter du bio

HONEST soutient et promeut, à travers le monde, les méthodes de culture biologiques, qui exercent un effet positif sur l'environnement et la biodiversité. En Europe, la marque poursuivra ses activités dans cette voie et aidera l'agriculture biologique, en employant des ingrédients[3] venant de fournisseurs de qualité. Les produits bios et équitables menacent moins l'environnement et aucun pesticide chimique n'est utilisé en agriculture biologique.. En Belgique, ce dernier élément explique, en grande partie, pourquoi les produits biologiques gagnent en popularité. 7 Belges sur 10 indiquent qu'ils les consomment parce que ces produits ne contiennent pas de pesticides. D'après 42 % des Belges, l’hypothèse que les produits bios soient meilleurs pour l'environnement, est une raison importante pour laquelle ils sont consommés. Le caractère supposé plus sûr des produits bios (37 %) figure parmi les trois principales sources de motivation des consommateurs. Enfin, pour 3 Belges sur 4, le prix élevé des produits bios constitue le plus grand frein à leur achat. C'est surtout le cas chez les jeunes Belges de moins de 34 ans.

Un assortiment biologique, moins sucré

Les infusions de thé aux fruits HONEST sont déjà disponibles sur le marché belge. L'assortiment biologique international d’HONEST comprend du thé glacé, des boissons froides au café, du lait chocolaté, une gamme d'infusions de thé aux fruits et une série de limonades fruitées pour les enfants, préparées uniquement avec du jus de fruits biologique et de l'eau. Cette année en juillet seront lancées les limonades aux fruits pour enfants HONEST Kids, alors que les thés glacés biologiques seront lancés en octobre. Afin de maintenir l’objectif de Coca-Cola de diminuer la quantifié de sucre de 10% d’ici 2020, l'ensemble de l'assortiment HONEST ne présente pas plus de 4,8 g de sucre et 20 kcal par 100 ml. On peut donc parler de boissons faibles en calories. De plus, HONEST servira de locomotive dans le plan d’action durable de Coca-Cola (En Avant). Avec ce plan, Coca-Cola promet notamment d’atteindre 50 % de matières premières recyclées ou renouvelables dans ses bouteilles PET et a l'ambition de recycler 100% des emballages, en Europe occidentale. Les bouteilles HONEST, tout comme leur bouchon, sont aujourd’hui 100 % recyclables. La bouteille 375 ml d’HONEST est d’ailleurs une PlantBottle® : une bouteille composée à 30 % de matériaux d’origine végétale (dans ce cas-ci, à partir de la canne à sucre).

L'histoire du fondateur, Seth Goldman

La marque HONEST a été créée il y a 20 ans, en Amérique, lorsque Seth Goldman, étudiant à l'école de commerce de l'université de Yale, et son professeur, Barry Nalebuff, se sont mis à chercher la boisson parfaite. Une boisson pas trop sucrée, mais délicieuse.

Après un jogging inspirant, Seth a eu l'idée développer lui-même des boissons lui permettant de se désaltérer après avoir couru. Seth a pris son courage à deux mains, a quitté son emploi et a commencé à fabriquer du thé dans sa propre cuisine. Son entreprise a rencontré un immense succès. Il a donc imaginé de rendre les produits HONEST accessibles à tous, y compris en dehors des États-Unis. En mars 2011, The Coca-Cola Company a acheté HONEST, après un premier investissement de 40 %, en 2008. Par conséquent, les boissons HONEST ont pu être distribuées plus largement – exactement, comme Seth l'avait envisagé. Seth est resté jusqu’à présent un ambassadeur important pour la marque, il visite les plantations de thé et créer des liens avec nos agriculteurs bios. Il partage sa passion et son expertise avec nos équipes R&D, afin de s’assurer que nous continuons à produire de délicieuses boissons bios et que sa vision soit toujours bien partagée.

Seth explique : « Notre foi dans la fabrication de produits biologiques délicieux, composés d'ingrédients provenant directement de la nature, nous a conduit, il y a vingt ans, à créer HONEST. Elle demeure le fondement de l'entreprise actuelle. Je rêvais, avec HONEST, de conquérir le cœur des Européens, et grâce à Coca-Cola, cela devient possible. Nous sommes très heureux de pouvoir commercialiser HONEST en Europe. »

[1] Enquête iVox (Boghe, 2018)

[2] Enquête iVox (Boghe, 2018)

[3] http://www.drinkhonest.be/fr/recette/carte-du-monde/

À propos de HONEST :

HONEST vise à créer et à promouvoir de délicieuses boissons biologiques. La marque HONEST, qui a vu le jour en 1998, à Bethesda, dans le Maryland, aux USA, a connu ses débuts dans la cuisine de Seth Goldman, lorsqu'il a effectué sa première vente chez Whole Foods Market (qui s'appelait autrefois Fresh Fields). En 2011, Coca-Cola a acheté HONEST, après un premier investissement de 40%, en 2008. Cette opération a permis d'étendre le réseau de distribution des boissons HONEST. HONEST est la marque de thé biologique la plus vendue aux États-Unis. Elle est commercialisée dans plus de 100.000 points de vente. HONEST est une marque innovante. Elle est reconnue par le Healthful Food Council aux États-Unis, qui favorise la modification de l'offre alimentaire en Amérique.

À propos de Seth Goldman :

À l'origine Seth Goldman, co-fondateur et, à présent, «TeaEO Emeritus» de HONEST, a été inspiré par le besoin de trouver des rafraîchissements simples et biologiques, à base d'ingrédients particuliers. Comme il était actif, Seth a essayé beaucoup de boissons désaltérantes, mais il ne trouvait pas la boisson parfaite. Une boisson pas trop sucrée, mais ayant suffisamment de goût. Seth a donc expérimenté lui-même, dans sa cuisine, en mélangeant du thé, du jus et de l'eau, et a finalement fondé, avec son professeur de Yale Barry Nalebuff, HONEST en 1998. Les deux fondateurs ont utilisé la cuisine de Seth à Bethesda, dans le Maryland, en Amérique, comme quartier général de HONEST. Après 10 ans d'une croissance impressionnante, The Coca-Cola Company a investi 40% dans HONEST pour finalement acheter l'entreprise, en 2011. Seth a étudié au Harvard College (1987) et à l'école de commerce de l'université Yale (1995). Il fait partie des Henry Crown Fellows de l'Aspen Institute. Seth et Barry ont écrit le best-seller «Mission in a Bottle» sélectionné par le New York Times, un livre qui traite de l'économie, présenté sous forme de bande dessinée et publié en septembre 2013.

Actuellement, HONEST est le thé biologique en bouteilles, le plus vendu aux États-Unis. Il est commercialisé dans plus de 100.000 magasins. Sous la direction de Seth, HONEST a développé des partenariats innovants avec ses fournisseurs de produits certifiés biologiques et équitables.