À l'occasion du lancement de HONEST® Tea et HONEST® Lemonade sur le marché belge, HONEST® a réalisé une enquête sur la sincérité des Belges

 

Bruxelles, 18 juillet 2019 – HONEST® a une mission bien précise : promouvoir la simplicité dans un monde extrêmement complexe. Et ce, à l’aide d’une délicieuse gamme de boissons biologiques, rafraîchissantes, mais surtout honnêtes. En d'autres termes, HONEST® est délicieusement honnête, qu'il s'agisse de ses ingrédients ou de ses bouteilles entièrement recyclables(1). HONEST® élargit dès à présent sa gamme et lance HONEST® Tea et HONEST® Lemonade sur le marché belge. Et pour célébrer ce lancement, HONEST® a réalisé une étude(2) à grande échelle afin d’en apprendre plus sur l'honnêteté des Belges. Qu’en ressort-il ? Les Belges racontent principalement des mensonges à leurs amis, généralement pour protéger quelqu'un et surtout sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas fait quelque chose.

1 Belge sur 10 ne raconte jamais de mensonges ! C'est ce qu'on dit... 

Vous avez bien lu ! 1 Belge sur 10 (11 % pour être exact) déclare qu'il ne raconte jamais de mensonges. Et ce qui est encore plus marquant : les femmes (14 %) affirment plus souvent que les hommes (9 %) ne jamais avoir raconté de mensonges. De quoi se demander qui sont finalement les plus grands baratineurs...

Les Belges ne sont pas toujours honnêtes, mais ils le font principalement pour protéger leurs amis

La principale raison pour laquelle les pas-si-honnêtes-Belges osent parfois raconter un mensonge ?

« Pour ne pas blesser les sentiments de quelqu’un » (trois quarts des Belges), suivi de « pour éviter une dispute » (2 Belges sur 3), « pour protéger quelqu’un » (38 %) ou encore, « pour être poli » (37 %).

Il est frappant de constater que les femmes indiquent plus souvent que les hommes raconter un mensonge pour ne pas blesser quelqu'un (78 % contre 70 %). Elles déclarent aussi plus fréquemment qu'elles ne sont pas tout à fait honnêtes afin de protéger quelqu’un (43 % contre 33 %). Les hommes, par contre, racontent généralement plus souvent un mensonge parce qu’ils trouvent ça drôle (14 % contre 5 %) ou pour que les gens les trouvent plus intéressants (8 % contre 4 %).  

Un ou deux mensonges sur l’oreiller ne font pas de mal...

Les raisons qui se cachent derrière les petits mensonges des Belges sont parfois un peu plus égoïstes. En effet, plus de la moitié des « menteurs Belges » affirment avoir déjà menti sur les raisons pour lesquelles ils ont oublié quelque chose ou pourquoi ils ne l'ont pas fait (54 %). 4 Belges sur 10 disent même qu'ils mentent régulièrement sur les raisons de leur retard !  

Et dans la chambre à coucher ? Le Belge ose aussi parfois fabuler ! 1 personne sur 10 déclare avoir déjà menti sur le nombre de partenaires et sur la fréquence des rapports sexuels avec son partenaire. Les hommes racontent, d’après leurs propres dire, plus souvent des mensonges que les femmes au sujet du nombre de partenaires sexuels qu’ils ont eus (15 % contre 9 % chez les femmes).  

Il y a de fortes chances que les personnes les plus proches de vous vous mentent

Les Belges qui sont parfois malhonnêtes le sont majoritairement avec leurs amis (48 %). Dans le top 3 des personnes à qui nous mentons le plus, nous retrouvons également nos collègues (43 %) ainsi que notre partenaire (37 %). 

Si les Belges sont vraiment aussi honnêtes qu'ils le prétendent, ça reste à prouver... Par contre, il n’y a aucun doute à avoir quant à l'honnêteté d’HONEST® !

2 lancements, 4 nouvelles délicieuses saveurs 

En mai 2018(3), Coca-Cola a lancé HONEST® dans toute l'Europe, un nouvel assortiment biologique de thés, de cafés froids, de limonades de fruits et d’infusions de thé aux fruits. La gamme en Belgique, jusqu'à présent composée de HONEST® Fruity Infusions et de HONEST® Kids, s’agrandit avec 2 nouvelles gammes de produits : HONEST® Teaet HONEST® Lemonade.  

Ces deux nouvelles gammes, aussi disponibles au Luxembourg, proposent chacune 2 variantes délicieusement honnêtes. On retrouvera dans la gamme HONEST® Tea le White Brewed Tea Peach& Rosemaryet le Black Brewed Tea Raspberry & Basil. La gamme HONEST® Lemonade est quant à elle composée de l’Original Lemonade - Lemon et du Pink Lemonade.

HONEST® ne valorise pas seulement ce qui est ajouté, mais aussi ce qui est omis

HONEST® met tout en œuvre pour communiquer de la manière la plus transparente possible sur sa démarche de développement durable et s'est fixé comme objectif de devenir une marque qui utilise des bouteilles en plastique 100 % recyclées d'ici 2020. De plus, la marque s'engage aussi à produire des boissons moins sucrées. 

HONEST® s'engage à réduire les déchets plastiques. Les bouteilles HONEST® sont soit en verre, soit en plastique. D'ici 2020, toutes les bouteilles HONEST® en plastique seront fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé (rpet). Ces bouteilles ont une empreinte écologique nettement inférieure à celle des nouvelles bouteilles en plastique et sont elles-mêmes entièrement recyclables. Cela illustre un signal clair de l'ambition de Coca-Cola pour ses autres marques : d'ici 2025, Coca-Cola espère atteindre et même dépasser l'objectif d'utiliser 50 % de rpet pour les emballages de l'ensemble de son portefeuille en Europe occidentale.  

De plus, HONEST® s'efforce de produire des boissons qui contiennent moins de calories et de sucres, mais qui restent tout de même délicieuses. Par exemple, les boissons fruitées de la gamme HONEST® Kids ne contiennent aucun sucre ajouté.

HONEST® Lemonade

Honest Lemonade

* Apport de référence d'un adulte moyen (8 400 kJ/2 000 kcal)

HONEST® Tea

Honest Tea

* Apport de référence d'un adulte moyen (8 400 kJ/2 000 kcal)

(1)À l'exception d’HONEST® Coffee. 

(2)Étude en ligne réalisée par le bureau de recherche iVOX à la demande de HONEST®, entre le 26 juillet 2019 et le 30 juillet 2019, auprès de 1000 Belges représentatifs de la population en termes de langue, de sexe, d’âge et de diplôme. Le taux d'erreur maximum pour 1000 Belges est de 3,02 %.

(3)Les infusions de thé aux fruits ont été lancées en Belgique et au Luxembourg en 2017.

### FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ####

Contacts presse

Pour toute question, veuillez contacter Laura Godinho, PR manager chez Famous Relations via laura.godinho@famousrelations.beou au +32 485 64 29 52 et/ou Laura Brems, Public Affairs, Communications & Sustainability Belux chez Coca-Cola Services via beluxpressinfo@coca-cola.comou au +32 499 77 28 28. 

Laura GodinhoPR Manager at Famous Relations

À propos de HONEST®

HONEST® vise à créer et à promouvoir de délicieuses boissons biologiques.

Seth Goldman, co-fondateur et, à présent, « TeaEO Emeritus » de HONEST®, a été inspiré par le besoin de trouver des rafraîchissements simples et biologiques, à base d’ingrédients particuliers. Comme il était actif, Seth testait beaucoup de boissons désaltérantes, mais il ne trouvait pas la boisson parfaite. Une boisson pas trop sucrée, mais ayant suffisamment de goût. Seth a donc réalisé des expériences dans sa cuisine, en mélangeant du thé, du jus et de l’eau. Il a ainsi créé avec son professeur de Yale, Barry Nalebuff, la marque HONEST®, en 1998. Les deux fondateurs ont utilisé la cuisine de Seth à Bethesda, dans le Maryland, en Amérique, comme quartier général de HONEST®. Après 10 ans d’une croissance impressionnante, The Coca-Cola Company a investi 40 % dans HONEST® et a racheté l’entreprise, en 2011.

Actuellement, HONEST® est le thé biologique en bouteilles le plus vendu aux États-Unis. Il est commercialisé dans plus de 100.000 magasins.

À propos de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg

‘Coca-Cola’ se compose de différentes sociétés en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des différentes marques. Elles sont responsables du marketing consommateurs et du concentré de base pour les boissons qui sont vendues à Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg. Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, HONEST, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, AdeZ, Monster*, Rosport*, Rosport Pom’s*, Capri-Sun*et Nalu*. Ensemble, ces marques représentent plus de 10 millions de consommations quotidiennes en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services et Coca-Cola European Partners comptent plus de 2.400 employés répartis sur huit sites en Belgique et au Luxembourg. 

Pour plus d’informations sur Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg : www.cocacolabelgium.be.  

(*) Marques n'appartenant pas au groupe The Coca-Cola Company.