Coca-Cola European Partners (CCEP) a été repris aujourd’hui pour la troisième année consécutive parmi les leaders globaux en matière de performance environnementale. L’entreprise se retrouve en effet sur la « Liste A » de l’année 2018 de l’organisation CDP (Carbon Disclosure Project) qui évalue les initiatives en matière de changement climatique et de bonne gestion de l’eau.

CDP attribue chaque année des scores allant de A à D à des entreprises d’envergure pour noter leurs actions en matière de changement climatique, de sécurité de l’approvisionnement en eau et de lutte contre la déforestation. Les entreprises présentant les meilleurs résultats reçoivent les honneurs de la prestigieuse « Liste A ». En 2018, plus de 7000 entreprises ont fourni les informations nécessaires pour que CDP puisse effectuer son évaluation indépendante à l’aide de sa méthodologie de notation, et seuls 2 % de ces participants se retrouvent sur la Liste A.

CCEP est l’une des rares entreprises (il y en a seulement 19 en tout) à obtenir un A tant pour le climat que pour la gestion de l’eau. Ce résultat est aussi une belle reconnaissance pour les initiatives de l’entreprise visant à assurer une bonne gestion des risques environnementaux, réduire les émissions de carbone, encourager une bonne gestion de l’eau et faire preuve de bonnes pratiques en termes de leadership environnemental, notamment en fixant des objectifs ambitieux et pertinents.

Joe Franses, vice-président en charge du développement durable chez Coca-Cola European Partners, réagit : « Nous mettons tout en œuvre en permanence pour encourager le changement et assurer la croissance économique de notre entreprise d’une manière responsable et durable. Nous sommes évidemment fiers de recevoir cette note A tant pour le climat que pour l’eau, tout en étant reconnu par CDP comme l’une des entreprises à la pointe en matière de développement durable. »

« Compte tenu de l’urgence croissante des défis environnementaux globaux auxquels nous faisons face, les standards d’évaluation sont loin de s’adoucir, et ce résultat de CCEP prend encore une ampleur plus significative lorsque l’on sait que CDP a mis sa méthodologie de notation à jour en 2018. Cela démontre clairement les progrès que nous réalisons pour accomplir nos objectifs de développement durable ainsi que notre volonté, en tant qu’entreprise, de viser toujours plus haut. »

« Nous avons une énorme responsabilité pour faire en sorte de nous adapter à la vitesse du changement en cours et de toujours améliorer la durabilité de l’ensemble de nos activités. Le chemin à parcourir est long, mais j’ai la conviction que nous atteindrons nos objectifs. »

Outre cette place obtenue parmi les meilleurs sur les listes de CDP, CCEP a également été repris l’année dernière dans les indices mondiaux et européens Dow Jones Sustainability.

Les Listes A consacrées au changement climatique et à la sécurité de l’approvisionnement en eau sont publiées chaque année par CDP avec une liste similaire reprenant les entreprises à la pointe de la lutte contre la déforestation. La liste complète des entreprises reprises sur les Listes A de CDP pour le changement climatique et la gestion de l’eau sont disponibles via le lien suivant, qui reprend aussi tous les résultats publics des entreprises participantes : https://www.cdp.net/en/scores.