Un investissement de 27,9 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de canettes et dans des installations pour emballage à Gand permet à Coca-Cola d’économiser environ 80 tonnes de plastique par an

Gand, 4 octobre 2019 – Coca-Cola European Partners a investi 27,9 millions d’euros en 2018 dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations pour emballage sur son site de production et de distribution de Gand. Ces nouvelles installations ont été mises officiellement en service aujourd’hui et permettent de remplacer le film plastique qui entoure actuellement les canettes par du carton. De cette manière, ce sont 80 tonnes de plastique qui pourront être économisées chaque année en Belgique. L’installation qui a été inaugurée en présence de Mathias De Clercq, bourgmestre de Gand,  s’inscrit au cœur d’une grande initiative prise pour l’Europe de l’Ouest, qui permettra d’économiser environ 4.000 tonnes de plastique par an dans cette partie du continent.

Des objectifs renforcés pour l’emballage, une étape concrète à Gand

Les nouvelles installations pour emballage sont une traduction immédiate d’objectifs de développement durable plus stricts, annoncés hier par Coca-Cola pour l'Europe de l'Ouest, et qui se concentrent sur la poursuite d'un monde dépourvu de déchets d'emballage. Pour plus d'informations, voir communiqué de presse du 3 octobre 2019.

Etienne Gossart, Country Director pour la Belgique et le Luxembourg chez Coca-Cola European Partners: « En tant que leader du marché, nous voulons montrer l’exemple dans tous les domaines, y compris dans celui de l’emballage. Il est de notre devoir de diminuer l’utilisation d’emballages, lorsque cela s’avère possible, et de collecter tous les emballages, y compris le plastique. C’est pourquoi, nous souhaitons supprimer progressivement de notre offre tous les plastiques inutiles ou difficilement recyclables. Aujourd’hui, nous faisons un pas important à Gand, et cela nous permettra de faire des économies considérables de plastique difficile à recycler. »

Cette année, Coca-Cola a également lancé une campagne estivale sans précédent, avec un appel puissant: « N'achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler! » Coca-Cola est la première de son secteur à s’engager de manière si explicite pour le recyclage. L’entreprise a également lancé des bouteilles en plastique 100 % recyclé pour l’ensemble de la gamme Chaudfontaine.

Made in Ghent

Le récent investissement à Gand illustre également la volonté de l’entreprise de continuer à investir dans le site de production et de distribution, qui célébrait l’année dernière son 50e anniversaire. « Depuis 2015, plus de 100 millions d’euros ont été investis dans le site de production et de distribution gantois par la construction d’une toute nouvelle usine. Ce processus d’investissement nous permettra, à l’avenir, d’encore mieux anticiper et répondre à l’évolution constante du marché. Grâce à ces optimisations progressives, nous avons recréé ensemble un climat d'investissement positif à Gand », déclare Bernard Santens, directeur de production de Coca-Cola European Partners à Gand.

Les nouveaux multi-packs en carton sont utilisés pour emballer des canettes de Coca-Cola original taste,

Coca-Cola light taste, Coca-Cola zero sugar, Fanta, Sprite, Finley, Fuze Tea et Appletiser en différents formats (12 x 0.15L, 6 x 0.25L et 4 x 0.25L), pour environ 29 variantes au total. Le carton utilisé porte les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forestry Certification), SFI (Sustainable Forest Initiative) et FSC (Forest Stewardship Council).

Les canettes emballées dans du carton seront disponibles à partir de la semaine prochaine dans les supermarchés belges et luxembourgeois.

*** FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE ***

Contact presse

Pour toute question complémentaire, veuillez prendre contact avec Déborah De Klerck, Public Affairs, Communications & Sustainability Communications Manager ad interim chez Coca-Cola European Partners via beluxpressinfo@coca-cola.com ou +32 499 77 28 28.

À propos de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg

‘Coca-Cola’ se compose de deux sociétés différentes en Belgique et au Luxembourg. Coca-Cola Services fait partie du groupe The Coca-Cola Company. The Coca-Cola Company et ses filiales sont propriétaires des différentes marques. Elles sont responsables du marketing consommateurs et du concentré de base pour les boissons qui sont vendues à Coca-Cola European Partners Belgique et Luxembourg, filiales de Coca-Cola European Partners (CCEP).  

CCP Belgique et Luxembourg produit, distribue et/ou vend Coca-Cola, Fanta, Sprite, Aquarius, Minute Maid, Nordic Mist, Chaudfontaine, FÏNLEY, HONEST, Fuze Tea, Appletiser, POMS, Hawai, CHAQWA, Tropico, Rosport*, Rosport Pom’s*, Monster*,Capri-Sun*et Nalu*. Ensemble, ces marques représentent plus de 11 millions de consommations quotidiennes en Belgique. Coca-Cola optimise constamment son portefeuille: de la réduction du sucre dans ses boissons à l'introduction de nouveaux produits innovants. En outre, ils s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement en rendant l'eau à la nature et en encourageant le recyclage. 

Rendez-vous sur www.cocacolabelgium.be pour plus d'informations. 

(*) marques n’appartenant pas au groupe The Coca-Cola Company.