À l'occasion du lancement du FUZE Tea à travers l'Europe – notamment en Belgique – en 2018, nous nous sommes entretenus avec la Tea Category Manager de R&D Itziar Tolosa, qui nous a dévoilé quelques secrets au sujet de la conception d'un nouveau produit. Itziar nous parle de son rôle au sein du laboratoire R&D de The Coca-Cola Company à Bruxelles et nous donne un aperçu des associations de saveurs exclusives qu'elle a aidé à créer pour titiller le palais des Européens amateurs de thé glacé.

Parlez-nous du laboratoire R&D de The Coca-Cola Company...

Nous nous penchons sur la façon dont l'innovation peut améliorer chaque aspect de The Coca-Cola Company, des produits au packaging. Nous passons beaucoup de temps à inventer de nouvelles boissons et à chercher des moyens d'améliorer notre gamme existante, par exemple réduire la teneur en sucre et parfaire le goût. C'est vraiment passionnant de travailler pour certaines des marques les plus appréciées au monde. 

Quelle est votre mission au sein du labo R&D ?

Je m'occupe des boissons à base de thé, telles qu'HONEST et, dès à présent, FUZE Tea. Le FUZE Tea est disponible partout ailleurs dans le monde depuis maintenant pas mal de temps, dans 52 pays pour être exact. Pour l'Europe occidentale, nous voulions trouver une nouvelle recette pour FUZE Tea afin de satisfaire les préférences gustatives locales. Nous nous sommes alors lancé le défi de créer le meilleur thé prêt à boire, pas trop sucré et étonnant par la fusion des saveurs. Je suis fan, et je pense que tout le monde va l'être. 

En quoi le FUZE Tea est-il nouveau et différent ?

Le FUZE Tea est un mélange inédit de thé, de jus de fruits et d'herbes. Chaque variante propose une fusion inattendue de saveurs qui encouragera les gens, on l'espère, à prendre un moment pour eux et à mettre le monde sur pause l'espace d'un instant. Nous avons même donné à la bouteille la forme d'un sablier pour encourager les consommateurs à profiter d'un « moment pour soi » à chaque gorgée.    

On dit que vous êtes une sorte de prêtresse du goût...

Tout le monde au sein du labo R&D a l’obsession du goût. Chaque produit que nous commercialisons doit avoir une saveur incroyable. Telle est notre devise, et c'est ce que le public attend d'une boisson.  

Quelle est la chose la plus importante lors de la création d'une nouvelle boisson ? 

Un nouveau produit doit offrir quelque chose de différent et surprendre les gens, mais nous voulons aussi satisfaire leurs envies. À mesure que nous laissons libre cours à notre imagination, nous pensons aussi au consommateur : qu'aimerait-il retrouver dans un verre de thé prêt à boire, par quelles saveurs serait-il surpris et conquis ? Avons-nous créé un goût inédit qu'il voudra savourer encore et encore ?

Où puisez-vous de l'inspiration ? 

Nous analysons les nouvelles tendances gustatives et culinaires et nous communiquons constamment avec les gens pour nous assurer que nous concevons des boissons qu'ils ont envie de goûter ou que nous rendons encore meilleures les boissons qu'ils aiment déjà. Pour le FUZE Tea, nous nous sommes penchés sur les goûts les plus populaires, mais nous voulions aussi ajouter quelque chose de différent et d'inattendu, comme des herbes, dans la recette. Et bien évidemment, nous expérimentons toujours de nouvelles saveurs provenant des quatre coins du monde.

Dites-nous en plus au sujet des saveurs du FUZE Tea.

Nous sommes partis des saveurs classiques du thé glacé, comme la pêche et le citron, du fait qu'elles sont vraiment très appréciées. Nous leur avons donné une petite touche originale. Leur goût est vraiment différent de tout ce que l'on peut trouver dans le commerce. Nous avons ensuite exploré des associations de saveurs plus inhabituelles et intégré des ingrédients surprenants comme la mangue, l'hibiscus et la camomille. Trouver une saveur délicieusement équilibrée est notre priorité : ni trop sucrée ni trop amère, un équilibre entre les fruits et les herbes qui titille le palais. Le tout non pétillant. Pour la Belgique et les Pays-Bas, nous avons également créé une version pétillante. Une exception en Europe, où la plupart des consommateurs préfèrent le thé glacé non pétillant.

Est-ce un processus compliqué ? 

Nous étudions chaque ingrédient pour être sûrs d'avoir le goût parfait. Pour nous, c'est bien plus qu'une pêche - nous demandons si elle ne pourrait pas être plus juteuse, plus sucrée, plus aigre ou plus légère. Nous nous demandons ensuite si nous sommes vraiment sortis des sentiers battus. Notre devise ? Créer un thé glacé exceptionnel en misant sur de nouvelles saveurs audacieuses. Lorsque nous avons les bonnes associations de saveurs, nous réfléchissons à l'équilibre entre goût sucré, amertume et audace. 

Combien de temps faut-il pour créer un nouveau goût ?

Le goût parfait se prépare avec amour. Cela peut prendre des mois, parfois une année. On n'est pas satisfait tant qu'on n'a pas trouvé le goût parfait. Et on s'éclate à le chercher ! 

Quelle est la meilleure façon de savourer un FUZE Tea ?

Nous avons passé beaucoup de temps à étudier cette question. Nous avons mis en œuvre des ingrédients accessibles que tout le monde peut trouver au supermarché du coin. C'est très simple, mais délicieux. Remplissez un verre de glaçons, versez-y un FUZE Tea frais, ajoutez une rondelle de citron puis agrémentez de menthe fraîche. Savourez et détendez-vous ! Mais il n'y a pas de règles, vraiment. Un FUZE Tea se déguste n'importe où, n'importe quand. 

Quel est votre goût préféré ?

Difficile de choisir, mais je dirais Black Tea Peach Hibiscus.

Que nous réserve l'avenir ? D'autres saveurs sont-elles prévues ? 

Motus et bouche cousue, mais nous avons une foule de projets passionnants. Nous ne cesserons de surprendre les gens avec un goût d'inattendu. Restez à l'affût !