De la grande campagne « N'achète pas de Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler » à nos stands de recyclage lors des festivals d'été, en passant par les bouteilles Chaudfontaine, Honest et de festival en 100 % rPET* et nos nombreuses actions de nettoyage aux abords des sites Coca-Cola. Une chose est sûre : la gestion durable des emballages est l'une de nos priorités absolues. Dans notre plan d'action en faveur du développement durable « En avant », le pilier « Action sur les emballages » occupe dès lors une place de choix.

*Bouteilles entièrement fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé (à l'exception du bouchon et de l'étiquette).

Coca-Cola et le recyclage

Mus par notre philosophie de l’économie circulaire, nous tenons à ce que chaque emballage vide soit collecté de façon à pouvoir être recyclé en une nouvelle bouteille. De cette manière, nos emballages ne finissent ni dans la nature ni sur la voie publique. Pour y parvenir, nous collaborons avec des partenaires comme Fost Plus et avec nos clients, et nous nous sommes fixé plusieurs objectifs à réaliser d'ici 2025.

Les emballages et Coca-Cola

Quels sont nos objectifs dans le domaine des emballages ?

L’année de référence est 2010 et les objectifs sont fixés pour 2025, sauf indication contraire.

  • Nous veillerons à ce que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables.

Résultat en 2018 : 98 % de nos emballages sont 100 % recyclables.

  • Nous éliminerons aussi progressivement tous les plastiques superflus ou difficiles à recycler de notre gamme.
  • Nous collaborerons avec des partenaires locaux et nationaux pour collecter 100 % de nos emballages en Europe occidentale et nous soutiendrons des systèmes de consigne bien pensés dans les pays où il n'existe pas encore d'alternative efficace.

Résultat en 2018 : 85 % de nos emballages PET ont été recyclés via le sac PMC bleu  Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec Fost Plus. En collaboration avec Be WaPP (Wallonie Plus Propre) et Mooimakers, nous encourageons en outre les Belges à ne pas jeter de déchets sauvages dans la rue et à mieux recycler. Nous nous retroussons aussi régulièrement les manches, comme lors du grand nettoyage de printemps et de la semaine « En Avant ».

  • D'ici 2023, nous veillerons à ce qu'au moins 50 % des matériaux de nos bouteilles PET proviennent de plastique recyclé.

Résultat en 2018 : nos bouteilles PET contiennent 26,1 % de matériaux recyclés

  • Nous exploiterons la force de nos marques pour encourager tout le monde à trier.

Résultat en 2018 : nous plaçons nos stands dans les grands festivals entièrement sous le signe du recyclage et collaborons avec des clients comme Kinepolis, Q8 et Sea Life Blankenberge pour sensibiliser au recyclage.

  • Nous montrerons l’exemple en matière d’emballages durables, notamment avec d’autres matériaux renouvelables et des façons nouvelles et intelligentes de réduire les déchets d’emballage.

Résultat en 2018 : nous étudions en permanence de nouvelles manières d’emballer. Un exemple : notre bouteille PET de 50 cl. Elle pesait seulement 19,9 grammes en 2018 (contre 21,7 g en 2012). Les bouchons de nos bouteilles PET sont eux aussi devenus plus légers. Ils sont passés de 2,5 g en 2012 à 1,97 g en 2018.

  • Nous communiquons ouvertement au sujet de notre empreinte écologique, tant sur une base annuelle que par type d'emballage. Nous faisons également état sur nos performances par rapport aux engagements et aux objectifs fixés.

Les réalisations 2018 rapportées dans cet article s’appliquent au marché belgo-luxembourgeois.

Que fait Coca-Cola pour réaliser ses objectifs dans le domaine des emballages ?

« Notre marque est l’un de nos principaux atouts. Nous l’utilisons dès lors aussi souvent que possible pour encourager les gens à trier (correctement) leurs déchets, explique Ben Bijnens, Country Manager Benelux chez Coca-Cola Services. Si je devais choisir une seule action, ce serait à coup sûr notre grande campagne de l’été 2019. »

À cette occasion, Coca-Cola a vu grand et a donné le choix au consommateur : « N’achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler ». « Ben Bijnens : Nous avons aussi véhiculé ce message en faveur du recyclage dans les festivals de l’été. Comme en 2018, nous y avons tenu de grands stands, où les festivaliers pouvaient suivre le parcours de la bouteille de manière ludique et tenter de remporter un cadeau en matériau durable à l’arrivée. Les bouteilles de festival Coca-Cola sont, qui plus est, entièrement fabriquées en plastique recyclé. »

Recycler les emballages Coca-Cola

« Nous utilisons aussi ce plastique recyclé pour d’autres produits », ajoute Étienne Gossart, Country Director Belux chez Coca-Cola European Partners. « Depuis l’automne 2019, toutes les bouteilles en plastique de Chaudfontaine sont entièrement fabriquées en plastique recyclé. Honest suivra en 2020. Nous faisons ainsi un pas de plus vers une économie circulaire. 

Nous avons également innové chez Sprite. Les bouteilles vertes étaient déjà recyclables, mais comme elles sont désormais transparentes, il est plus facile de les recycler, avec d'autres bouteilles transparentes, en nouvelles bouteilles. De plus, depuis l'automne 2019, deux nouvelles lignes d’emballage sont opérationnelles sur notre site de Gand. Elles nous permettront d’emballer nos canettes dans du carton et de faire ainsi l’impasse sur 80 tonnes de plastique par an. »

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