De la grande campagne « N’achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler » à nos stands de recyclage sur les festivals de l’été. Des bouteilles 100 % rPET*  Chaudfontaine, Honest et de festival à nos nombreuses actions de nettoyage autour des sites Coca-Cola. Il est clair que la gestion durable des emballages est une de nos priorités absolues. Dans notre plan d’action en faveur du développement durable « En Avant », le pilier « Action sur les Emballages » occupe dès lors une place de choix.

* Bouteilles entièrement fabriquées à partir de plastique 100 % recyclé.

Coca-Cola et le recyclage

Partant de notre vision d’une économie circulaire, nous aspirons à ce que chaque emballage vide soit collecté de façon à pouvoir être recyclé en une nouvelle bouteille. De cette manière, nos emballages ne finissent pas dans la nature ni sur la voie publique. Pour y parvenir, nous collaborons avec des partenaires comme Fost Plus et nos clients, et nous avons défini cinq objectifs à réaliser d’ici 2025.

Les emballages et Coca-Cola

Quels sont nos objectifs dans le domaine des emballages ?

L’année de référence est 2010 et les objectifs sont fixés pour 2025, sauf indication contraire.

  • Nous veillerons à ce que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables.

Résultat en 2018 : 96 % de nos emballages sont 100 % recyclables.

  • Nous collaborerons avec des partenaires locaux et nationaux pour collecter 100 % de nos emballages en Europe de l’Ouest.

Résultat en 2018 : 85 % de nos emballages PET ont été recyclés via le sac PMC bleu  Pour ce faire, nous avons collaboré étroitement avec Fost Plus. En collaboration avec Be WaPP (Wallonie Plus Propre) et Mooimakers, nous encourageons en outre les Belges à ne pas jeter de déchets sauvages dans la rue et à mieux recycler. Nous nous retroussons aussi régulièrement les manches, comme lors du grand nettoyage de printemps et de la semaine « En Avant ».

  • Nous veillerons à ce qu’au moins 50 % des matériaux de nos bouteilles PET proviennent de plastique recyclé.

Résultat en 2018 : nos bouteilles PET contiennent 26,1 % de matériaux recyclés

  • Nous utiliserons la force de nos marques pour encourager tout le monde à trier.

Résultat en 2018 : nous plaçons nos stands dans les grands festivals entièrement sous le signe du recyclage et collaborons avec des clients comme Kinepolis, Q8 et Sea Life Blankenberge pour sensibiliser au recyclage.

  • Nous montrerons l’exemple en matière d’emballages durables, notamment avec d’autres matériaux renouvelables et des façons nouvelles  et intelligentes de réduire les déchets d’emballage.

Résultat en 2018 : nous étudions en permanence de nouvelles manières d’emballer. Un exemple : notre bouteille PET de 50 cl. Elle pesait seulement 19,9 grammes en 2018 (contre 21,7 g en 2012). Les bouchons de nos bouteilles PET sont eux aussi devenus plus légers. Ils sont passés de 2,5 g en 2012 à 1,97 g en 2018.


Les réalisations 2018 rapportées dans cet article s’appliquent au marché belgo-luxembourgeois.

Que fait Coca-Cola pour réaliser ses objectifs dans le domaine des emballages ?

« Un de nos principaux atouts est notre marque déposée. Nous l’utilisons dès lors aussi souvent que possible pour encourager les gens à jeter leurs déchets dans la (bonne) poubelle », explique Ben Bijnens, Country Manager Benelux chez Coca-Cola Services. « Si je devais choisir une seule action, je citerais à coup sûr notre grande campagne de l’été 2019. »

Dans cette campagne, Coca-Cola voit grand et donne le choix au consommateur : « N’achète pas Coca-Cola si tu ne nous aides pas à recycler ». Ben Bijnens : « Nous véhiculons aussi ce message en faveur du recyclage dans les festivals de l’été. Comme en 2018, nous y tenons un grand stand. Cette année, les festivaliers peuvent découvrir le parcours de la bouteille de manière ludique et tenter de remporter un ‘goodie’ fabriqué dans un matériau durable. Les bouteilles de festival Coca-Cola sont, qui plus est, entièrement fabriquées en plastique recyclé. »

Recycler les emballages Coca-Cola

« Nous utilisons aussi ce plastique recyclé pour d’autres produits », ajoute Etienne Gossart, Country Director Belux chez Coca-Cola European Partners. « À partir de l’automne 2019, toutes les bouteilles en plastique de Chaudfontaine et d’Honest seront entièrement fabriquées en plastique recyclé. Nous faisons ainsi un pas de plus sur la voie d’une économie circulaire. Nous avons aussi innové chez Sprite. Les bouteilles vertes étaient déjà recyclables, mais comme elles sont désormais transparentes, il est plus facile de les recycler, avec d’autres bouteilles transparentes, en bouteilles neuves. »

Envie d’en savoir plus sur Coca-Cola et le plastique ? Ne manquez pas de lire cet article.