Nos emballages constituent une matière première précieuse pour le recyclage. L’étape suivante dans notre objectif de collecter 100 % de nos emballages pour éviter qu’ils ne finissent en déchets sauvages ou dans l’océan, c’est d’encourager les consommateurs à trier correctement leurs emballages vides. C’est pourquoi nous allons collaborer avec des partenaires locaux et nationaux pour faire en sorte que 100 % de nos emballages se retrouvent dans les sacs PMC et qu’ils soient collectés correctement pour pouvoir les réutiliser comme matière première dans la fabrication de nouveaux emballages.

Nous travaillons en étroite collaboration avec FostPlus à cet effet. Initiative volontaire du secteur privé, dont Coca-Cola, FostPlus a été fondée en 1994. La collecte sélective des déchets d’emballages ménagers a été instaurée peu après en Belgique. Nulle part ailleurs en Europe, on ne trie plus et mieux qu’en Belgique. FostPlus est responsable de la collecte et du recyclage des emballages ménagers en Belgique. Chaque année, nous recyclons quelque 680 000 tonnes d’emballages, soit près de 90 % de tous les emballages mis sur le marché.

Par ailleurs, nous sommes conscients du fait que les partenariats avec les clients sont un facteur crucial des progrès que nous réalisons dans le domaine du développement durable. Celui-ci joue un rôle de plus en plus important dans les discussions commerciales entre nous et nos clients, par exemple. Nous recherchons une approche RSE commune pour lancer des projets. En collaboration avec Kinepolis, FostPlus et Renewi (anciennement Van Gansewinckel), par exemple, nous avons créé un film d’animation pour sensibiliser les cinéphiles à jeter leurs emballages vides dans la poubelle au terme de la séance de cinéma.