Le 15 septembre 2018, plus de 300 millions de volontaires dans 150 pays nettoieront la planète en une journée. Les employés de Coca-Cola participent également à une campagne de nettoyage à Anderlecht pour apporter leur contribution. Le World Cleanup Day est la plus grande initiative citoyenne au monde. L’objectif est clair : organiser des campagnes visant à collecter un maximum de déchets, et ce le même jour dans le monde entier.

Le World Cleanup Day commencera le matin du 15 septembre 2018 au Japon et prendra fin le soir à Hawaï. Des volontaires des quatre coins de la planète se rassemblent pour sensibiliser le monde entier à l’impact des déchets sur notre environnement. Le World Cleanup Day est l’occasion non seulement de nettoyer, mais aussi de recenser précisément les types de déchets qui se retrouvent dans la nature. Une simple application pour smartphone (Litterati) vous permet de recenser les déchets sauvages, livrant ainsi de précieuses données. En effet, pour nous attaquer aux déchets à la source, nous devons d’abord savoir exactement à quel endroit se trouve tel ou tel type de déchet.

Chez Coca-Cola, nous prenons également de nombreuses mesures en collaboration avec les clients pour sensibiliser les consommateurs à trier correctement leurs déchets. Par exemple, nous encourageons chaque année nos collaborateurs à participer à notre Recycling Tour à Anderlecht. Lors du World Cleanup Day également, nos collaborateurs donnent un coup de main en participant à la campagne de nettoyage organisée à Anderlecht.

Avec notre plan d’action En avant, nous veillerons à collecter tous nos emballages en vue de leur recyclage afin qu’ils ne terminent pas comme déchet sauvage ou dans l’océan. Nous collaborerons avec des partenaires locaux et nationaux pour collecter 100 % de nos emballages. Nous veillerons à ce que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables et qu’au moins 50 % du matériel dans nos bouteilles PET proviennent de plastique recyclé. Nous montrerons l’exemple en matière d’emballages durables, incluant, entre autres, l’utilisation de matériaux renouvelables et de nouvelles façons intelligentes de réduire les déchets d’emballage. Pour atteindre ces engagements d’ici 2025, nous utiliserons aussi la force de nos marques pour encourager tout le monde à trier.

Plus d’informations : www.worldcleanupdaybelgium.be.