CHAQWA est connue pour être la marque de café qui propose une expérience coffee house surprenante sur le lieu de travail et qui stimule et inspire les travailleurs. Mais quel type de café la marque propose-t-elle réellement ? Cette question, nous l’avons posée à l’un des baristas CHAQWA professionnels, Alain Roose. Il nous explique quels sont les types de café proposés par CHAQWA et nous livre quelques conseils pour donner la petite touche en plus à votre café !

Que signifie CHAQWA ?

Alain : CHAQWA vient du chinois « Chai » (thé) et de l’arabe « Qahwah » (café)

Quels grains utilise CHAQWA ?

Alain : Vu que, au travers de CHAQWA, nous nous centrons sur le haut de gamme et une expérience unique pour le consommateur, nous travaillons exclusivement avec des grains 100 % arabica, connus pour leur saveur veloutée et intensément parfumée. Les grains d’arabica ont un goût plus raffiné que les grains de robusta, par exemple. Ils contiennent également moins de caféine, de sorte qu’il convient aux personnes qui ont l’estomac un peu plus sensible, mais qui aiment quand même boire du café. Les grains d’arabica sont presque toujours cueillis à la main et cultivés sur les hauts reliefs de la « Coffee Belt », une région équatoriale où les conditions sont idéales pour cultiver le café de la plus haute qualité.

Le café CHAQWA est-il d’origine durable ?

Alain : Oui, car un café qui procure une sensation de bien-être a aussi un meilleur goût. Le café CHAQWA respecte toujours nos Sustainable Agricultural Guiding Principles qui reposent sur trois piliers : protection de l’environnement, respect strict des droits de l’homme et des travailleurs et aide aux agriculteurs dans la mise en place de systèmes de gestion durable pour l’agriculture. Dans l’assortiment CHAQWA, vous trouverez également une gamme de produits certifiés « fairtrade » et « bio ».

Quels sont les mélanges proposés par CHAQWA ?

Alain : Le Chaqwa Espresso Blend est un mélange de café corsé, composé à 100 % d’arabica du Brésil, du Nicaragua et d’Éthiopie. On utilise des grains de café noirs torréfiés aux notes caramélisées. C’est le mélange parfait pour un espresso plein et intense ; il peut également servir de base à un délicieux cappuccino ou latte macchiato. 

Le Chaqwa Original Blend est un mélange de café parfait composé à 100 % d’arabica du Brésil, du Guatemala, du Pérou et d’Amérique centrale. Il s’agit d’un mélange de grains de café noirs torréfiés qui donne un café fort, bien équilibré aux notes sucrées. L’Original Roast propose une riche palette gustative et un caractère intense, des notes épicées assorties d’une légère acidité.

Et puis, il y a le Chaqwa Bio Fairtrade Blend, un mélange de café aromatique composé à 100 % d’arabica du Honduras, d’Éthiopie et d’Amérique centrale. Il s’agit à nouveau d’un mélange de grains de café noirs torréfiés qui donne un café fort, bien équilibré aux notes sucrées et fruitées. Le café CHAQWA Bio Fairtrade propose une riche palette gustative et un caractère intense. Ce café est aromatique avec une acidité fraîche, compensée par un procédé de torréfaction plus long.

Comment préparer le café parfait ?

Alain :

  • Tout d’abord, il est important d’utiliser des grains de qualité (100 % arabica).
  • Deuxièmement, il faut également une bonne machine à café, équipée de préférence de moulins distincts, ajustables en fonction de la taille des grains. De cette façon, vous avez toujours la garantie d’une mouture parfaite et d’un grammage correct. La mouture d’un cappuccino est différente de celle d’un lungo, par exemple.
  • Troisièmement, l’entretien de l’appareil est aussi extrêmement important.
  • Quatrièmement, la couche de crème doit bien recouvrir toute la surface de votre café et, lorsque vous plongez la cuillère dans votre tasse, cette couche de crème doit se reformer. C’est bien entendu davantage le cas pour un espresso que pour un lungo.
  • Cinquièmement, la température doit être correcte.
  • Enfin, le délai de percolation est également crucial. Bien que cela dépende de la façon dont vous préférez boire votre café. Plus on se rapproche des 20 secondes, plus le goût est acide. Plus on se rapproche des 30 secondes, plus le goût est amer. Le délai de percolation idéal pour un café (ni trop acide, ni trop amer) est d’environ 25 secondes.

CHAQWA est une marque pragmatique qui met l’accent sur la qualité et l’expérience des consommateurs à tous les niveaux : d’une machine à café haut de gamme disposée sur un magnifique meuble CHAQWA dans un bel environnement jusqu’au son et à l’odeur des grains fraîchement moulus qui sont les garants de la préparation d’un café servi à la perfection. Nous vous garantissons une agréable expérience coffee house.

Avez-vous des astuces pour apporter une touche originale à son café ?

Alain : Oui, je connais des recettes de café originales

1) Latte macchiato à la fraise

- Versez du lait chauffé à la vapeur dans un verre.

- Ajoutez-y du sirop de fraises.

- Ajoutez une rasade d’espresso.

- Garnissez avec quelques morceaux de chocolat blanc.

2) Latte macchiato au spéculoos

- Versez du lait chauffé à la vapeur dans un verre.

- Ajoutez-y du sirop de spéculoos.

- Ajoutez une rasade d’espresso.

- Garnissez avec des morceaux de spéculoos émiettés.

3) Latte macchiato au pop-corn

- Versez du lait chauffé à la vapeur dans un verre.

- Ajoutez-y du sirop de pop-corn.

- Ajoutez une rasade d’espresso.

- Garnissez avec du maïs soufflé salé.

4) Espresso Tonic

- Versez du Fïnley Tonic dans un verre.

- Ajoutez-y des glaçons.

- Versez un espresso par-dessus.

- Ajoutez une cerise au marasquin en guise de touche finale.

Vous n’avez pas envie de préparer ces cafés vous-même ? Vous préférez vous rendre dans une coffee house cosy ? Voici des lieux où vous pouvez découvrir CHAQWA :

1) Restaurant Satay à Anvers

2) BAR MAGRITTE à Tournai 

3) De Gulde Schoen/The Gilded à Anvers 

4) Maison W à Gand

5) Bistro Theo à Anvers