Coca-Cola existe depuis plus de 130 ans déjà. Et une grande partie de cette histoire s’est aussi déroulée en Belgique. Grâce à Gustave Van Gansen. L’homme qui a fait découvrir Coca-Cola à son pays.

L’histoire de Coca-Cola remonte à 1886. Le 8 mai de cette année-là, John S. Pemberton invente la recette du Coca-Cola. Chaque jour, il vend une dizaine de verres de la nouvelle boisson dans sa Jacob’s Pharmacy, à Atlanta. Frank Robinson, le comptable du commerce, trouve que le nom « Coca-Cola » a une bonne sonorité rythmique et l’écrit dans la fameuse police Spencerian Script, ignorant à l’époque que le logo deviendrait un jour un des plus célèbres au monde.

Il faudra attendre encore plus de 40 ans avant que Coca-Cola ne fasse halte en Belgique. Grâce à un jeune entrepreneur dénommé Gustave Van Gansen. Il introduit la boisson dans le pays, l’embouteille et la distribue dans les cafés anversois. Les années de vaches maigres après la Première Guerre mondiale sont alors terminées et les industries nationales tournent à plein régime.

C’est l’amour entre la Belgique et le Coca-Cola... Un amour qui dure depuis 90 ans déjà. Au début, il n’y avait bien entendu qu’une seule boisson : Coca-Cola original taste. Au moyen de vieilles photos, d’affiches et d’autre matériel, nous montons dans la machine à remonter le temps pour revivre les premières années de Coca-Cola.

Mais le véritable début, c’était naturellement le retour de Gustave Van Gansen à Anvers après un voyage aux États-Unis. Nous sommes partis en ville en compagnie de son arrière-petit-neveu, Kristof Van Gansen, à la recherche des lieux où tout a véritablement commencé…