Et si les bouteilles pouvaient être entièrement fabriquées en matériaux renouvelables et devenir entièrement biodégradables ? Tel est le défi que s’est lancé l’équipe d’une start-up danoise innovante, Paper Bottle Company ou Paboco, qui vient de dévoiler sa communauté pionnière lors d’un événement de lancement à Copenhague. Fidèle aux ambitions fixées par l’initiative « un monde sans déchets », The Coca-Cola Company fait partie de la première vague de pionniers partis à la découverte du concept à mesure que Paboco avance dans ses innovations. Nous avons demandé à Michael Michelsen, business development manager chez Paboco, de nous en dire plus sur la trajectoire de Paboco et sa vision de la bouteille en papier.

Pouvez-vous nous parler du concept de bouteille en papier ?

La bouteille en papier est un concept d’innovation en R&D qui se fait pas à pas. Nous n’en sommes encore qu’à un stade relativement précoce de son développement, mais Paboco aime placer la barre très haut : nous espérons voir un jour une bouteille en papier dans toutes les mains. Nous sommes convaincus que le travail que nous entreprenons actuellement peut contribuer à créer un changement durable dans les emballages de produits de consommation. Nous nous concentrons sur divers domaines de développement, qui sont tous liés à notre vision de créer une bouteille 100 % recyclable et biologique. Il s'agit là d'une véritable percée dans la circularité de l'industrie, qui pourrait mettre au jour un énorme potentiel dans la manière dont les emballages sont conçus, produits et utilisés par les consommateurs.

Comment cette idée est-elle née ?

Paboco est le fruit de la recherche, de l'amélioration des processus et du développement de produits. La bouteille en papier elle-même est le produit naturel de systèmes de fabrication et d'emballages en papier innovants et, comme toutes les grandes innovations, elle est née d'une idée en laquelle notre fondateur croyait passionnément. Il y a vu d'importantes possibilités de contribuer à un monde fondé sur les ressources renouvelables. Cette idée a également suscité l'intérêt d'entreprises comme BillerudKorsnäs et ALPLA, qui ont ensuite donné naissance à la joint-venture que nous exploitons aujourd'hui.

Où cela vous a-t-il menés ?

Nous avons toujours cherché à mobiliser l'innovation pour remettre le statu quo en question. En 2015, nos fondateurs ont mené une série de projets de développement des procédés de conditionnement, qui incluaient de repenser certaines méthodes traditionnelles de création et de commercialisation de ces produits. À cette époque, nous travaillions déjà avec les partenaires locaux BillerudKorsnäs et Carlsberg. Au cours des quatre dernières années, nous avons été en mesure de faire évoluer le concept et d’en introduire d’autres. Notre start-up est passée d’une idée ambitieuse à une joint-venture avec des sociétés beaucoup plus établies : BillerudKorsnäs et ALPLA, un spécialiste de l'emballage durable et de la fabrication à grande échelle. Notre communauté pionnière représente la prochaine étape dans l'accomplissement de notre objectif visant un changement durable. Nous nous associons donc à des marques internationales tout en apprenant de ces dernières pour nous assurer que nos innovations répondent aux besoins réels des producteurs et des consommateurs.

Quels avantages peut-on tirer d’une bouteille en papier ?

Si la technologie qui sous-tend le concept de bouteille en papier en est encore à ses débuts, nous sommes en recherche constante des avantages qu'elle procurera. Pour dire les choses simplement, le papier est fabriqué à partir de ressources renouvelables, ce qui permet de réduire notre dépendance à d’autres ressources non renouvelables. Le papier présente aussi plusieurs avantages techniques comme la flexibilité et la résistance, qui permettent des types de conception dont les autres matériaux sont tout simplement incapables. Nous pensons qu'une bouteille en papier peut être utilisée pour les aliments liquides (qu'ils soient gazéifiés ou non), ainsi que pour d'autres applications comme les cosmétiques et les produits d'entretien ménager.

Reste-t-il des défis à relever en matière de conception ?

Oui, absolument, parce que nous sommes encore en plein développement. Nous prévoyons de poursuivre notre quête d’amélioration de la conception et des matériaux de la bouteille en papier tout en préparant la production à grande échelle. Révolutionner une industrie exige d’évoluer progressivement dans une optique de changement durable. La conception de la bouteille en papier est toujours en cours et être capable d'évoluer et de s'adapter réellement à la demande des producteurs et des consommateurs est l'un des défis majeurs à relever. Comme nous n’en sommes qu’au début du parcours, nous nous attendons à rencontrer d’inévitables difficultés. Mais nous apprenons à mesure que nous construisons et nous nous préparons à les surmonter au mieux, avec les membres de la communauté pionnière !

Qu’espérez-vous accomplir avec cette nouvelle communauté pionnière ?

La communauté pionnière de Paboco incarne la vision d’un changement véritable en matière de conditionnement durable. Une vision que partagent Paboco et nos entreprises pionnières. La collaboration est au cœur du progrès à long terme, et nous sommes conscients que pour aller loin, il nous faut avancer ensemble. Nous pensons que former une communauté contribuera à fournir la vision et l'orientation dont nous avons tant besoin pour poursuivre le développement d’un concept qui a le potentiel d'être produit à grande échelle. Nous croyons également que cette communauté peut nous aider à résoudre les problèmes techniques, à mettre nos connaissances en commun et à nous faire tous progresser davantage. Sans oublier que les membres de notre communauté sont propriétaires de marques éprouvées, ce qui en fait de véritables experts en matière de matériaux, de conception et de technologie.  

Comment travaillez-vous avec Coca-Cola dans le cadre de ce processus d’innovation ?

Nous sommes en phase avec les ambitions que The Coca-Cola Company a audacieusement énoncées dans sa vision d'un « monde sans déchets ». Nous espérons qu'à l'avenir, le concept de bouteille en papier pourra apporter une précieuse contribution à la réalisation de ces objectifs tout en généralisant un concept d'emballage à base de matériaux renouvelables/recyclés, qui soit à la fois simple à collecter et à recycler. Nous savons que Coca-Cola étudie déjà un éventail de solutions diverses pour rendre ses conditionnements plus durables, et nous sommes impatients d'explorer ensemble les défis et les enseignements à tirer de l'idée d'une bouteille en papier. Nous espérons que notre communauté pourra réaliser le potentiel des bouteilles recyclables fabriquées à partir de fibres renouvelables d’origine biologique en tirant parti de ces enseignements, mais aussi de l’apport de notre communauté au sens large et des efforts continus déployés par Paboco pour développer la production à grande échelle de notre solution.