« L’expérience professionnelle n’est pas une accumulation d’années. C’est expérimenter des situations diverses. C’est la routine qui conduit à la sclérose. » - Étienne Gossart

« Salut ! Alors, c’est pour quand ? », demande une femme enceinte, sourire aux lèvres, en montrant du doigt le ventre rebondi d’une autre femme. Les deux jeunes femmes engagent aussitôt la conversation et parlent de bébés, de grossesse et de leur travail chez Coca-Cola. Une situation typique dans ce contexte. Autour d’elles, les jeunes se saluent chaleureusement. Certains se serrent la main avec enthousiasme ; d’autres se prennent même dans les bras. Nous sommes à l’événement  Young Professionals de Coca-Cola European Partners. Quatre fois par an, tous les moins de 35 ans se réunissent pour une activité d’échange d’expériences.

Young professionals

Le réseau Young Professionals vise à stimuler le développement personnel et professionnel de ces jeunes, qui ont tous moins de 5 ans d’expérience professionnelle. Pour ce faire, le réseau organise des activités qui permettent à ce groupe diversifié de faire connaissance, de se familiariser avec la culture de l’entreprise et les différents départements.

Charlotte Bertin est l’une d’entre eux. Elle a commencé il y a un peu plus d’un an comme Sales Representative au sein du département « At Work & Institutions » et est déjà Regional Account. « C’était mon premier emploi, mais rejoindre Coca-Cola a été une très chouette expérience. J’ai été très bien accompagnée et j’ai reçu une formation qui combinait adéquatement théorie et pratique pendant la période d’initiation. » Alex Deflandre, Sales Development Manager, est tout à fait d’accord sur ce point. « C’était mon rêve de travailler chez Coca-Cola, mais quand j’ai fait le saut, ce fut encore mieux que je ne le pensais. L’entreprise est extrêmement dynamique et flexible. Le travail est intense, mais j’ai encore assez de temps pour moi. »

La bonne ambiance et la priorité accordée au développement de la jeune génération font aussi partie des éléments les plus souvent évoqués lors de cette édition du Young Professionals. Cinq orateurs très expérimentés et issus de différents départements de Coca-Cola s’adressent aux jeunes pour leur parler de leurs expériences.

Coca-Cola young professionals

Sortez de votre zone de confort

Étienne Gossart, Country Director de Coca-Cola European Partners (CCEP), insiste sur la nécessité de sortir de sa zone de confort : « Tout le monde a besoin d’air frais. Ne restez pas plus de trois à cinq ans dans la même fonction. Puis, mettez-vous en quête d’un nouveau défi. » « C’est à vous de construire vos propres expériences », dit-il en s’adressant directement aux jeunes.

Hilde De Geest, Director Customer Logistics – qui a occupé 13 postes différents chez Coca-Cola en 30 ans – et Bjorn Roothaert, Director Cold Channel et D&I lead Belgium, approuvent. « Coca-Cola European Partners est une entreprise où tout est possible, mais il faut tenir compte de quatre facteurs :

  • Compétence : tout le monde a des qualités. Certains tâches font partie de la zone verte et sont faciles. D’autres sont très difficiles et vous font aller dans le rouge. C’est dans cette zone rouge que l’on apprend le plus et que l’on se développe.
  • Performance : développez vos qualités tout en atteignant vos objectifs. Les vôtres et ceux de l’entreprise.
  • Ambition : Tout le monde doit avoir de l’ambition. Tant à court terme qu’à long terme.
  • Capacité d’adaptation : tout change très rapidement. Vous devez vous sentir à l’aise dans un environnement en constante évolution. »

travailler chez Coca-Cola

Travailler chez Coca-Cola

« J’apprécie aussi le fait que les senior managers soient très facilement abordables », dit Alex Deflandre. « Ma fonction m’amène à travailler souvent avec la haute direction, et je m’étonne toujours de constater à quel point elle attache une grande importance à mon opinion, tout en me faisant part de ses commentaires constructifs pour que je puisse continuer à apprendre. En fait, c’est presque comme si je bavardais avec un collègue “normal”. »

Sabine Everaet, Chief Information Officer pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique va encore plus loin : « Je conseille à tous les jeunes de se trouver un parrain ou une marraine – une personne qui se tient derrière eux et qui les soutient. De plus, les jeunes doivent aussi être des mentors pour les plus âgés. Les digital natives peuvent donner des conseils sur des sujets qui ne sont pas directement liés à l’environnement naturel du senior management. »

La diversité chez Coca-Cola

La diversité est un thème cher à Coca-Cola. Citons notre soutien au prix Wo.Men@Work et l’un des piliers de notre plan d’action « This is Forward ». L’un des objectifs de ce plan d’action est d’atteindre un taux de 40 % de femmes à des postes de management. « Mais la diversité, c’est plus que cela », dit Sabine Everaet. « Si un public diversifié se réunit dans une salle, mais que seules quelques-unes des personnes présentes expriment leur avis, il n’y a pas de diversité. Il appartient aux chefs d’équipe, mais aussi aux membres de l’équipe de faire en sorte que chacun mette ses idées sur la table. »

« Et cela fonctionne », dit Charlotte Bertin. « CCEP est en effet majoritairement constitué d’hommes, mais cela n’a aucune incidence. Nous travaillons tous ensemble, sans distinction de sexe. »

Steven Debersaques – qui, avec ses six années d’expérience professionnelle chez CCEP, est le benjamin des intervenants – a eu l’opportunité de travailler en Norvège dans le cadre du « Young Graduate Program ». Une occasion qu’il a saisie à deux mains. « Dites toujours ce que vous pensez et saisissez les opportunités qui se présentent », souligne-t-il. « J’ai rejoint une équipe de direction en Norvège quand j’étais jeune et je me suis dit : “quelle peut être ma contribution parmi ces senior managers ?” Le côté formidable de Coca-Cola réside dans le fait qu’on vous écoute. L’entreprise veut que les millennials apportent leur contribution. D’un autre côté, ce fut l’occasion pour moi d’apprendre comment réfléchissent les managers expérimentés. »

Nous terminons par une citation de Sabine Everaet. Un encouragement pour tous ceux qui viennent de faire leur entrée sur le marché du travail.

« Si une opportunité susceptible de vous apporter une expérience supplémentaire se présente à vous, ne dressez pas la liste des avantages et des inconvénients. Vivez-la, simplement. Je vous assure que les choses s’éclairciront après. »

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