« World Without Waste » : c’est sous cet intitulé que The Coca-Cola Company vient de lancer sa nouvelle stratégie multinationale de collecte et de ‘durabilisation’ de ses emballages. Principal objectif : une canette ou une bouteille recyclée par emballage de produit vendu par The Coca-Cola Company d’ici à 2030. 

Les nouveaux objectifs mondiaux sont fidèles à En Avant le plan d'action régional de développement durable de Coca-Cola en Europe occidentale. Ces deux plans ambitionnent la recyclabilité à 100 % de tous les emballages Coca-Cola et examinent le rôle des consommateurs dans la collecte et le recyclage. Ils envisagent aussi la manière dont Coca-Cola peut participer au changement de comportement des consommateurs sur ce thème.

Dans quelle mesure cette stratégie s’inscrit-elle dans votre plan d'action pour le développement durable récemment lancé en Europe occidentale ? 

Pour l'Europe occidentale, un nouveau plan d'action en matière de développement durable a été lancé en novembre 2017. Son nom: En Avant. Nous l’avons établi en concertation avec plus de 12 000 parties prenantes de la région. Il fixe des objectifs clairs à l’horizon 2025 dans des domaines où nous avons une influence directe et où nous pouvons montrer la voie : recyclage, réduction du sucre et responsabilité sociétale. Nous, Coca-Cola En Belgique et au Luxembourg, adhérons à ce nouveau plan de développement durable. 

World Without Waste est le plan international déployé par The Coca-Cola Company pour remédier à la problématique de l'emballage. Pour chaque bouteille ou canette vendue, l’objectif prioritaire, à l’horizon 2030, est d’en collecter et d’en recycler une autre.

Les principales différences entre World Without Waste et This is Forward sont les suivantes : 

 

 

World Without Waste

This is Forward

Qui ?

Coca-Cola global

Coca-Cola Europe occidentale

Où ? 

Monde : dont des pays comme la Chine et l’Inde

Europe occidentale : des pays comme la Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France

Quand ?

Horizon 2030

Horizon 2025

Quoi ?

Priorité aux emballages : pour chaque emballage de produit vendu par Coca-Cola, un autre est collecté et recyclé

Priorité au développement durable, au sens large : objectifs relatifs à nos boissons, nos emballages et notre rôle dans la société

 
Comment The Coca-Cola Company compte-t-elle atteindre ces objectifs ? 
 
Active dans plus de 190 pays, The Coca-Cola Company entend y faciliter le recyclage et son accessibilité et ainsi concrétiser la collecte et le recyclage à 100 % à l’horizon 2030. Cela se fera en fonction des capacités et des infrastructures de chaque marché et avec la participation de la population locale. Dans certaines zones, cela passe par la mise en place de nouvelles filières de recyclage efficaces, en collaboration avec les populations et les pouvoirs publics. Dans d'autres, cela appelle une amélioration de l'infrastructure, qui verra The Coca-Cola Company collaborer avec des partenaires locaux. Nous rassemblerons aussi des forces vives dans les pays où le ramassage des détritus abandonnés dans la nature est difficile à mettre en place, par exemple à l’occasion d'actions de nettoyage.

Désireux de sensibiliser tous les consommateurs à l’importance de la collecte, nous souhaitons mobiliser nos budgets et notre expérience marketing pour informer le public sur le recyclage, ses modalités et ses infrastructures. The Coca-Cola Company entend aussi collaborer plus étroitement avec les collectivités locales, les ONG, ses homologues du secteur ou des intervenants majeurs en vue d'attirer l’attention sur cet important problème. En abordant ce problème ensemble, nous aurons plus d'impact que si nous agissons seuls.

En quoi l'emballage de Coca-Cola va-t-il changer ? 

Notre ambition est la recyclabilité à 100 % de tous nos emballages, partout dans le monde. Si quelqu'un veut recycler un de nos emballages, cela doit être possible. Forts de notre ampleur, nous avons le pouvoir de modifier toute la chaîne de production des emballages. Qu'il s'agisse d'un recours plus fréquent aux matériaux recyclés, de la réduction de la quantité de plastique dans nos bouteilles (allègement), de la mise au point de matières premières végétales ou des efforts pour rendre nos emballages superflus : notre ambition est d’instaurer une nouvelle norme mondiale.

Nos scientifiques et nos acheteurs de matériaux d'emballage travaillent main dans la main avec des laboratoires, des experts environnementaux et des fournisseurs en vue de développer de nouveaux emballages modernes et rendre nos produits plus durables. Quand c’est possible, nous mettons davantage en œuvre des matériaux recyclés et réutilisables. 

Pour en savoir plus sur World Without Waste