L’une des formes les plus célèbres au monde est l’emblématique bouteille en verre de Coca-Cola aux lignes striées et aux rondeurs organiques. Mais d’autres conditionnements plus petits en canette ou en PET se sont aussi fait une place dans notre vie. La mini canette de 15 cl de Coca-Cola et la bouteille PET de 25 cl existent en effet toutes deux depuis plus de cinq ans déjà.

De la bouteille en verre à la mini canette

C’est en 1916 que Coca-Cola présente pour la première fois son emblématique bouteille en verre au grand public. Le succès est au rendez-vous, car elle devient même une icône mondiale qui a fêté son centième anniversaire en 2016. 

Coca-Cola bouteille

Les embouteilleurs craignaient que la simple bouteille ‘droite’ ne soit pas suffisamment attractive et que les consommateurs de Coca-Cola se tournent de plus en plus vers des ‘imitations’ de la marque. Finalement, c’est The Root Glass Company à Terre Haute, en Indiana, qui a conçu les célèbres contours de la bouteille. À cet effet, l’entreprise s’est inspirée d’une fève de cacao striée. La bouteille est devenue tellement unique et emblématique qu’elle reste reconnaissable, même quand elle est réduite en morceaux.

Coca-Cola can

Les consommateurs peuvent acheter différentes tailles de bouteilles de Coca-Cola depuis 1967. Ensuite, Coca-Cola lance également la vente en canette en 1978. 

D’ailleurs, savez-vous pourquoi les canettes de Coca-Cola sont arrondies ? Découvrez-le en lisant cet article.

En 1980, Coca-Cola commercialise la bouteille PET de 1,5 litres, qui est devenue très populaire, car elle ne casse pas, mais aussi parce qu’elle est refermable, légère et recyclable. Depuis le lancement de la bouteille PET, son look suit l’évolution scientifique et technologique permettant de fabriquer une bouteille plus durable et mieux recyclable, tout en stimulant l’usage de matériaux recyclés.

En 2003, Coca-Cola lance sur le marché de plus petites bouteilles PET de 25 cl et en 2006, de mini canettes de 15 cl. L’objectif de ces conditionnements est d’aider les Belges à consommer moins de sucre et de calories. 

La petite balle de Fanta est lancée par Coca-Cola en 2006.