Depuis quand travaillez-vous pour Coca-Cola European Partners ?

2011

En quoi consiste votre travail ?

En tant que Shopper Activation Manager chez CCEP, je suis responsable des offres promotionnelles liées à des campagnes thématiques telles que la Coupe du monde de football, les vacances d’été ou Halloween. Concrètement, cela signifie que je me charge du développement de tout le matériel que l’on voit en magasin : primes, gadgets ou matériel lié aux concours (bref, le matériel Point of Sales ou POS, comme on dit dans le jargon professionnel). C’est ainsi que nous avons fait réaliser des goals, des perruques et des écharpes pour la Coupe du monde. Les consommateurs reçoivent une perruque à l’achat de deux mini packs de Coca-Cola. Nous développons, par ailleurs, à chaque fois des présentoirs spécifiques pour attirer l’attention en magasin.

Quel est le plus chouette aspect de votre fonction ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de pouvoir mener un projet de A à Z. C’est une super sensation de voir une idée se concrétiser en magasin. Je suis très fière des premiers projets que j’ai pu réaliser. Pour la campagne de Noël, nous fournissons toujours du matériel POS (gadgets, matériel pour les concours, primes, etc.) pour les grands magasins. Mais pour moi, il est également important de créer une ambiance de Noël dans les plus petits magasins et c’est ainsi que m’est venue l’idée de fabriquer une sorte de sapin de Noël pouvant accueillir des bouteilles de 1,5 litre de Coca-Cola (grâce à un système d’étagères). C’était un sacré défi, car ces bouteilles pèsent assez lourd, et il n’a pas été simple de convaincre les autres de mon idée. J’ai dû présenter très clairement mon projet et le défendre. C’est tout cela qui rend mon métier passionnant.

J’aime aussi beaucoup le contact avec différents types de personnes, comme les collaborateurs du marketing chez Coca-Cola Services, les responsables de magasin, les key account managers, les agences de communication et Adare (notre partenaire externe pour le matériel).

Avez-vous acquis de nouvelles compétences ?

Je ne connaissais pas le néerlandais quand j’ai commencé à travailler chez Coca-Cola European Partners. J’ai passé six mois en tant que coordinatrice du merchandising en Flandre et c’est là que j’ai appris à parler le néerlandais. Dans mon job actuel, j’ai appris à travailler de manière autonome et à collaborer avec différents types de personnes. Cela demande une bonne dose d’assertivité. J’ai également appris à mener un projet à terme, de A à Z, et à trouver rapidement des solutions.

Vous aimeriez en savoir plus sur le job de… ?

J’aimerais bien passer une journée avec un brand manager pour comprendre comment ils élaborent leurs projets.