Dans le cadre de notre responsabilité d’entreprise citoyenne, nous continuons à entreprendre des actions qui nous permettent de devenir un partenaire plus utile et plus efficace. En Belgique, Coca-Cola soutient plusieurs organisations actives dans le domaine de la santé et du bien-être. Dans un souci de transparence, nous mettons ces informations à la disposition de tous. Ben Bijnens, Country Director Benelux de Coca-Cola Services, nous en parle.

En décembre 2015, nous avons publié un premier compte rendu détaillé des projets que nous soutenons financièrement en Belgique. Ces publications permettent à toute personne qui le souhaite d’accéder aux informations sur ces programmes et activités. Elles sont mises à jour chaque année. Aujourd’hui, cette liste a été complétée par des données de l’année 2018.

Je voudrais aussi expliquer pourquoi nous soutenons financièrement certaines organisations, pourquoi ces activités sont importantes pour notre entreprise et quelles sont les contributions que nous apportons : il y a quelques années, The Coca-Cola Company s’engageait publiquement à jouer un rôle dans la lutte contre les problèmes de santé et de bien-être, notamment l’obésité et les pathologies qui y sont associées.

Nous avons également proposé de financer des partenariats et des activités de recherche d’organismes scientifiques tiers afin d’étoffer nos connaissances sur le rôle de l’activité physique en matière de santé et de bien-être.

Nous reconnaissons que certaines personnes se posent des questions concernant ces activités et leur transparence.

Pour plus de transparence, nous publions donc aujourd'hui une liste des partenariats et des activités de recherche que nous finançons en Belgique depuis 2010. Chaque pays publiera des informations sur l'aide financière accordée aux organismes qu’il soutient et mettra sa liste à jour chaque année. Bruxelles étant le siège du Parlement européen, de la Commission européenne et de plusieurs autres organisations paneuropéennes, nous incluons aussi tous les financements accordés à des associations étrangères installées à Bruxelles. Le Luxembourg n’est pas repris dans la liste, car nous n’y finançons aucun partenariat, ni d’activité de recherche.

Le montant total des financements accordés en Belgique depuis 2010 s’élève à 11.180.340,02 €.

Partenariats

En Belgique, Coca-Cola soutient des programmes de partenariat avec des œuvres caritatives, des pouvoirs publics et des structures avec et sans but lucratif. Il s’agit de projets locaux visant un impact optimal dans les communautés où ils sont lancés.

Pour Special Olympics Belgium, nous avons aidé à sensibiliser le public à cette initiative. Elle permet aux personnes présentant une déficience intellectuelle de s’amuser tout en faisant du sport, de rester en forme et de nouer des liens d’amitié. L’aide que nous apportons à Special Olympics a permis à plus de 3000 athlètes de prendre part aux National Summer Games en 2018.

Nous soutenons, à l’échelle européenne et mondiale, des organismes installés en Belgique comme :

International Sweeteners Association (ISA) : nous soutenons cette association dans les activités relatives à la santé et au bien-être qu’elle met sur pied à travers l’Europe.

Recherche

Nous estimons que toute entreprise responsable doit contribuer à la recherche scientifique. En tant que producteur alimentaire, nous nous devons de comprendre le rôle de nos boissons dans l’alimentation. Les chercheurs indépendants avec qui nous travaillons gardent un contrôle total de leur travail, et donc de leur indépendance. Nous attendons d’eux qu’ils mentionnent leurs sources de financement dans toutes les publications et présentations publiques des données.

J’espère que ce souci de transparence illustre le sérieux de nos engagements envers les communautés dans lesquelles nous sommes actifs. Nous fournirons, chaque année, une liste mise à jour et ferons preuve de toute la transparence nécessaire sur les projets que nous soutenons.

Si vous consultez régulièrement la page Coca-Cola Journey, vous avez peut-être remarqué que la liste des financements et partenariats précitée se réduisait lors de chaque nouvelle publication. Cette baisse s’explique par le fait que notre entreprise accorde à présent son soutien financier aux études scientifiques sur le bien-être selon de nouveaux principes généraux. Au début du mois de février 2016, nous avons commencé à mettre en œuvre ces nouveaux principes en vue de nous aider à mieux définir notre engagement dans ces domaines. La mise en œuvre de ces directives est en cours à l’échelle de l’ensemble de notre organisation. Vous trouverez ici ces nouveaux principes généraux.

Consultez la liste des projets que nous finançons en Belgique.

Questions fréquentes sur nos investissements dans la santé et le bien-être.

Vous trouvez plus d'information sur notre page nos boissons et le bien-être.