Vous aussi, vous sentez cet air de printemps ? Les oiseaux gazouillants et chantants font leurs nids, et les premières plantes émergent précautionneusement du sol. Cela ne fait aucun doute : le printemps est arrivé. Et le printemps rime toujours avec l’opération « Le Grand Nettoyage de Printemps ». Comme les années précédentes, des dizaines de milliers de bénévoles se mobilisent pour participer à l’opération de nettoyage organisée par Wallonie Plus Propre et Mooimakers. Coca-Cola est également ravie de soutenir cette action, bien évidemment. Mais qui sont en fait Be WaPP et Mooimakers ? Et comment est né « Le Grand Nettoyage de Printemps » ? Nous avons mené l’enquête.

Wallonie Plus Propre

Be WaPP (Wallonie Plus Propre) est une organisation qui a vu le jour en 2016 à la suite d’un accord entre le gouvernement wallon, FEVIA et Comeos. Comme pour Mooimakers, Fost Plus joue également un rôle moteur.

L’objectif de Wallonie Plus Propre ? Limiter l’impact négatif sur la propreté publique en Wallonie. « Nous voulons réduire les déchets sauvages dans l’espace public de 20 % », explique Youri Sloutzky, porte-parole de Wallonie Plus Propre . « Mais pas seulement. Pour nous, il est tout aussi important de générer un changement de mentalité chez les citoyens wallons. »

Sensibiliser les gens à la problématique des déchets sauvages, Wallonie Plus Propre l’a fait à travers un certain nombre de campagnes de sensibilisation menées dans la rue – des grandes flèches voyantes disposées sur les accotements débarrassés de leurs déchets sauvages aux acteurs déguisés en déchet dans le but de démontrer que même un petit déchet peut être très désagréable.



« La grande force de Wallonie Plus Propre est que nous travaillons en tandem », dit Youri Sloutzky. « Dans le passé, les communes luttaient chacune de leur côté contre les déchets sauvages. Aujourd’hui, nous assumons un rôle de relais avec le gouvernement régional, mais aussi entre les communes elles-mêmes. Quand une commune prend une bonne initiative, nous la partageons avec d’autres pour générer un apprentissage mutuel. »

Fier de Wallonie Plus Propre

Youri Sloutzky : « Ce dont je suis particulièrement fier, c’est que Wallonie Plus Propre est devenu un acteur majeur dans la lutte contre les déchets en quelques années seulement. Nous avons plein de projets pour nous investir encore plus en faveur d’une Wallonie propre. Il n’y a pas que l’opération “Le Grand Nettoyage de Printemps” cette année ; nous allons aussi nous concerter avec les communes pour élaborer un “plan déchets sauvages”. Nous constatons que certaines communes ramassent les déchets sauvages, mais qu’elles manquent parfois d’une vision stratégique à long terme. Nous allons soutenir financièrement les villes et les communes qui disposent déjà d’un tel plan afin qu’elles puissent le mettre en œuvre. »

Et Mooimakers, c’est qui en fait ?

Passons à présent à Mooimakers.be. Mooimakers est une initiative des organisations suivantes :

  • OVAM : service public flamand qui indique l’orientation politique à suivre en matière de déchets, de matériaux et de sols
  • Fost Plus : est responsable, entre autres, de la coordination de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique
  • VVSG : l’Association des villes et communes flamandes

Mooimakers fait de la lutte contre les déchets sauvages une priorité, encourage tous ceux qui se mobilisent à cet effet et organise également divers projets. « Notre mission est de débarrasser la Flandre des déchets sauvages et des décharges illégales », déclare Els Gommeren, coordinatrice de Mooimakers. « La solution à ce problème consiste à combiner différentes mesures et actions. Il peut s’agir de mesures d’infrastructure, mais aussi de prévention des emballages, depuis la conception de ceux-ci jusqu’au moment où ils se retrouvent éventuellement dans la nature. Mais cela ne s’arrête pas là. Chacun d’entre nous peut et doit faire la différence. C’est pourquoi Mooimakers s’active également en faveur d’un changement de comportement chez les Flamands. »

« Operatie Proper » (Opération propreté) est l’une des initiatives de Mooimakers. Dans ce cadre, Mooimakers élabore, en collaboration avec des écoles, des groupes et des associations, un plan d’action concret que les participants peuvent mettre en œuvre pour préserver la propreté de l’environnement. Les écoles et les groupes qui tiennent bon pendant un an sont récompensés.

Vous pouvez aussi apporter votre contribution en tant qu’individu et, pour y parvenir, Mooimakers a lancé l’« Actiekaart » (Carte d’actions). Ici, vous pouvez délimiter une rue ou un terrain dont vous assurez le maintien de la propreté.


 

L’avenir de Mooimakers

Els Gommeren : « Le soutien à Mooimakers se renforce grâce à différentes campagnes de sensibilisation et, cette année encore, nous avons un plan opérationnel très ambitieux. Notre audit sur la prévention des emballages fait partie des actions que nous attendons particulièrement avec impatience en 2019. Le but est de proposer un outil qui permet aux entreprises intéressées de passer leur propre gamme d’emballages au crible afin d’identifier et, si possible, d’adapter les éléments susceptibles de devenir des déchets sauvages. Il s’agit d’une étape importante dans le contexte de notre objectif de prévention. »

Le Grand Nettoyage de Printemps

Deux organisations dans différentes parties du pays, mais toutes deux soutiennent l’opération « Le Grand Nettoyage de Printemps ». Elles encouragent les particuliers, les entreprises et les écoles à débarrasser leur quartier des déchets sauvages. En Flandre, l’opération se déroule du 16 au 31 mars ; en Wallonie, ce sera les 29, 30 et 31 mars.

« Le Grand Nettoyage de Printemps » connaît toujours un franc succès. En Wallonie, 10 000 personnes ont participé à cette action en 2015 et 110 000 en 2018. L’année dernière, pas moins de 115 tonnes de PMC et 250 tonnes d’autres déchets ont été collectées. « Cette année, nous allons faire encore mieux », se réjouit Youri Sloutzky, « puisque plus de 165 000 personnes se sont déjà inscrites. »

Comment participer à l’opération « Le Grand Nettoyage de Printemps » ?

Comment prendre part à l’action « Le Grand Nettoyage de Printemps » ? Consultez le site web de Mooimakers ou de Be WaPP et localisez les actions de nettoyage près de chez vous. Ou lancez vous-même une action. Vous pouvez les enregistrer sur les sites web ci-dessus.

Coca-Cola European Partners participe également à cette opération de nettoyage, tant en Flandre (Grote Lenteschoonmaak) qu’en Wallonie. Cette action s’inscrit dans le cadre de notre plan d’action en faveur du développement durable « This is Forward ». Pour voir comment nous participons concrètement à l’opération « Le Grand Nettoyage de Printemps », suivez-nous sur nos comptes Twitter.