En novembre 2017, nous avons lancé notre nouveau plan d'action pour le développement durable (« En avant ») où nous exposons une série d’objectifs ambitieux pour 2025. Il est aujourd'hui temps de présenter les premiers résultats.

« En avant » est le plan d’action commun en faveur du développement durable de Coca-Cola European Partners (CCEP) avec The Coca-Cola Company en Europe occidentale. Il formule des engagements concernant les boissons, les emballages et la société, mais aussi l’eau, l’énergie et la chaîne de valeur. À l’examen des résultats enregistrés en 2017, plusieurs éléments sautent aux yeux.

Action sur les boissons

La quantité de sucre dans nos boissons a baissé de 4,3% depuis 2015. Concrètement, cela représente 100.000 tonnes de sucres en moins. D’ici 2020, nous visons une réduction de 10% de la quantité de sucre dans nos boissons. Cette baisse s'ajoute aux 5% réalisés les cinq dernières années (2010-2015). Notre volume de vente comprend actuellement 51% de boissons peu ou pas caloriques. Au sein de Coca-Cola European Partners, la Belgique et le Luxembourg sont au-dessus de la moyenne. Par ailleurs, nous misons de plus en plus sur les petits formats d’emballage. En 2017, 17% du volume total de nos ventes était composé d’emballages de 250 ml ou moins.

Découvrez ici tous les engagements pour les boissons pour 2025.

Action sur les emballages

En 2017, toutes nos bouteilles en verre, canettes et bouteilles PET étaient 100% recyclables. D’ici 2025, nous veillerons à ce que tous nos emballages soient 100% recyclables. Par ailleurs, nos bouteilles PET contiennent un quart (26%) de PET recyclé. D’ici 2025, ce sera au moins la moitié.

Découvrez ici tous les engagements pour les emballages pour 2025.

Action sur la société

En 2017, nous avons dépensé près de 850.000 euros pour soutenir les initiatives locales. Nous entendons ainsi marquer positivement la société à travers l’intégration et le développement économique. En 2017, Coca-Cola employait 2.309 personnes en Belgique et au Luxembourg, dont 79% d’hommes et 21% de femmes. Chez Coca-Cola Belgique et Luxembourg, 29% des fonctions de management sont actuellement occupées par des femmes. Nous espérons faire grimper ce chiffre à 40% d’ici 2025.

Découvrez ici tous les engagements pour la société pour 2025.

Action sur l’eau

Nous prenons toutes les précautions d’usage à l'égard de l’eau que nous consommons dans le cadre de nos activités. La consommation totale d'eau de nos processus de production a reculé de 9% depuis 2010. L’objectif pour 2025 est une baisse de 20%. Par ailleurs, en 2017, nous avons restitué 42.900.000 de litres d’eau à la nature dans le cadre d'un projet avec Natuurpunt. Notre but est de restituer à la nature 100% de l’eau que nous utilisons dans les régions en pénurie d’eau.

Découvrez ici tous les engagements pour l’eau pour 2025.

Action sur le climat

Par rapport à 2010, nous avons en moyenne réduit de 28% les gaz à effet de serre générés par nos activités. Pour 2025, nous visons une réduction de 50%. Sur cette période, les émissions de toute la chaîne de valeur ont baissé de 17%. Nous aimerions atteindre 35% en 2025.

Découvrez ici tous les engagements pour le climat pour 2025.

Action sur la chaîne de valeur

Enfin, nous avons réalisé l'année passée 94,5% de nos achats auprès de fournisseurs qui se conforment à nos lignes directrices pour des achats durables.

Découvrez ici tous les engagements pour la chaîne de valeur pour 2015.

Damien Gammell, CEO de Coca-Cola European Partners, est particulièrement satisfait des progrès réalisés, mais il souligne qu’il y a encore du pain sur la planche. « Je suis fier de ce que nous avons réalisé en 2017, mais nous pouvons encore faire mieux dans la collecte des emballages et la contribution à la société. Nous sommes impatients de voir la collaboration avec nos partenaires s'améliorer encore, en tirant parti des atouts de notre entreprise et de nos marques pour façonner un meilleur avenir pour l’homme et la planète. »

Téléchargez le factsheet (page 1 et page 2).

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