Un amateur de café n’est pas l’autre. Certains veulent un vaste choix, d’autres ne jurent que par le petit cœur dessiné par le barista dans la mousse, et pour d’autres encore, c’est café noir ou rien. Quel type de buveur de café êtes-vous ? Pour le savoir, il faut tenir compte d’un facteur essentiel : le moment où vous buvez votre café.

Le chargeur de batterie

Debout dès l’aube, il lui faut un petit boost d’énergie. Tout juste sorti du lit, le buveur de café matinal ne s’inquiète pas outre mesure de la quantité de lait ou de la présentation du café. Ce qu’il lui faut, c’est une bonne tasse d’énergie pour charger ses batteries et se lancer dans sa journée. Ou se relancer à mi-course : on le verra alors déguster un (double) espresso en début d’après-midi.

Le compagnon de voyage

Avant d’arriver au boulot, cet amateur de café entrevoit une nouvelle chance de déguster une bonne petite tasse, voire même – idéalement – un café grand format. Ces cinq dernières années, le café grand format a fait une entrée remarquée dans nos rues, et il est notamment devenu le compagnon de voyage de nombreux navetteurs entre la gare et leur lieu de travail.

L’employé de bureau exigeant

90 % de l’ensemble de la consommation de café a lieu au bureau. Le type de café que l’on trouve au bureau est souvent une affaire délicate et l’objet de débats animés, ce qui entraîne son lot d’incertitudes pour les acheteurs. Dans de nombreuses entreprises, la logique est de proposer de tout pour tout le monde : de l’espresso et double espresso au cappuccino, du déca au latte, etc. L’amateur de café est demandeur de cet éventail, même s’il se tient à sa variante favorite. Au bureau, le buveur de café est devenu plus exigeant, et cela se traduit notamment par l’utilisation de poudre de lait 100 % naturelle plutôt que par des substituts de lait. Chez CHAQWA, nous mettons un point d’honneur à travailler avec de la poudre de lait naturelle pour ainsi contribuer à de beaux moments autour d’un café sur le lieu de travail. Nous aimons répondre à la demande de qualité et de variété du buveur exigeant, avec des machines professionnelles dans un environnement propice à l’inspiration. La qualité est aussi synonyme d’expérience totale.

L’épicurien

Comme nous buvons souvent notre café à des moments bien précis, on pourrait croire que le café est une boisson fonctionnelle. Rien n’est moins vrai. Pour la plupart des amateurs, boire du café, c’est en profiter. Et même s’ils ont des rendez-vous fixes avec ‘leur’ café, ils peuvent aussi apprécier un café à d’autres moments, quel que soit l’endroit : dans un café branché, une taverne traditionnelle, à domicile, et dans bien d’autres lieux. Nous aidons tous les exploitants avec des machines sur mesure et un service adapté. On remarque que le grand public aime profiter de son moment café à l’éventail de saveurs toujours plus large proposé par de nombreux établissements Horeca à leurs clients : cela va d’élégants cafés plus noirs à un nuage de lait ou une touche de sirop. Les baristas professionnels de CHAQWA proposent des conseils avisés pour que tous les épicuriens puissent en profiter.

Le barista en devenir

Une catégorie à part des épicuriens amateurs de café regroupe les connaisseurs qui, dans leur temps libre, veulent boire un café des plus authentiques. Avec une préférence pour des grains frais de qualité à moudre à chaque fois. L’éventail de grains de café rend possible un nombre pratiquement infini d’expériences de goûts pour chaque moment de la journée. Cette occupation n’est plus l’exclusivité des baristas actifs dans les cafés : de plus en plus d’amateurs de café s’équipent avec d’excellents appareils chez eux. On trouve par exemple des machines entièrement automatiques qui permettent de moudre et préparer son café à la maison comme un vrai barista. Conséquence de cette tendance, le nombre d’inscriptions pour des formations de barista est en augmentation.