Vous avez peut-être déjà lu le mot plusieurs fois sur ce site : rPET ou « recycled polyethylene terephthalate » (en français : polytéréphtalate d’éthylène recyclé). C’est le matériau que nous utilisons pour nos bouteilles Coca-Cola dans les festivals, mais aussi – à partir de l’automne 2019 – pour les bouteilles Honest et Chaudfontaine. Mais qu’est-ce que le rPET au juste ? Et pourquoi représente-t-il pour nous la clé de l’économie circulaire ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le rPET ?

Commençons par expliquer ce qu’est le PET. PET est l’abréviation de « polyethylene terephthalate » (polytéréphtalate d’éthylène en français). Ce polyester offre de nombreux avantages, dont sa recyclabilité à 100 %. En broyant les bouteilles vides collectées, préalablement lavées et triées, en paillettes, et en transformant celles-ci en granulés via un processus de recyclage, on peut créer de nouvelles préformes (voir photo ci-dessous). Ces préformes en plastique recyclé sont ensuite soufflées pour former de nouvelles bouteilles : les bouteilles en rPET.

L’économie circulaire

Notre objectif est de collecter 100 % de nos emballages usagés pour éviter qu’ils finissent en déchets sauvages ou dans les océans. Nous sommes fermement convaincus que l’avenir de ces différents emballages est circulaire. Chaque emballage correctement recyclé peut devenir un nouvel emballage, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.

Coca-Cola et le plastique recyclé

Coca-Cola et le plastique recyclé dans la pratique

Où utilisons-nous déjà du rPET ?

Les bouteilles Coca-Cola disponibles dans les festivals de l’été 2019 étaient entièrement fabriquées en plastique recyclé (sauf le bouchon et l’étiquette). De plus, ces bouteilles peuvent être de nouveau entièrement recyclées après emploi. Pour ce faire, nous avons bien entendu eu besoin de l’aide des festivaliers. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé, depuis notre marque principale Coca-Cola, une campagne de marketing sans précédent en vue d’encourager les consommateurs à recycler.

À partir de l’automne 2019, les bouteilles de Chaudfontaine et d’Honest seront elles aussi entièrement fabriquées en plastique recyclé (sauf le bouchon et l’étiquette). Nous faisons ainsi un pas de plus sur la voie d’une économie circulaire.

Pourquoi toutes les bouteilles Coca-Cola ne sont-elles pas entièrement fabriquées en matériaux recyclés ?

La Belgique est un des pays pionniers en Europe dans le domaine de la collecte du plastique. Actuellement, 85 % des emballages de boissons en plastique usagés sont en effet collectés via le système des sacs PMC bleus. Durant le processus de recyclage, une partie du matériau est donc perdue suite aux processus de collecte, de tri et de recyclage. Par-dessus le marché, une partie du rPET ainsi obtenu est utilisée pour fabriquer d’autres produits, comme des meubles, des vêtements ou encore des tapis. L’industrie des boissons gazeuses n’est donc pas la seule à utiliser ce rPET.

C’est ce qui explique qu’il est actuellement impossible d’utiliser 100 % de plastique recyclé dans la fabrication de tous nos produits. Celui-ci n’est en effet pas disponible en haute qualité à une telle grande échelle. À l’heure qu’il est, toutes nos bouteilles en PET en Belgique contiennent 25 % de rPET. L’objectif est de porter ce chiffre à 50 % à l’horizon 2023.

Envie d’en savoir plus sur nos actions et nos objectifs dans le domaine des emballages ? Ne manquez pas de lire cet article.