Toute l’année scolaire, les élèves de première et deuxième année s’entraînent pour ce moment ultime : la finale d’Olympic Moves ! Les 15 et 17 mai 2017, les équipes dévoilent leur talent dans le plus grand temple dédié au sport en Belgique : le Stade Roi Baudouin, à Bruxelles.

Le 15 mai (première année) et le 17 mai 2018 (deuxième année), les meilleures équipent qui se sont qualifiées via les tournois préalables, ou qui ont remporté la coupe du fairplay, s’affrontent pour une place sur le podium.

Du football à la danse, en passant par la boxe

Bien que les initiations sportives et les tournois de qualification ne se concentrent uniquement que sur le football, le softball et l’athlétisme, d’autres sports s’ajoutent bien évidemment à la grande finale comme, par exemple, le football américain, le baseball, l’escrime, le volleyball, la danse, le basketball, ou encore la boxe, le judo et le saut à la perche (35 au total). Pas moins de 5 500 élèves âgés de 12 à 14 ans y ont participé et 32 écoles étaient présentes, par jour de finale.

Une méga fête du sport

Le jour de la finale est également une grande fête du sport lors de laquelle l’ambiance des Jeux olympiques est ravivée : cérémonie d'ouverture, entrée solennelle dans le stade, cérémonie de remise des médailles sur le podium, etc.