Mi-2016, le secteur de l’industrie alimentaire belge et celui du commerce de détail ont signé un accord volontaire avec le ministère de la Santé publique portant sur la réduction de la teneur calorique et l’amélioration de la composition des produits alimentaires. Cet accord doit contribuer à une alimentation plus équilibrée de la population belge. Nous apportons également notre pierre à l’édifice.

L’accord engageait les parties à réduire de 5 % l’apport calorique des Belges pour la période allant de 2012 à fin 2016. Il s’agissait en outre d’optimiser la composition nutritionnelle des produits alimentaires.

Ces dernières années, Coca-Cola a surtout misé sur la réduction de la quantité de sucre de ses boissons. Dans le cadre de l’accord volontaire pour une alimentation équilibrée, Coca-Cola a réalisé une réduction calorique de 8,4 % entre 2012 et 2016. (1)

Dans le prolongement de cet engagement, nous souhaitons atteindre une réduction de 17,7 % de la teneur en sucre moyenne de nos boissons à l’horizon 2020 par rapport à 2010.

Aujourd’hui, 51 % de notre volume des ventes en Belgique et au Luxembourg se constituent de boissons sans ou à faible teneur en calories. (2)

(1) Réduction calorique par litre en diminuant la teneur en sucre.

(2) Volume total des ventes CCEP. À l’exclusion du café, de l’alcool, de la bière ou du Freestyle. Boissons faibles en calories ≤20 kcal/100 ml. Boissons sans calories <4 kcal/100 ml.

 Plus de choix, moins de sucre

« Notre centre R&D d’Anderlecht se concentre en particulier sur la réduction de la teneur en sucre de nos boissons et l’élargissement de notre gamme. » (Total Beverage Company) explique Jean-Christophe Lombard. Qu’il s’agisse de boissons pétillantes, hydratantes, végétales ou du thé. En ce qui concerne les emballages, nous nous concentrons sur le développement de nouvelles technologies qui visent à atteindre les objectifs de notre plan d’action En avant. Entre 2012 et 2017, nous aurons investi plus de 8,6 millions d’euros dans ce domaine. Notre engagement s’accompagne d’une trajectoire d’investissement claire. 

Quelques réalisations de ces dernières années :

Coca-Cola zero sugar & Coca-Cola light taste

Coca-Cola zero sugar & light taste

  • Sans calories et sans sucre
  • Actuellement, 1 vente de Coca-Cola sur 2 est sans sucre.

Fïnley

Fïnley

  • Boissons pauvres en calories pour les adultes
  • Choix entre 8 variétés

Chaudfontaine Fusion

Chaudfontaine Fusion

  • Eau minérale naturelle de Chaudfontaine aux arômes naturels
  • Sans sucre ou édulcorants

Fuze Tea

Fuze Tea

  • Thé glacé faible en calories
  • À base de thé, jus de fruits et extraits de plantes issus du développement durable

Honest

Honest

  • Infusions aux fruits et extraits de plantes faibles en calories
  • Bio

Pleins feux sur les plus petits conditionnements

Mini can Coca-Cola

  • Proposer et promouvoir des formats de conditionnement plus petits permet également aux consommateurs de limiter leur consommation de sucre : aujourd’hui, 17 % de notre volume de ventes en Belgique et au Luxembourg sont disponibles en conditionnements inférieurs ou égaux à 250 ml.
  • La part des canettes de 15 cl a augmenté ces dernières années de 5 % par an en moyenne.

Coca-Cola espère de cette manière faciliter la vie des consommateurs pour réduire leur consommation de sucre, aujourd’hui comme demain. Pour plus d’informations sur l’accord volontaire et ses premiers résultats, consultez www.convenantevenwichtigevoeding.be