Le développement durable est un thème très présent dans les entreprises. Coca-Cola se positionne aussi clairement dans ce domaine avec une production efficace, locale et respectueuse de l’environnement. Le saviez-vous ?

1. Avec 16 innovations en matière de produit et 8 innovations en matière d’emballage, nous diversifions le choix

Nous étoffons continuellement notre gamme de produits. Notre gamme pour la Belgique et le Luxembourg se compose de 19 marques. Les consommateurs peuvent ainsi, à tout moment de la journée, choisir une boisson correspondant à leur goût, leurs préférences et leur mode de vie, dans un petit format ou un grand emballage familial, au choix.

2. Nous élaborons toujours plus de boissons sans sucre et pauvres en calories

Nous innovons sans cesse et limitons autant que possible la teneur en sucre et en calories de nos boissons sans changer leur goût familier. Pour chaque boisson sucrée de notre portefeuille, nous nous efforçons d’offrir une alternative peu calorique ou sans calories.

Forte diminution empreinte calorique

3. Nous mettons au point des emballages plus légers et 100% recyclables

Nous proposons un large choix d’emballages et privilégions de plus en plus les bouteilles ou canettes de petit format. Grâce aux petits formats, vous pouvez maîtriser vos apports en sucre et calories. Nous innovons sans cesse dans la mise au point d’emballages plus légers et faisons en sorte que les canettes, les bouteilles en PET ou en verre soient déjà 100 % recyclables. Nous mettons ainsi en œuvre moins de matières premières et économisons l'énergie. 

Petits emballages

4. Nous valorisons les matières premières

Nous tentons d’augmenter la part des matériaux recyclés dans nos emballages, mais nous devons tenir compte de facteurs économiques, tels que la disponibilité de ces matériaux. Nous faisons donc appel à vous en sensibilisant au tri des déchets, à la maison comme en déplacement, afin de les valoriser.

5. Nous limitons nos émissions de CO2

Avec notre client Colruyt et nos fournisseurs Transport Van Dievel et CHEP notamment, nous avons élaboré un plan de transport qui, selon nos estimations, devrait nous permettre de réduire les émissions de CO2 de 30 % par an. Il suffit, pour ce faire, d'éviter les trajets à vide et de faire circuler les palettes entre les partenaires. Pour encore réduire nos émissions de CO2, nous sommes aussi très attentifs à notre parc automobile. Nous faisons l'acquisition de camions respectueux de l’environnement, qui se distinguent par leurs faibles émissions de CO2.

6. Nous réduisons notre consommation énergétique

Nous optimisons la performance énergétique de nos processus de production en investissant dans nos lignes de production et dans notre infrastructure. Cela va de l'ajustement du soufflage de nos bouteilles PET avec moins de pression (et donc moins d'énergie) aux éclairages LED peu énergivores à capteurs, en passant par la transition des fours électriques aux fours à gaz et l’amélioration du rendement des chaudières thermiques.

7. Nous misons davantage sur l'énergie verte

Nous voulons miser encore plus sur la gestion durable de l'énergie en augmentant la part propre d’énergie verte afin de réduire notre empreinte écologique. La nouvelle turbine hydraulique mise en service début décembre 2016 à Chaudfontaine illustre ces efforts. Nous disposons aussi en complément d'une installation géothermique et de panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité verte. Grâce à ces trois mesures, notre site d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine couvre environ 12% de ses besoins électriques.

Turbine hydraulique à Chaudfontaine

8. Nous réduisons notre consommation d’eau

La gestion plus durable de l’eau est le fruit d’innovations technologiques, de processus de production plus efficaces, d’une surveillance attentive et de la motivation des collaborateurs au quotidien. Grâce à ces efforts, en 2005, 4,53 litres d’eau étaient encore nécessaires pour embouteiller 1 litre de Chaudfontaine. En 2016, il n’en a fallu que 1,45 litre. D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre 1,2 litre d'eau par litre de produit. En 2013, nous avons été les premiers du secteur à recevoir le certificat d’or « European Water Stewardship ».

Moins eau

9. Nous inspirons les jeunes et les aidons à développer leurs talents

Avec le Coca‑Cola Visitors Center à Anvers, nous voulons inspirer les jeunes dans leurs choix pour l’avenir. Les jeunes comprennent ainsi mieux ce qu’impliquent toutes les activités au sein d’une entreprise telle que Coca‑Cola et peuvent donc faire des choix plus éclairés. Autre belle initiative que nous soutenons depuis plus de 25 ans : Special Olympics Belgium. Grâce à Special Olympics Belgium, les personnes en situation de handicap mental peuvent vivre eux aussi les joies du sport, garder la forme et se faire des amis. Notre personnel se porte volontiers bénévole lors des Jeux nationaux.

10. Nous tenons à proposer nos boissons de manière responsable

L’enseignement joue un rôle important dans la vie des jeunes. Nous sommes conscients que le milieu scolaire est un cadre spécifique où la mission pédagogique prime. Depuis 2002, nous nous imposons un code de conduite strict et clair dans les écoles primaires et secondaires, Ce code est toujours en vigueur en Wallonie et à Bruxelles ; en Flandre, il a connu un changement majeur en 2016. Coca-Cola est aussi l’un des initiateurs de The Belgian Pledge en 2012.