Notre plan d’action en faveur du développement durable « En Avant » traduit clairement, à travers diverses initiatives et activités concrètes, notre vision et notre engagement à cet égard. Ben Bijnens, BeNeLux Country Manager de la Coca-Cola Company, et Etienne Gossart, VP & Country Director BeLux de Coca-Cola European Partners, viennent ainsi de s’engager à œuvrer comme ambassadeur de « Sign for my Future », confirmant par là notre volonté de contribuer à un avenir durable.

Sign for my future

« Sign for my Future » est une initiative citoyenne constituée de chefs d’entreprise, d’organisations de la société civile, de représentants du monde académique, de médias et de particuliers qui s’inquiètent de l’évolution du monde dans lequel nos enfants et petits-enfants grandiront. Ils craignent plus précisément qu’un réchauffement climatique excessif réduise la qualité de la vie. « Sign for my future » exhorte donc le monde politique à prendre les mesures destinées à prévenir cette dégradation de notre cadre de vie. Cet appel est adressé au personnel politique sous la forme d’un « mandat climatique », que nous reprenons ci-dessous.

« Je demande aux prochains gouvernements de s’engager à maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous des 2 degrés, et à viser maximum 1,5 degré. La Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années. Je demande que le gouvernement instaure une loi sur le climat, soutienne les citoyens et les entreprises via un plan d’investissement pour la transition, et qu’un conseil du climat indépendant soit formé pour assurer le suivi de cet enjeu politique. Je suis conscient que cela demandera des efforts à chacun de nous, mais je suis aussi convaincu que cela offre des opportunités et que c'est nécessaire pour construire notre futur. »

En Avant

En qualité d’ambassadeurs, Ben Bijnens et Etienne Gossart s’engagent, avec d’autres, à soutenir le mandat climatique de la campagne « Sign for my future ». Ils entendent ainsi jouer un rôle de pionnier dans la recherche d’une solution à la problématique climatique.

Se placer à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique est également un des objectifs de notre plan d’action « En Avant » par lequel l’entreprise Coca-Cola veut contribuer à améliorer le cadre de vie et la planète. Cette ambition nous amène à mener une action spécifique dans le domaine des emballages – nous voulons, entre autres, collecter d’ici 2025 100 % de nos emballages usagés pour qu’aucun ne finisse en déchets en rue ou dans les mers – mais aussi en faveur du climat et de l’eau. À l’horizon de 2025, nous voulons réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre de nos activités opérationnelles. En 2018, nous avons déjà restitué 80.200.000 litres d'eau à la nature grâce à deux projets de réapprovisionnement en eau avec Natuurpunt.