Depuis 2009, nous mettons tout en œuvre pour que nos bouteilles PET soient entièrement fabriquées à partir de matières premières végétales. La Plant Bottle actuelle, que nous utilisons entre autres pour Honest et AdeZ, est déjà constituée à 30% de ces matières premières végétales. Nous voulons rester à la pointe des innovations en matière de développement durable, notamment en utilisant des ressources renouvelables et de nouvelles manières de réduire les déchets d’emballage.

Mais en quoi consiste précisément la Plant Bottle PET ? Le PET de notre bouteille végétale est identique, sur le plan chimique et physique, au PET pétrochimique qui est produit entièrement à partir de pétrole. La seule différence est que 30% des matières qui entrent dans sa composition proviennent de végétaux. Et cette innovation fait toute la différence ! Elle réduit non seulement la consommation d’énergie mais aussi le réchauffement climatique.

Dans la Plant Bottle, nous remplaçons les 30% de MEG (monoéthylène glycol) par une variante végétale (bio monoéthylène glycol ou bMEG). Les 70% restant de la bouteille PET sont constitués de PTA (PurifiedTerephthalic Acid ou acide téréphtalique purifié). Si la bouteille contient d’autres matières premières, comme du PET recyclé, le pourcentage de matières végétales diminue en proportion.

Cap sur le 100% végétal

Nous améliorons continuellement la technologie de la Plant Bottle. Dans la version actuelle, nous utilisons le bMEG de la mélasse et du jus de canne à sucre. De plus, nous mettons au point des technologies destinées à produire du PTA à partir de plantes. Cela nous ouvre la voie à une Plant Bottle entièrement végétale.

700.000 barils de pétrole

Aujourd’hui, dans près de 40 pays, nos boissons sont consommées dans une bouteille contenant du Plant Bottle PET. Chez nous, en Belgique, tous nos produits Honest et AdeZ sont mis en bouteille dans une Plant Bottle. Depuis son lancement en 2009, nous avons déjà économisé plus de 700.000 barils de pétrole.

Cette innovation ne se cantonne pas à nos bouteilles. La Plant Bottle PET s’avère également très utile dans d’autres secteurs. Depuis 2011, nous collaborons avec H.J. Heinz, qui utilise cette technologie pour produire des bouteilles de ketchup. L’année suivante, Coca-Cola et H.J. Heinz ont reçu le soutien de Ford, Nike et P&G pour accélérer davantage le développement de cette technologie. Ford y voit par ailleurs des débouchés croissants pour la production de sa Ford Fusion Energi plug-in hybrid. En inspirant d’autres entreprises, nous espérons par cette technologie contribuer à une forte réduction de l’empreinte écologique de la production de plastique dans le monde.