Le rouge Coca-Cola n’existe pas en couleur Pantone, et il est impossible de se procurer de la peinture rouge Coca-Cola. La formule de notre couleur rouge reste un secret bien gardé. Toutefois, la simple vue de cette couleur unique permet de reconnaître instantanément la marque dont il s’agit. Comment en est-on venu à associer si fortement la couleur rouge à Coca-Cola ?

Dans ce documentaire, Laurie Pressman, experte coloriste au Pantone Color Institute, et Justine Fletcher, spécialiste de l’histoire de Coca-Cola, nous dévoilent tout à propos du « rouge Coca-Cola ».

Depuis la création de la marque, Coca-Cola et la couleur rouge constituent une combinaison iconique reconnaissable dans le monde entier. Mais pourquoi le rouge ? Cela a commencé au milieu des années 1890, lorsque notre sirop était transporté dans des fûts à travers les États-Unis. L’alcool étant alors lourdement taxé aux États-Unis, nos fondateurs ont décidé d’opter pour des fûts rouges afin que les douaniers puissent facilement les distinguer des fûts d’alcool. Bien qu’elle ne fût pas encore officielle, c’est depuis cette époque que la couleur rouge est inextricablement liée à la marque dans tout le pays.

La couleur officielle

La couleur rouge caractérisait également les distributeurs de sirop mis à disposition, les bons échangeables contre des produits gratuits et les panneaux publicitaires qui fleurissaient dans tout le pays. À l’instar du minutieux processus de création d’un drapeau national, c’est en normalisant la couleur rouge et de nombreux autres aspects de la société il y a 90 ans (1928) que Robert Woodruff, alors PDG de l’entreprise, a fait du rouge la couleur officielle de Coca-Cola.

Père Noël

Dans les années 1930, le rouge Coca-Cola a été utilisé dans le cadre d’une campagne festive créée par l’illustrateur Haddon Sundblom. Vêtu d’un costume de velours rouge à col en fourrure immaculée, le Père Noël à l’épaisse barbe blanche comme neige et au visage enjoué flanqué de joues rouges y faisait une pause rafraîchissante avec un Coca-Cola. Le Père Noël Coca-Cola a même eu une influence majeure sur l’apparence et la personnalité du Père Noël actuel adoré de nos jours dans le monde entier.

« Red disc » Coca-Cola

En 1948, la marque lance le fameux disque rouge qui renforce le lien entre Coca-Cola et la couleur rouge. Le disque rouge apposé sur la vitrine d’un magasin ou dans les drive-in et les restaurants permettait de savoir instantanément qu’il était possible de savourer un Coca-Cola bien frais à cet endroit.

Ruban blanc

En 1969, nous avons dévoilé le look des années 1970 : une vague blanche ou un « ruban dynamique » avec notre célèbre lettrage sur un puissant fond rouge. Ce design reconnaissable a défini le look du rouge Coca-Cola au 20e  siècle.

Stratégie monomarque

En 2019, le rouge est la nouvelle couleur à la mode. Les emballages Coca-Cola original taste et Coca-Cola zero sugar vont être dotés d’un nouveau design qui fera la part plus belle encore à la couleur rouge. Les emballages se ressemblent encore plus et s’inscrivent ainsi dans la stratégie monomarque de Coca-Cola. Le changement de design soutient la stratégie de notre entreprise visant à accroître le choix conscient au sein de la gamme Coca-Cola. Nous sommes une marque proposant deux possibilités : avec ou sans sucre. Les consommateurs peuvent s’attendre au goût familier de Coca-Cola, quelle que soit la variante choisie.