La nouvelle tendance « fitness » venue de Suède. Cette activité allie jogging et ramassage des déchets. Non seulement c’est bon pour améliorer votre condition physique, mais vous contribuez aussi à la protection de l’environnement. Notre Associate Director Communications & Public Affairs Eva Lefevre – une joggeuse passionnée – et l’expert en plogging Bart Meese ont effectué ensemble leur première course du genre à Anderlecht.

Le terme « plogging » est la contraction des mots « jogging » et « plocka » (« collecter » en suédois). Le plogging rend votre entraînement beaucoup plus intensif puisque vous devez sans cesse vous baisser pour ramasser des déchets. Vous effectuez à peu près les mêmes mouvements que lorsque vous faites un squat ou un burpee. Comme vous devez vous arrêter à plusieurs reprises pour ramasser des déchets, votre plog run est en fait un entraînement fractionné. C’est bon pour votre santé et pour l’environnement. Un win-win, donc !

Se débarrasser des déchets

Les fanatiques de course à pied ne diront pas le contraire : les déchets sont partout. Vous piquez une colère et vous ramassez de temps à autre un déchet pour le déposer dans la poubelle, mais cela ne va généralement pas plus loin. La Suède donne le bon exemple et se débarrasse des déchets de manière sportive.

Chez Coca-Cola, nous accordons une grande importance au développement durable. C’est pourquoi notre objectif est de collecter tous nos emballages d’ici à l’horizon 2025 afin qu’ils ne terminent pas comme déchets sauvage ou dans l'océan. Nous veillerons à ce que 100 % de nos emballages soient recyclables ou réutilisables et à ce que nos bouteilles en PET soient constituées à au moins 50 % de plastique recyclé. Nous allons également jouer un rôle de pionnier en matière d’emballages durables avec, entre autres, des matériaux renouvelables et des moyens intelligents de réduire les déchets d’emballage. De plus, nous avons déjà organisé plusieurs Recycling Tours pour nos collaborateurs, ainsi que des projets pilotes avec Q8, Autogrill, Mooimakers et Plus Propre pour encourager les automobilistes à jeter leurs déchets dans les poubelles. Eva Lefevre, Associate Director Communications & Public Affairs et l’expert en plogging Bart Meese ont relevé le défi et ont effectué ensemble leur premier plog run. La vidéo ci-dessous présente le fonctionnement du plogging et la quantité de déchets que l’on peut collecter en une quinze minutes.

Plogger et vidéoblogueur

Cela fait un certain temps déjà que Bart Meese s’adonne au plogging – un moyen fantastique de bouger, selon lui. « C’est un entraînement intensif et c’est aussi bon pour l’environnement. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Des chaussures de course, un sac poubelle et des gants suffisent pour démarrer l’aventure “plogging” », explique Bart. Bart a également réalisé un vidéoblog, et sa vidéo a été diffusée dans le journal de la VRT.

Trashwalking

Le plogging n’est pas votre tasse de thé ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être essayer le trashwalking. Le principe est le même, sauf que le trashwalking se pratique en marchant.