Du 5 au 9 novembre, c’est tout Coca-Cola qui s’est impliqué pendant une semaine dans des activités spéciales avec une attention particulière pour son plan d’action en faveur du développement durable. Découvrez comment nous nous sommes toutes et tous retroussé les manches pendant cette semaine ‘This is Forward’.

Nos actions consacrées aux emballages, au recyclage et à la lutte contre les déchets sauvages restent une priorité essentielle pour Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg. Notre ambition est de collecter d’ici 2025 tous nos emballages de façon à ce qu'ils ne finissent pas comme des déchets sauvages ou dans les océans. Ces dernières années, nous avons aussi entrepris toute une série d’initiatives, notamment nos actions de recyclage lors de divers festivals et événements, ou encore nos collaborations avec des clients tels que Kinepolis et Q8. Parallèlement, nous réaffirmons constamment notre engagement au travers de la force de nos marques dans nos campagnes de marketing. Les spots publicitaires de Coca-Cola se terminent toujours par un appel au recyclage, et pour les emballages utilisés lors des festivals, notre logo sur les bouteilles est accompagné d’un message incitant au recyclage.

Aller toujours plus loin

Est-ce suffisant ? Non. La lutte pour plus de développement durable n’est pas encore gagnée, et notre volonté est d’aller toujours plus loin. C’est un message que nous souhaitons partager avec le monde extérieur, mais nous voulons également sensibiliser tous les collaborateurs Coca-Cola. Cela se fait au travers de sessions de sensibilisation, mais aussi dans la pratique, via une participation à des collectes de déchets sauvages.

Avec le consommateur

Pendant la semaine ‘This is Forward’, l’inspiration est venue d’experts tels que Bruno Van Gompel (WEBU Technical and Supply Chain Director chez The Coca-Cola Company). Lors de sa présentation, ce dernier a expliqué les défis auxquels nous sommes confrontés en matière d’emballages, et comment nous pouvons nous rapprocher d’un monde sans gaspillage. Notre Senior Brand Manager Jolien Schelstraete a, de son côté, souligné que nous devions accomplir cette tâche avec les consommateurs : « Nous parcourons avec le consommateur le trajet qui va d’une bouteille utilisée à une nouvelle bouteille (bottle to bottle) », a-t-elle indiqué.

Actions de recyclage 

La collecte de tous les emballages que nous lançons sur le marché en Belgique est l’un de nos objectifs majeurs. Eva Lefevre, Associate Director Communications & Public Affairs, a ainsi défini comment Coca-Cola envisage de réaliser cette prouesse. Et cela peut se faire de manière très pratique.

Jour après jour pour un monde plus durable

Nos actions ‘Recycling Tours’ ont été organisées sur nos huit implantations (Gand, Anvers, Londerzeel, Anderlecht, Heppignies, Hasselt, Chaudfontaine et Luxembourg). Au total, plus de 450 collaborateurs ont participé aux actions de nettoyage. Et même si la lutte pour un monde plus durable reste un enjeu au quotidien, nous sommes déjà impatients à l’idée d’organiser la prochaine édition de la semaine ‘This is Forward’.