Le 8 mai 1886, le Dr John Pemberton crée la recette originale du Coca-Cola. Joyeux 132e anniversaire ! Mais est-ce une simple coïncidence si la boisson a été inventée à cette époque ? Pas vraiment, en fait. La fin des années 1800 a en effet été riche en découvertes qui ont amélioré notre quotidien, aujourd’hui encore.

Commençons par l’année où le Dr John Pemberton pose les bases d’une marque globale. Dans cette même année, Josephine Cochrane invente le premier lave-vaisselle ! 1886 a aussi été l’année où l’on a fabriqué le premier véhicule à moteur avec quatre roues. Une voiture, donc.

Les années précédentes avaient également vu l’arrivée du téléphone et de l’aspirateur. Et Alexander Graham Bell a de son côté inventé le premier (certes rudimentaire) détecteur de métaux. Ce Monsieur Bell était d’ailleurs, avec Thomas Edison, un ‘crack’ quand il s’agissait de déposer des brevets. Edison a été pendant un certain moment le recordman du genre, avec pas moins de 1400 brevets.

Les années allant de 1886 à 1900 ont aussi été une période faste pour les inventeurs. La voiture s’améliore, par exemple avec l’invention du moteur diesel. Le premier escalier mécanique et les semelles en caoutchouc voient également le jour.  Des inventions qui ont amélioré notre quotidien sont arrivées à la même période que le Coca-Cola.

132-birthday-coca-cola-fr.png