« Bienvenue à bord. » Ce petit mot d’accueil prononcé au moment de monter à bord d’un avion est aussi celui prononcé lors de votre première journée de travail chez Coca-Cola. En effet, les nouvelles recrues participent à une initiation et à une formation détaillées à la Coca-Cola University. Nous nous sommes entretenus avec le responsable.

La première fois que vous embrassez l’amour de votre vie. La première bouchée de cette barre de chocolat, ou la première fois que vous conduisez une voiture. Chez Coca-Cola, nous ne comprenons que trop bien qu’une première impression est inoubliable et qu’elle marque très longtemps l’esprit d’une personne.

Le jour où vous franchissez le seuil de Coca-Cola pour entrer en fonction doit être un moment fantastique et positif. Une entrée en matière parfaite pour une carrière florissante. C’est pour cette raison que nous avons créé la Coca-Cola University, un programme de formation qui permet, tant aux débutants qu’aux collaborateurs expérimentés de Coca-Cola, de prendre rapidement leurs marques en disposant de toutes les informations dont ils ont besoin.

À la fois pour les nouvelles recrues et les collaborateurs expérimentés

« La Coca-Cola University existe depuis octobre 2018 et entend assurer une initiation et une formation à tous ceux qui viennent renforcer notre organisation », déclare Yves Decorte qui, en tant que Senior Change Manager chez Coca-Cola, est responsable de notre université. « Par ailleurs, l’université est aussi ouverte aux personnes plus expérimentées désireuses de rafraîchir certaines de leurs connaissances. »

La formation consiste donc en un cours collectif sur trois jours, à l’issue duquel le participant suit un programme adapté à sa fonction. Yves Decorte : « Au total, il existe plus de 100 modules, dont plus de 80 sont assurés par nos propres experts. » Depuis sa création, plus de 210 personnes ont fréquenté la Coca-Cola University.

Une entrée en matière identique pour tout le monde

Yves Decorte explique un peu plus en détail les motifs de la mise en place d’un tel programme de formation : « Nous pensons qu’il est important de donner une formation similaire à chacun au départ. Ainsi, chaque collaborateur se voit présenter un aperçu global de notre entreprise, et nous insistons d’emblée sur l’importance de chaque rôle dans l’organisation. Chacun de nos 2400 collègues joue un rôle clé et contribue aux résultats que nous engrangeons ensemble. »

Une deuxième raison est la mise en exergue du travail d’équipe. Chez Coca-Cola, tout le monde travaille ensemble, et nous tenons à insister sur ce point dès le début. Enfin, Yves Decorte cite le marché sur lequel nous opérons. « Il y a vingt ans, nous avions cinq marques. Aujourd’hui, nous en avons plus de vingt. Nous voulons être une “Total Beverage Company” qui propose plus que de simples boissons rafraîchissantes. Mais, bien sûr, chaque collaborateur doit en être imprégné. »

Tout commence dès l’accueil

C’est pour cette raison que la première partie de la formation porte sur l’entreprise dans son ensemble, sur son histoire, sa stratégie de développement durable et ses différents sites. « Mais le moment le plus important est sans doute l’accueil », déclare Yves Decorte. « C’est à ce moment-là que vous établissez des contacts avec des personnes qui travailleront dans d’autres services. C’est l’amorce d’un réseau qui sera précieux ultérieurement. »

Et en quoi consiste la formation adaptée à la fonction ? « Là, nous nous concentrons sur les éléments spécifiques à la fonction », dit-il. « Il va sans dire qu’il s’agit toujours d’une formation sur mesure. Les commerciaux, par exemple, passent cinq jours au sein de l’entreprise avant de passer quinze jours sur le terrain. Pour nous, cela représente un investissement lourd, mais nous pensons qu’il est important que chacun se sente rapidement à l’aise dans sa fonction. »

Enfin, pour les personnes responsables d’une équipe, il existe un programme qui leur permet d’améliorer leurs compétences dans le domaine du people management.

Intégration plus rapide des nouvelles recrues

Les réactions enthousiastes montrent que le concept de l’université est clairement un succès. « Nous estimons gagner quelque quatre à six mois de temps de rodage de notre personnel », ajoute Yves Decorte.

La Coca-Cola University va donc grandir dans les mois à venir. « Il nous faut assurément développer davantage les formations spécifiques », dit Yves Decorte. « Notre marché évolue à grande vitesse. »

« Nous envisageons même d’ouvrir certains modules à nos clients », conclut-il. « Il peut être intéressant pour eux également d’actualiser certaines connaissances ou d’en apprendre de nouvelles. »

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