1. Pourquoi publiez-vous ces informations ?
Nous publions ces informations pour informer le public de l'aide financière que nous apportons à la recherche scientifique et aux partenariats en matière de santé et de bien-être. Nous adoptons une logique de transparence vis-à-vis des recherches universitaires que nous finançons et des organismes tiers que nous soutenons dans le domaine de la santé et du bien-être. Grâce à cette initiative, nous facilitons l'accès à ces informations.

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos remarques à ce sujet. Vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact .

2. Quelles sont les adaptations apportées depuis décembre 2016 ?

Notre investissement total actualisé dans la recherche scientifique et les partenariats entre le 1e janvier 2010 et le 30 septembre 2017 s’élève à 10.847.914,66 euros. Cet investissement concerne le soutien financier octroyé par The Coca-Cola Company, l’une de ses filiales ou The Coca-Cola Foundation, pour la période allant du 1e janvier 2010 au 30 septembre 2017.

3. Quelles autres mesures compte prendre The Coca-Cola Company afin de gagner en transparence à l'égard des partenariats et des activités de recherche qu’elle finance ?
La publication de nos efforts financiers en faveur de la recherche scientifique et des partenariats axés sur la santé et le bien-être est une première étape sur la voie de la transparence. La publication de cette liste vise à mettre ces informations à la disposition de tous. Elle sera mise à jour chaque année.

Début 2016, nous avons implémenté de nouvelles directives qui définissent la façon dont notre société soutiendra financièrement la recherche et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cliquez ici pour plus d’information.

4. Pourquoi The Coca-Cola Company publie-t-elle ces informations maintenant ?

Nous visons la transparence sur l’aide financière que nous apportons à la recherche scientifique et aux partenariats en matière de santé et de bien-être. En 2015, nous avons publié une première liste de nos investissements dans la santé et le bien-être en Belgique, et nous nous sommes engagés à actualiser ces informations chaque année.

5. Quelles sont les informations reprises dans la liste ?
La liste répertorie des partenariats et activités de recherche en matière de santé et de bien-être dont The Coca-Cola Company, l’une de ses succursales ou filiales, ou The Coca-Cola Foundation finance les entités juridiques en Belgique.

La liste ne reprend pas les entités qui ne sont pas basées en Belgique. Sont aussi exclus :

  • la recherche sur des ingrédients, conditionnements, produits ou marques qui ne sont pas liés à l’absorption d'aliments, à la nutrition, à la santé ou à l’activité physique ;
  • la recherche et la mise au point de nouveaux ingrédients, conditionnements, produits ou marques ;
  • les paiements aux prestataires de services tiers pour les services médias, la publicité et la logistique visant à soutenir les partenariats en matière de santé et de bien-être repris dans la liste ;
  • les paiements de moins de 500 euros sur une base annuelle totale.

6. Qu’entendez-vous par « partenariats » ?
Dans cette liste, nous utilisons le terme « partenariat » dans un sens informel faisant référence aux relations que nous entretenons avec des entités basées en Belgique qui ont bénéficié d’un financement de The Coca-Cola Company, l’une de ses succursales ou filiales, ou The Coca-Cola Foundation dans le but de soutenir leurs programmes et activités de communication en matière de santé et de bien-être menés de 2010 à 2017.

7. Qu’entendez-vous par « recherche » et « activités de recherche » ?
Les informations concernent le financement de la recherche externe en matière d’absorption d'aliments, de nutrition, de santé et d’activité physique.

RECHERCHE

8. The Coca-Cola Company mène-t-elle des recherches sur la santé et le bien-être ?

Le soutien que nous avons apporté dans le passé à la recherche scientifique dans le domaine du bien-être a fourni des résultats scientifiquement valables. Nous sommes également conscients que nous pouvons éviter de nombreuses questions quand nous sommes les seuls à financier.

Début 2016, nous avons implémenté de nouvelles directives qui définissent la façon dont notre société soutiendra financièrement la recherche et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cliquez ici pour plus d’information.

9. Pourquoi The Coca-Cola Company finance-t-elle des activités de recherche ?

Nous estimons que le soutien de la recherche constitue une partie importante de la manière dont les entreprises responsables devraient fonctionner. En tant que producteur de boissons, nous pensons qu’il est nécessaire de soutenir la recherche scientifique liée à nos produits, les ingrédients utilisés et la santé publique. Nous envisageons encore d’autres modifications dans notre façon de financer la recherche et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être.

Début 2016, nous avons implémenté de nouvelles directives qui définissent la façon dont notre société soutiendra financièrement la recherche et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cliquez ici pour plus d’information.

10. Qu’est-ce que The Coca-Cola Foundation et en quoi se distingue-t-elle de The Coca-Cola Company ?
The Coca-Cola Foundation est le principal fonds philanthropique mondial de The Coca-Cola Company, fondé en 1984 aux États-Unis et reconnu en tant qu’association caritative. The Coca-Cola Company s’engage à reverser chaque année 1 % de son résultat d’exploitation de l'année précédente, en grande partie par l’intermédiaire de The Coca-Cola Foundation.

Pour en savoir plus sur The Coca-Cola Foundation, cliquez ici .

11. Comment savoir si la liste des projets financés que vous publiez est complète ?
Nous publions, en toute honnêteté, tous les financements qui remplissent les critères pour être repris dans la liste. Si nous constatons qu’il manque des projets répondant aux critères, nous les ajouterons lors d’une prochaine mise à jour. Nous publierons une liste mise à jour chaque année.

12. Pourquoi Coca-Cola finance-t-il des organismes œuvrant dans le domaine médical et de la santé ?
En travaillant avec des organismes spécialisés, nous pouvons tirer parti de leur vaste expérience et de leur indépendance. De plus, ils peuvent nous fournir des informations utiles sur nos produits et nos ingrédients. Ces informations enrichissent nos connaissances et nos actions. Elles nous permettent d’offrir davantage de choix aux consommateurs.

Début 2016, nous avons implémenté de nouvelles directives qui définissent la façon dont notre société soutiendra financièrement la recherche et les organismes œuvrant dans le domaine de la santé et du bien-être. Cliquez ici pour plus d’information.

13. Vous attendez-vous à ce que les organismes recevant une aide financière de Coca-Cola promeuvent vos produits ?
Non. Les financements sont accordés inconditionnellement pour soutenir la mission et les objectifs de l’organisme.

OBÉSITÉ

14. Pensez-vous que The Coca-Cola Company est responsable du problème de l’obésité ?
The Coca-Cola Company s’est engagé dans la lutte contre plusieurs problèmes de santé, dont l'approche de l’obésité. Notre stratégie tient en deux axes : aider les gens à réduire leur consommation quotidienne de calories et les encourager à adopter un mode de vie actif.

Nous innovons donc sans cesse pour offrir plus de choix au consommateur (boissons avec ou sans sucre), créons de nouveaux emballages plus petits, modifions l’étiquetage et ciblons davantage les boissons sans sucre dans le cadre du marketing.

Nous avons également mis sur pied des partenariats avec des chercheurs et des tiers pour approfondir nos connaissances en matière de santé et de bien-être. Ces travaux sont menés en toute transparence.

15. Quelles actions The Coca-Cola Company entreprend-elle pour lutter contre l’obésité ?
Nous voulons contribuer à une solution au problème de l’obésité. Nous sommes convaincus des effets bénéfiques d’une consommation modérée et de l’exercice physique dans le cadre d’un style de vie équilibré. En Belgique, nous ne cessons d’innover afin de réduire la teneur calorique de nos boissons. Aujourd’hui, les boissons sans sucres et sans calories représentent 48 % de notre volume total de vente.

Afin d’honorer nos engagements et contribuer à l’amélioration de la santé publique, nous nous concertons régulièrement avec les pouvoirs publics, les universités, des professionnels de la santé, des ONG et des œuvres caritatives. Ces discussions et ces partenariats modèlent les actions que nous entreprenons. Elles aboutissent également à des améliorations dans l’ensemble du secteur.

Il n’existe pas de réponse simple et unique à un problème aussi complexe que celui de l’obésité. Cependant, nous pensons qu’en travaillant ensemble, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile, nous pouvons trouver des solutions qui améliorent la santé publique.