1.     Que divulguez-vous dans le cadre de cette mise à jour annuelle ?

En quête permanente de crédibilité et d’efficacité dans la lutte contre l’obésité, nous publions la quatrième mise à jour annuelle de notre rapport financier relatif à la recherche scientifique et aux partenariats en matière de santé et bien-être. Cette mise à jour couvre le soutien financier du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2018. Elle inclut:

  • 9.390.158,86 euros en activités de partenariat liées à la santé et au bien-être ;
  • 1.790.181,16 euros en recherche scientifique liée à la santé et au bien-être ;
  • Le montant global actualisé de notre investissement en recherche scientifique, partenariats et activités avec des professionnels de la santé dans le domaine du bien-être s’élève à 11.180.340,02 euros pour la période considérée du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2018.

Nous continuerons de divulguer annuellement tous les financements pertinents en matière de recherche, de partenariats et de soutien aux professionnels de la santé et experts scientifiques qui rencontrent les critères définis dans ce site web visant la transparence.

2.  Pourquoi y a-t-il moins de communication concernant la période annuelle concernée (30 septembre 2017 – 30 septembre 2018) ?

Si vous avez suivi ces rapports, vous aurez noté que nous avons moins d’investissements à divulguer. Et ce notamment en raison de l’application d’une nouvelle ligne directrice que nous avons commencé à mettre en œuvre début 2016. Ces nouveaux principes définissent la manière dont nous soutiendrons financièrement la recherche scientifique et les partenariats en matière de bien-être. Bien que le soutien que nous apportions précédemment à la recherche sur le bien-être produisait des résultats valables du point de vue scientifique, nous constatons qu’il est possible d’éviter certaines des questions qui émergent quand nous sommes le seul organe de financement.

La nouvelle ligne directrice sert de feuille de route pour la recherche scientifique et les partenariats en matière de bien-être. Même si elle ne remplace pas notre information transparente, nous prévoyons qu’il continuera d’y avoir moins d’activités à divulguer à l’avenir.

3.     Cela signifie-t-il que vous n’aurez plus à divulguer le financement de la recherche scientifique liée au bien-être et votre engagement vis-à-vis de tiers sur votre site web à vocation de transparence ?

Non, nous continuerons de fournir régulièrement des mises à jour à propos de notre financement en matière de recherche scientifique et de partenariats liés au bien-être, conformément aux critères d’inclusion de notre communication transparente. Nous évaluons tous les investissements futurs en recherche et programmes liés à la santé et au bien-être pour nous assurer que tout soutien financier que nous apportons respecte notre ligne directrice.

4.     Comment la nouvelle ligne directrice s’applique-t-elle au financement de la recherche scientifique et des partenariats liés au bien-être ?

La nouvelle ligne directrice sert de feuille de route pour la recherche scientifique et les partenariats en matière de bien-être. Ces principes définissent notre engagement et garantissent que nos intentions sont suffisamment claires et transparentes. Tous les partenariats futurs en matière de bien-être seront évalués en vertu de cette nouvelle ligne directrice.

5.     Pourquoi certains points de votre liste de divulgation restent-ils incompatibles avec les principes de la nouvelle ligne directrice ?

La mise en œuvre de cette nouvelle ligne directrice au sein de notre organisation a commencé en 2016 et est toujours en cours. Il se peut qu’il y ait des points de la liste de divulgation qui sont apparus antérieurement à l’application de nos principes. Ces points sont divulgués dans le cadre de notre engagement continu à communiquer à intervalle régulier tout financement en partenariats et recherche scientifique liés au bien-être du 1er janvier 2010 au 30 septembre 2018, conformément à nos critères d’inclusion sur ce site web. Ce site web est mis à jour annuellement.

6.     Pourquoi continuez-vous de soutenir la recherche ?

Coca-Cola Belux soutient l’enseignement depuis longtemps et nous pensons qu’il est impératif de soutenir le travail des universités menant des recherches scientifiques à propos de nos boissons, nos ingrédients et la santé. Toutefois, notre approche du financement de la recherche scientifique et de partenariats liés au bien-être est en pleine évolution. Début 2016, nous avons commencé à mettre en œuvre un ensemble de nouveaux principes visant à mieux définir la manière dont notre entreprise soutiendra financièrement la recherche scientifique et les partenariats en matière de bien-être. Conformément à ces nouveaux principes, notre entreprise ne fournira pas, que se soit en direct ou via un tiers (comme une association professionnelle) la totalité du financement d’un projet de recherche scientifique axé sur le bien-être. Au lieu de cela, nous soutiendrons financièrement ce type de recherche uniquement si une entité extérieure à Coca-Cola finance au moins 50 % des coûts.

Pour plus d’informations, veuillez consulter notre ligne directrice.

QUESTIONS GÉNÉRALES À PROPOS DE LA TRANSPARENCE

1.     Quel est l’objectif de ce site web ?

Ce site web est fondamental pour Coca-Cola Belux en vue de communiquer en toute transparence son financement en matière de recherche scientifique, de partenariats et de soutien aux professionnels de la santé et experts scientifiques en matière de bien-être en 2010-2018. Ce site web facilite l’accès à ces informations et est mis à jour annuellement.

2.     Pourquoi divulguez-vous ces informations ?

Nous comprenons que les gens s’interrogent sur notre financement en matière de recherche scientifique, de partenariats et de soutien aux professionnels de la santé et experts scientifiques liés au bien-être. Nous sommes déterminés à concrétiser les engagements soulignés par Muhtar Kent dans l’éditorial du Wall Street Journal du 20 août 2015. Ce site web a pour vocation de fournir de la clarté et de la transparence et nous l’actualisons annuellement.

3.     Que signifie le mot « partenariat » dans cette liste ?

Le mot « partenariat » s’entend ici au sens informel du terme pour évoquer nos relations avec des entités basées à [insert market] et qui ont reçu des fonds de The Coca-Cola Company ou de l’une de ses branches ou filiales, ou de The Coca-Cola Foundation pour soutenir leurs programmes santé et bien-être ainsi que leurs activités de communication menées de 2010 au 30 septembre 2018.

4.     Pourquoi avez-vous développé une ligne directrice pour la recherche et les partenariats ?

Nous avons développé une nouvelle ligne directrice pour nous permettre d’évaluer et définir notre soutien en matière de recherche scientifique et de partenariats liés au bien-être. Bien que le soutien que nous apportions précédemment à la recherche sur le bien-être produisait des résultats valables du point de vue scientifique, nous constatons qu’il est possible d’éviter certaines des questions qui émergent quand nous sommes le seul organe de financement.

Cliquez ici pour plus d’infos.  

5.     Quand vous publiez vos efforts de financement sur votre site web, quelle garantie avons-nous que la liste est complète ?

Nous nous efforçons de bonne foi de divulguer tous les financements conformes aux critères d’inclusion. En cas d’omission, l’information est divulguée dans l’une de nos mises à jour, qui ont lieu sur une base annuelle.

6.     Pourquoi Coca-Cola finance-t-elle des organisations médicales et de la santé ?  Cesserez-vous de les financer à l’avenir ?

Nous fournissons du soutien financier à ces organisations par l’entremise de The Coca-Cola Foundation et The Coca-Cola Company (y compris ses branches et filiales) parce qu’elles élaborent, mettent en œuvre et promeuvent des programmes en faveur de la santé et du bien-être qui ont permis de renforcer les communautés locales. Nous avons également financé des organisations veillant à conscientiser et éduquer les gens à un mode de vie sain et actif.

Début 2016, nous avons commencé à appliquer une nouvelle ligne directrice qui définit mieux la manière dont notre entreprise financera la recherche scientifique et les partenariats en matière de bien-être. Cliquez ici pour en savoir plus.

7.     Attendez-vous des organisations qui ont reçu un support financier de la part de Coca-Cola qu’elles cautionnent vos produits ?

Non. Ces fonds sont fournis sans condition pour soutenir la mission et les objectifs de l’organisation.