La diversité des personnes et des cultures au sein de Coca-Cola European Partners est très important. Nous opérons dans 13 pays d'Europe de l'Ouest, où plus de 300 millions de personnes peuvent profiter de nos boissons. Au cœur de notre activité, 23 500 collaborateurs aident à développer, produire et vendre certaines des marques les plus appréciées au monde.

Nous nous arrêtons en Belgique et au Luxembourg, où nous avons rencontré Noël et Vanessa. Tous deux font partie de notre équipe de vente qui compte 6 000 collègues à travers l’Europe occidentale. Noël et Vanessa sillonnent quotidiennement les routes afin de s’assurer que nous offrons les meilleures boissons et le meilleur service à nos clients et consommateurs.

Nous nous sommes rendus à Bastogne, au sud de la Belgique, où nous avons rencontré Noël qui est représentant et travaille en collaboration avec les supermarchés. Nous avons ensuite franchi la frontière vers le Luxembourg, où nous avons retrouvé son épouse, Vanessa, qui est également représentante. Elle gère quant à elle des clients tels que les entreprises, les banques, les universités, ou encore les stations-service.

En plus d'accompagner Noël et Vanessa durant leur journée de travail, nous avons également eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur ce couple rebaptisé « M. et Mme Coca-Cola » par ses amis et sa famille.

1. Quel est votre fonction chez Coca-Cola European Partners ?

Noël : Service Representative dans le canal « HOME », en Belgique  

Vanessa : Sales Representative au sein du canal « At work and institutions », au Luxembourg

2. A quoi ressemble une journée de travail type ?  

Noël : Je visite environ cinq magasins par jour – cela peut être dans cinq villes différentes. Je soutiens nos clients en veillant à ce que leurs rayons soient organisés selon nos standards, avec les produits livrés par nos chauffeurs CCEP. Je négocie également des accords de vente avec les différents directeurs de magasins, je passe des commandes pour tous nos produits lorsque cela s’avère nécessaire et je m'assure que les promotions sont disposées comme convenu. 

Tous les mercredis, je participe à une réunion d’équipe, qui s’appelle RED (Right Execution Daily). Cette réunion nous permet de recevoir les informations nécessaires sur nos clients, mais aussi les nouveaux produits.

Vanessa : Chaque jour, je rends visite à nos clients pour les aider à trouver des moyens de renforcer leurs ventes, leur présenter de nouveaux produits, et négocier de nouveaux accords pour leur offrir nos fantastiques boissons rafraîchissantes, mais aussi notre marque de café CHAQWA.

Je participe aussi aux RED meetings tous les lundis matin, ce qui nous permet de recevoir nos objectifs de la semaine.

3. Quel est le côté positif au fait de travailler ensemble, en tant que couple ? Et à contrario, quels sont les désavantages ?

Vanessa et Noël : Travailler ensemble signifie que nous comprenons le rôle de l’autre ainsi que la façon de travailler de l’entreprise. Nous comprenons ce que nos agendas respectifs impliquent et cela nous aide à organiser notre vie familiale.

Le seul côté négatif (du moins pour notre famille et nos amis) est que nous ne pouvons pas nous empêcher de parler de Coca-Cola … 

4. Qu’aimez-vous le plus dans le fait de travailler chez CCEP ?

Vanessa & Noël : Notre job est super varié. Nous aimons le fait que chaque jour est différent du précédent. C’est un changement permanent. Nous ne sommes jamais au même endroit deux jours d’affilée, ce qui signifie que nous rencontrons toujours des gens d’horizons différents.

5. Quel est votre meilleur souvenir chez CCEP ?

Vanessa : Je me souviendrai toujours d’une visite de Muhtar Kent - Chairman et ancien CEO de The Coca-Cola Company. Il nous a accompagnés durant une visite du marché et nous nous sommes rendus chez plusieurs clients. C’est là que j’ai reçu le plus beau compliment concernant ma technique de vente.

Le moment où j’ai appris que j’avais le job chez CCEP était aussi magique !

Noël : Notre équipe a gagné un voyage de deux jours en Islande dans le cadre d’un « incentive » visant à nous récompenser pour nos performances. C’était génial !

6. Quels sont vos hobbies ?

Vanessa : J’aime courir, le fitness, l’escalade et passer du temps avec mes enfants. J’aime aussi décorer ma maison, tout comme rénover de vieux meubles.

Noël : J’aime lire, jouer de la guitare, l’escalade et le jardinage … J’adore les plantes !

7. Votre boisson préférée ?

Vanessa : Coca-Cola zero sugar

Noël : Fanta orange