De plus en plus de boissons, de barres et de gels sportifs et hydratants font leur entrée sur le marché. Mais en tant que pratiquant d’un sport d’endurance ou de musculation, quand avez-vous vraiment besoin d’une boisson sportive ou hydratante ?

Lorsque vous faites du sport, vous transpirez et vous perdez de l’eau. Ce déficit en eau doit être comblé pour prévenir les crampes musculaires. Vous buvez de l’eau à cet effet.

En principe, vous n’avez pas besoin d’une boisson sportive pour un effort de moins d’une heure. Votre corps dispose en effet d’une réserve d’énergie. Si vous vous entraînez plus longtemps, vous puisez fortement dans cette réserve. En plus de maintenir votre équilibre hydrique, vous devez également fournir suffisamment d’énergie à votre corps. Et c’est en cela que les boissons sportives peuvent être utiles.

On distingue trois types de boissons (sportives) : hypotoniques, isotoniques et hypertoniques. Cette classification se base sur la valeur osmotique de la boisson, à savoir le rapport entre les particules de glucides et de sels dissoutes dans la boisson et les particules dissoutes dans le sang.

Que sont les boissons hypotoniques ?

Les boissons hypotoniques présentent une pression osmotique relativement faible, ce qui signifie que 100 ml de boisson contiennent moins de particules (glucides et sels) que le liquide présent dans l’organisme. Votre corps peut donc l’absorber facilement. Il est préférable de boire cette boisson avant et/ou pendant le sport.

La boisson hypotonique (sportive) la plus connue ? L’eau.

Différence entre les boissons sportives isotoniques et hypertoniques

Il en va autrement si vous faites du sport pendant plus d’une heure. Au bout d’une heure et demie à deux heures, votre réserve d’énergie se retrouve épuisée. Votre corps se met alors à brûler les graisses et/ou les protéines des muscles. Par conséquent, vous avez moins de force. Vous pouvez reconstituer votre réserve d’énergie en absorbant plus de glucides ; les boissons isotoniques et hypertoniques sont idéales à cet effet. Elles sont riches en liquide et en glucides et peuvent considérablement améliorer vos performances sportives.

Qu’est-ce qu’une boisson sportive isotonique ? Elle contient de 20 à 88 grammes de glucides rapides par litre et entre 460 et 1150 mg de sodium par litre. Elle présente la même pression osmotique que les liquides corporels, ce qui signifie qu’elle contient environ la même quantité de particules (glucides et sels) par 100 ml. Cette boisson sportive se boit idéalement pendant le sport. Le nouvel Aquarius Isotonic Blue Ice peut ainsi reconstituer votre réserve d’énergie et améliorer vos performances sportives.

Aquarius - les boissons sportives hypotoniques, isotoniques et hypertoniques

Parlons maintenant des caractéristiques des boissons sportives hypertoniques. Elles contiennent plus de glucides et de sels par litre et présentent une pression osmotique plus élevée que les liquides corporels, ce qui signifie qu’elles contiennent plus de particules (glucides et sels). Il est préférable de les boire après l’effort. De cette façon, vous pouvez reconstituer dûment la réserve de liquide perdue.