Les ministres wallon et flamand en charge de l’Environnement projettent de réduire la quantité de déchets sauvages de 65 % en trois endroits stratégiques d’ici 2022. Une ambition que nous soutenons avec ferveur, mais comment le plan d’action se traduit-il concrètement dans la pratique ?

Souvenez-vous, nous avons signé en 2016 un accord avec les Ministres wallon et flamand de l’environnement pour la lutte contre les déchets sauvages. Cela se traduit depuis par des actions et engagements concrets, avec nos clients, partenaires et les autorités comme par exemple notre projet pilote en collaboration avec Q8, ou encore notre Coca-Cola Recycling Tour annuel.

65 % de déchets sauvages en moins

Avec cet accord, nous prônons une approche intégrale de la problématique des déchets sauvages en Wallonie et en Flandre. Les initiateurs entendent faire baisser la quantité de déchets sauvages de 65 % d’ici 2022 (avec une évaluation en 2018), et ce en trois endroits bien spécifiques : les parkings d’autoroute, les arrêts des transports en commun et les points de collecte de déchets. « Pour réduire le volume de déchets sauvages, nous misons fortement sur la sensibilisation », explique Inge Polspoel, Senior CSR Manager. « Nous avons ainsi déjà quelques beaux exemples de collaborations avec des clients visant à sensibiliser les consommateurs. Nous encourageons par ailleurs nos collaborateurs à donner eux-mêmes le bon exemple avec notre Coca-Cola Recycling Tour. »

Une campagne de sensibilisation unique

Coca-Cola a opté pour une campagne publicitaire conjointe et unique qui a pour seul objectif de réduire le volume de déchets sauvages. Avec Lipton (Unilever) et Spadel, nous entendons encourager les consommateurs à jeter les bouteilles et canettes vides à la poubelle.

En tant que membre de FEVIA et Fost Plus nous nous sommes unis à Mooimakers, le groupement flamand de lutte contre les déchets sauvages. À travers cette campagne, nous entendons sensibiliser et appeler les Flamands à l’action et aider ainsi à combattre les déchets sauvages.

Durant cette action, Mooimakers associe pendant une semaine notre affiche actuelle arborant le slogan « Win elke week droomvakanties » (« Gagnez chaque semaine le voyage de vos rêves ») et représentant des bouteilles Coca-Cola pleines sur lesquelles sont inscrites des destinations estivales à une affiche dérivée avec le slogan « Werp lege flesjes in de vuilnisbak » (« Jetez les bouteilles vides à la poubelle »).

Le Grand Nettoyage de Printemps

Le plan est relativement récent, mais la sensibilisation des consommateurs est une priorité de longue date pour Coca-Cola. Nous avons notamment été impliqués dans la fondation de Fost Plus, qui assure la collecte et le recyclage de 86 % des déchets ménagers produits dans notre pays. Dans notre stratégie de développement durable, cette sensibilisation est l’un des quatre piliers stratégiques sur la base desquels nous entendons contribuer activement au développement d’une économie circulaire. En plus d’encourager les consommateurs à trier leurs déchets, nous tablons également sur le développement d’emballages plus légers, sur la réutilisation des matières premières et sur l’exploitation de sources renouvelables. Les collaborateurs de Coca-Cola organisent aussi régulièrement de grandes actions de nettoyage sur les différents sites et alentour. En 2017, les collaborateurs de nos sites de Chaudfontaine et Heppignies ont déjà pris part au « Grand Nettoyage de Printemps » et ils remettront ça cette année.