Avec la chaleur estivale des dernières semaines, les consommateurs ont été encore plus à la recherche de rafraîchissement. Pour les Service Representatives, qui gèrent les réfrigérateurs et les rayons dans les supermarchés, cette période représente une grande charge de travail. Nos collaborateurs qui ne sont pas sur le terrain durant l’année ont eu la possibilité de leur prêter main-forte dans des supermarchés du littoral via le programme ‘Cooler Buddy’, une initiative de Coca-Cola European Partners.

Le phénomène est connu. Plus le thermomètre grimpe, plus les garden-parties, les barbecues ou les soirées piscine ont la cote, avec une hausse des ventes d’eau et de boissons rafraîchissantes à la clé.

Coup de main des collaborateurs

La chaleur de l’été n’entraîne pas seulement une progression des ventes de boissons rafraîchissantes. Les Service Representatives aussi, qui gèrent les réfrigérateurs et les rayons dans les supermarchés, en font aussi les frais au niveau des points de vente. À la côte, par exemple, les tournées sont multipliées par deux en été. « En été, les team leaders sont amenés à faire par exemple 6 à 8 routes, par rapport à 3 à 4 durant l’année », confie Emmanuel Demyttenaere, Team Leader Field Sales chez Coca-Cola European Partners. « Dès lors, nous avons décidé de demander du renfort auprès de nos collègues et de leur offrir la possibilité de prêter main-forte à nos Service Representatives. Pour les collègues, c’est une chouette expérience de pouvoir se glisser dans la peau des Service Representatives qui sont à pied d’œuvre au quotidien pour commercialiser nos produits. Ils peuvent ainsi se faire une meilleure idée des spécificités du poste », poursuit Emmanuel Demyttenaere.

Un service supplémentaire pour répondre à une demande plus forte de boissons

En raison du beau temps, la fréquentation des supermarchés est plus élevée en été que pendant les autres périodes de l’année. En été 2018, par exemple, les supermarchés de la partie ouest du littoral ont vendu jusqu’à 14,34% de plus qu’en 2017. Ceux de la partie est de la côte ont vendu jusqu’à 17,27% de plus que l’année dernière. « Dans certains magasins, nos boissons rafraîchissantes sont si vite épuisées que les gérants doivent personnellement réapprovisionner leurs rayons trois fois par jour, explique Emmanuel Demyttenaere. Mais durant l’été, nous effectuons aussi 2 à 3 fois plus de visites à nos magasins. Nous offrons un service supplémentaire, nous voulons donc compenser ce coût. C’est pourquoi nous demandons des étagères, des frigos et des présentoirs en plus pour ces visites supplémentaires effectuées. C’est un win-win pour tout le monde. »

Cooler Buddy d’un jour

Chaque collaborateur qui vient apporter du renfort à l’équipe Sales Representative passe une journée complète avec un de ses membres. Le nombre de visites de supermarchés par jour varie de trois à cinq. « Le cooler buddy a la mission de remplir les réfrigérateurs et les rayons, mais aussi de monter les stands ou de réapprovisionner les stocks.