Du mercredi 9 mai au samedi 12 mai ont eu lieu les Jeux Nationaux Special Olympics Belgium à Tournai et Mouscron. Plus de 3 000 athlètes ayant un handicap mental ont relevé ce défi sportif. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Inge Polspoel, Senior CRS Manager chez Coca-Cola European Partners, a encadré pour la quatrième fois des athlètes Special Olympics en tant que volontaire. « Le plaisir que vous éprouvez en les encourageant et l’amitié qu’ils vous offrent en retour font de cette journée un moment inoubliable », raconte-t-elle.

C’était la quatrième fois qu’Inge Polspoel participait aux Jeux Nationaux Special Olympics en tant que volontaire. « Comme les autres années, je suis rentrée chez moi avec un sentiment de bonheur incroyable. C’est fantastique d’encadrer des athlètes et de voir les nombreuses excellentes performances réalisées », raconte Inge Polspoel avec fierté.

Une journée complète avec les athlètes

« Une demi-heure avant le début de leur prestation sportive, les athlètes sont emmenés dans une tente centrale par leur coach. En tant que volontaire, vous prenez entièrement le relais à partir de ce moment-là. Vous rassemblez tous les athlètes qui doivent réaliser une prestation sportive ensemble. Ensuite, vous les accompagnez jusqu’au lieu où se déroule l’activité sportive. Ça va du saut en longueur au saut en hauteur, en passant par le lancer du poids et le 100 mètres. En tant que volontaire, vous accompagnez aussi les athlètes jusqu’au podium pour qu’ils reçoivent leur médaille. Chaque volontaire a également l’opportunité de remettre les médailles. C’est une expérience incroyable ! »

Au total, Inge a encadré vingt athlètes. Certains groupes étaient composés de quatre athlètes, d’autres, de huit. Tous les volontaires de Coca-Cola étaient des accompagnateurs d’athlètes dans la discipline de l’athlétisme (saut en longueur, lancer du poids, saut en hauteur, 5 kilomètres, 100 mètres).

Une immense fierté

« Un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire est quand un athlète, Youri, m’a reconnue des Jeux Nationaux de l’an dernier. Comme je l’avais aussi encadré à l’époque, je me souvenais bien entendu également de lui. Il était si fier de son tatouage de pirates qu’il venait de se faire faire. C’était beau à voir », raconte Inge.

Influence positive sur la société

Coca-Cola Belgique est depuis plus de 90 ans déjà une entreprise locale, avec une production locale et une distribution par des collaborateurs locaux. Avec nos activités, nous entendons exercer une influence positive sur la société. Nos collaborateurs jouent eux aussi un rôle majeur dans le soutien des communautés locales. Depuis plus de 25 ans, nous sommes ainsi le fidèle partenaire de Special Olympics Belgium, une organisation qui permet aux personnes ayant un handicap mental de faire du sport avec plaisir, de se sentir en meilleure forme et de se faire des amis. Outre le soutien financier et l’approvisionnement en boissons pour les événements sportifs, les collaborateurs Coca-Cola apportent chaque année leur aide aux Jeux Nationaux Special Olympics en tant que volontaires. 

Je n'aurais jamais imaginé que cette expérience me donnerait autant de bonheur et d’énergie. Je suis reconnaissante d’avoir pu vivre autant de moments pleins d’émotions. C’était une journée inoubliable avec des athlètes spéciaux et des performances sportives incroyables ! » – Maud Collée, CCEP Public Affairs & Communications Manager


« Une chouette journée et comme toujours une seule envie, recommencer l’année prochaine ! » - Joëlle Thils


« Une expérience toujours super qui nous donne le plein d’énergie positive ! » - Jean-Marc Laruelle


 

« Comment résumer l’expérience de toute la journée en quelques mots ? Chaque rencontre a été un moment unique lors de l’accompagnement des athlètes à leurs épreuves : des échanges et conversations entiers, des regards vrais, des rires, le stress de tout donner, l’envie de bien faire, des joies de gagner, l’impatience de l’attente parfois longue pour ces athlètes, des mains tendues, la fierté de porter sa médaille et de marches du podium, la joie de donner, le bonheur de recevoir et le plaisir partagé de faire partie de la grande fête. Une journée d’exception, des rencontres extraordinaires – Antoine, Frédéric, Joran, Maarten, Daniel et tous les autres m’ont donné tellement d’énergie positive que je vais précieusement conserver, sans oublier le plaisir de découvrir les fantastiques collègues de l’équipe BeLux ! Je signe directement pour l’année prochaine! »  - Sandra Di Gregorio, CCEP BeLux IT Business Partner Country Lead

Le volontariat de nos collaborateurs occupe aussi une place centrale dans le pilier « Action sur la société » de notre nouveau plan d’action en faveur du développement durable que nous avons annoncé fin 2017. « L’an prochain, nous lancerons de nouveau un appel à volontaires. C’est une expérience que je recommande à tous », ajoute encore Inge Polspoel.