Le développement durable, ça compte pour nous. Nous sommes conscients que, dans ce domaine, nous devons prendre nos responsabilités et nous agissons. Une planète où il fait bon vivre : tel est notre intérêt à tous. Nous aimerions vous faire part de quelques initiatives où le développement durable est au cœur de nos préoccupations. Autant de projets qui font partie intégrante de notre nouveau plan de développement durable « En avant ».

1. Des emballages durables dès leur conception

Nous nous efforçons d'augmenter la part des matériaux recyclés dans nos emballages. Les matières premières fossiles se raréfient. Or, le recyclage du PET dans de nouveaux emballages exige jusqu'à 60 % moins d'énergie que la production de matériel PET neuf. Plus d'un quart d'une bouteille PET est déjà constitué de matériaux recyclés. D’ici 2025, ce sera au moins la moitié.

2. Assurer la collecte sélective pour le recyclage

Pour atteindre notre objectif de 50 % de matières recyclées dans nos bouteilles PET, nous devons disposer en suffisance d'emballages collectés pour les valoriser comme matière première dans nos nouveaux emballages. Nous les récoltons via la collecte des sacs PMC bleus. Actuellement, 87 % des bouteilles PET sont déjà collectées et recyclées de cette manière. Dans le cadre de notre plan d'action « En avant », nous avons à cœur de collecter tous nos emballages pour éviter qu’ils ne polluent l’environnement ou les océans.

En savoir plus sur nos projets de recyclage.

3. Actions de ramassage des déchets

Nous menons aussi personnellement la lutte contre les détritus. Chaque année, nous mobilisons notre personnel lors d'une action de ramassage de déchets (le Recycling Tour) organisée sur tous les sites Coca-Cola. De plus, nos travailleurs participent plusieurs fois par an aux actions de nettoyage de BeWapp (Wallonie plus propre) et de Mooimakers. La mobilisation en faveur du développement durable et l’esprit d'équipe : ça va de pair !

Découvrez le récit de nos travailleurs.
En savoir plus à ce sujet.

4. Limiter la consommation d'eau en production

L'eau étant l'ingrédient principal de la plupart de nos boissons, nous nous devons de la consommer avec modération. Ceci s'applique également à la production de nos boissons. Grâce à une foule d’initiatives, nous nous employons à réduire notre consommation d'eau. En 2010, par exemple, il fallait 1,76 litre d'eau pour fabriquer un litre de nos boissons. En 2017, il n’en fallait plus que 1,59 litre. Et nous voulons encore faire baisser ce chiffre. Saviez-vous que l'eau consommée comme dernier liquide de rinçage de nos bouteilles en verre était également réutilisée pour nettoyer nos casiers ? Nous économisons ainsi pas moins de 30 000 litres d'eau par jour !

Envie d’en savoir plus ? Lisez nos plans d’action sur l’eau.

5. Soutenir des projets dans le domaine de l'eau

Non contents de limiter notre consommation d’eau, nous voulons aussi restituer toute l'eau consommée à la nature. Pour ce faire, nous soutenons des programmes de captage d'eau, comme dans la vallée du Démer ou le parc naturel Kalmthoutse Heide.

Découvrir notre projet à Kalmthoutse Heide.

6. Un transport plus durable et rentabilisé et moins de tournées

Nous travaillons depuis plusieurs années avec un logiciel spécial qui rentabilise les tournées. Nos chauffeurs évitent ainsi les embouteillages, économisent du carburant et limitent encore nos émissions de CO2. Le respect de l'environnement passe aussi par une organisation optimale de nos transports. Par exemple, nous collaborons avec AB InBev en vue de regrouper les livraisons au départ de Chaudfontaine et Jupille afin de réduire le nombre de camions circulant à vide ou à moitié vide. Saviez-vous que nos camions ne dépassaient jamais les 80 km/h ? Ils émettent ainsi `jusqu'à 15 % de CO2 en moins.

Nous avons récemment annoncé la construction d'un nouvel entrepôt sur notre site d'Anvers en vue de limiter le recours à des espaces de stockage externes, ce qui réduit à son tour le transport. C’est ce qui s’appelle faire d'une pierre deux coups !

En savoir plus sur le nouvel entrepôt.

7. Solutions réfrigérantes intelligentes

Soucieux de mettre une large gamme de boissons rafraîchissantes à la disposition de nos consommateurs, nous avons déployé un grand nombre de distributeurs réfrigérés dans le pays. Ils consomment de l'énergie, mais nous n'achetons que des appareils de réfrigération écoénergétiques et équipons les appareils existants d'un système intelligent de gestion énergétique adaptative (allumage et extinction de l’éclairage, ajustement du niveau de réfrigération). En 2017 ces appareils ont consommé 34 % d'énergie en moins par rapport à 2010.

Envie d’en savoir plus sur notre approche en matière de développement durable ? Lisez notre plan d’action de développement durable, En Avant.