La situation est classique : un festival, un camping ou un barbecue sans frigo dans les parages… Comment faire pour garder votre Coca-Cola, Fanta, Sprite ou autre boisson préférée au frais ? Ou comment la refroidir en un temps record ? Rien de plus simple en suivant nos quatre conseils.

Comment rafraîchir rapidement une boisson ? Au congélateur !

Si vous avez l’occasion de refroidir vos boissons à l’avance, il n’y a évidemment pas de raison de s’en priver. Le frigo est fait pour ça, mais il vaut encore mieux utiliser le congélateur (sauf pour les bouteilles en verre ou les boissons gazeuses !). Pour accélérer le résultat, enveloppez vos boissons d’un tissu ou d’un journal humide. C’est ultra rapide…

Les vertus de l’eau ou de la glace

Comment garder une boisson au frais quand on part en excursion ou au camping ? Il existe évidemment des blocs réfrigérants, mais il faut parfois faire preuve de créativité. Plutôt que de noyer votre boisson de glaçons, plongez-la dans une bassine d’eau froide ou remplie de blocs de glace.

Astuce : versez un peu de sel dans l’eau pour accélérer le processus de refroidissement et garder l’eau fraîche encore plus longtemps. Vous n’imaginez pas comme un Fuze Tea ou un Honest peut devenir délicieusement frais…

Congeler des raisins ou des ballons remplis d’eau peut aussi faire l’affaire. Les raisins peuvent être plongés directement dans le verre et les ballons dans la bassine. 

Quoi qu’il en soit, placez toujours les éléments rafraîchissants au-dessus de votre Aquarius, Nalu ou autre, car l’air froid descend. 

Comment refroidir rapidement une boisson

Le papier garde la fraîcheur

Et si vous n’avez pas d’eau et de récipient sous la main ? Enveloppez vos canettes ou vos bouteilles dans du papier journal (beaucoup plus écologique que du papier alu !) pour qu’elles restent fraîches plus longtemps sans recourir à des techniques de refroidissement. Veillez toutefois à placer le tout à l’ombre.

Et dans un festival ?

Imaginez : vous assistez à un festival, sans possibilité de rafraîchir vos boissons à l’avance. Il vous reste trois options pour savourer votre Coca-Cola, Fanta ou Sprite bien frais :

·       Humidifiez des bas, placez les canettes ou les bouteilles dedans et suspendez-les au vent (cela marche vraiment !) ;

·       Placez vos boissons dans un seau que vous laissez flotter dans un ruisseau ou un étang ; 

·       Ou alors… commencez à creuser ! Les boissons conservées en terre et à l’ombre se rafraîchissent progressivement. Il faut donc prévoir suffisamment de temps en vous y mettant la veille et n’oubliez pas de bien emballer vos boissons pour ne pas qu’elles ressortent couvertes de terre.

Et enfin, nous vous recommandons de ramener tout le matériel utilisé à la maison ou de le jeter dans les poubelles appropriées pour laisser la nature aussi intacte que vous l’avez trouvée…

Envie de profiter de cette petite sortie pour faire un barbecue ? Consultez ces recettes.

Et pour de délicieux mocktails, rendez-vous ici.

Lisez également notre article « Dix conseils pour des barbecues durables ».