Vous pensez avoir découvert un nouvel édulcorant naturel? Alors, participez au ‘Sweetener Challenge’ de The Coca-Cola Company. L’innovation est un moteur pour Coca Cola. C’est pourquoi le siège d’Atlanta a lancé ce concours qui permettra aux participants de peut-être remporter un million de dollars en prix.

Le ‘Sweetener Challenge’ est un appel aux chercheurs et aux scientifiques à trouver une nouvelle composition naturelle, sans danger pour la santé, mais aussi peu ou pas calorique. Gustativement parlant, cet agent édulcorant doit être comparable au sucre une fois intégré dans les denrées alimentaires.  

Innover sans relâche

Robert Long, chef de l’Innovation au sein de The Coca Cola Company, affirme que l’entreprise est très satisfaite des édulcorants peu ou non caloriques actuels, dont l’extrait de stévia*. Ces concours viennent étayer la constante modernisation de la gamme de boissons. « Nous sommes perpétuellement en quête de nouveaux ingrédients afin de répondre aux préférences et aux goûts changeants du consommateur », dit Robert.

Le ‘Sweetener Challenge’ comprend deux concours. Outre la recherche d’un nouvel édulcorant, citons également le ‘Sweet Story Challenge’. Ce second volet invite les gens du monde entier à envoyer des anecdotes et vidéos au sujet des méthodes favorites utilisées dans leur famille ou culture pour sucrer les aliments ou les boissons de manière naturelle. Le gagnant de ce concours sera connu en décembre 2017.

Coca-Cola Sweetener Challenge

Pas de stévia

La recherche d’une alternative au sucre naturelle et peu ou pas calorique est régie par un règlement spécifique. Ce nouveau composant doit pouvoir être utilisé sans danger pour sucrer les boissons et les aliments. Par ailleurs, ce nouvel ingrédient ne peut pas non plus contenir d’extrait de stévia*.

« Coca-Cola est perpétuellement en quête de nouveaux ingrédients, et nous savons que les bonnes idées peuvent venir de partout, dit Robert. Ces concours découlent de notre volonté de mettre au point des boissons qui plaisent aux consommateurs. Nous entendons également chercher des alternatives au sucre qui donnent un excellent goût, mais avec moins de calories, en dehors de l’entreprise. »

Le gagnant du ‘Sweetener Challenge’ sera connu en octobre 2018. Le projet est piloté par l’équipe External Technology Acquisition (ETA) de Coca Cola, qui investit dans les nouveaux ingrédients, matériaux d’emballage et technologies produit.

·       Plus d'information sur le Sweet Story Challenge

·       Plus d'information sur le Sweetener Challenge

*Glycosides de stéviol