Dans le cadre de son tout nouveau programme de bénévolat, Coca-Cola permet à tous ses travailleurs de consacrer deux jours ouvrables par an au bénévolat. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de This is Forward, le plan d’action que nous déployons en faveur de la société, de l'environnement et du climat.

Une entreprise citoyenne

Coca-Cola, ce n’est pas qu’une boisson. Au fil de notre longue histoire, nous avons toujours fait en sorte d'assumer nos responsabilités envers la société. Nous le faisons, par exemple, en exprimant notre soutien à une société inclusive, plus récemment dans notre vidéo sur le ramadan. Citons encore la célèbre publicité des années 190 « Boys on a Bench ». Nous agissons aussi en nous retroussant les manches pour des projets enracinés au cœur de la société ou qui changent les choses. C'est dans ce contexte que Coca-Cola a mis en place un tout nouveau programme de bénévolat.

Etienne Gossart, Country Director BeLux Coca-Cola European Partners : « En tant qu'entreprise locale, nous trouvons important, en marge de la production, de la distribution et de la vente de nos boissons, de témoigner notre engagement envers la société où nous déployons nos activités. Cette année, nous allons encore plus loin avec le lancement officiel de notre programme de bénévolat. Dans ce contexte, nous offrons à tout le personnel de Coca-Cola European Partners & Coca-Cola Services, soit plus de 2 300 travailleurs en Belgique et au Luxembourg, la possibilité de consacrer deux jours ouvrables par an au bénévolat. De cette façon, nous pouvons nous retrousser les manches et faire une différence ! »

This is Forward

Le programme de bénévolat fait partie du plan d'action This Is ForWard. Dans ce cadre, nous nous engageons, à l’horizon 2025, à agir sur le plan de nos boissons, de nos emballages et de notre action au bénéfice des populations locales. Ce plan a été élaboré à l'issue d'une enquête approfondie menée auprès de 12 000 consommateurs de six pays, de parties prenantes, de pouvoirs publics, d’ONG et de travailleurs de Coca-Cola.

Nous insisterons encore davantage sur ce point durant la semaine This Is Forward. Cette année, nous agissons en encourageant le bénévolat à quatre moments différents.

Se retrousser les manches

Ben Bijnens, Benelux Country Director chez Coca-Cola Services, enfile ses gants de travail et part quadriller le quartier voisin des bureaux Coca-Cola. « Ensemble, nous nous rendons à pied au centre de tri de Forest et ramassons les détritus en cours de route. À Forest, nous aurons l'occasion de découvrir les coulisses d'un centre de tri sélectif et de comprendre l’importance du recyclage. C’est une thématique qui me tient particulièrement à cœur, tout comme à l’entreprise. Notre objectif est de collecter 100 % de nos emballages d'ici à 2025 pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans la nature. »

Étienne Gossart : « Depuis des années, Coca-Cola soutient divers projets dans le domaine de l'eau. Ils restaurent le niveau des nappes phréatiques et restituent l'eau à la nature. Durant notre semaine This is Forward, je me rendrai avec des collègues et Natuurpunt en pleine nature dans la vallée du Démer à Holsbeek et j'y retrousserai mes manches. »

 « Nous avons tous un grand rôle à jouer dans la réalisation des engagements forts pris dans le cadre de notre plan d'action pour le développement durable This is Forward, ajoute Ben Bijnens. Nous voulons renforcer notre dimension d’entreprise citoyenne par le bénévolat. De plus, on fait plaisir aux autres et on se fait plaisir au passage ! »

Envie d’en savoir plus sur la semaine This Is Forward ?

Pour en savoir plus sur notre soutien aux projets hydriques, cliquez ici.