« Un été peut tout changer »

Le 4 juillet : c’est à cette date que sortira la troisième saison tant attendue de la série d’horreur-épouvante Stranger Things. Les jeunes héros de la série à succès nous ramènent à l’été 1985 et affrontent à nouveau les forces obscures de la dimension du « Monde à l’envers ».

Pour Coca-Cola, l’été 1985 a aussi été celui où tout a changé. Cette année-là, nous avons lancé New Coke, une adaptation de la recette de Coca-Cola, alors vieille de 99 ans.

1985, l’année où un nouveau Coca-Cola remplace l’ancien

C’est en 1984 qu’est née l’idée de changer complètement la recette du Coca-Cola. Le CEO de l’époque, Roberto Goizueta, à l’origine du lancement innovant de Coca-Cola light, entend renouveler la marque principale pour ramener les chiffres de vente dans le vert. Il espère y parvenir en changeant radicalement la formule. Bien que des tests en aveugle démontrent que beaucoup de gens adorent le New Coke, le consommateur est tellement attaché à l’ancienne formule de Coca-Cola que les protestations fusent. Après 79 jours, il est donc décidé de produire à nouveau l’ancien Coca-Cola.

Stranger Things et New Coke

« Dès le début, New Coke jouera un rôle important dans la nouvelle saison », ont déclaré les frères Duffer dans une interview accordée au New York Times. Les frères jumeaux sont les cerveaux créatifs de la série et ont également écrit et réalisé plusieurs épisodes. « Il s’agissait d’une des premières idées du brainstorming concernant la saison 3. La saison se déroule à l’été 85 et, quand on évoque des moments de la culture populaire, c’est le New Coke qui émerge. Cela aurait même été bizarre de ne pas l’utiliser. »

Stranger Things et Coca-Cola

Tous deux sont eux-mêmes fans de Coca-Cola, et ce n’est pas la première fois qu’ils placent la marque en catimini dans Stranger Things. Des produits, logos et publicités, etc. y sont apparus au cours des deux saisons précédentes. La marque Coca-Cola est apparue plus de douze fois à l’écran au total. Rien n’a été laissé au hasard pour la nouvelle saison. L’équipe de la série a visité les archives de Coca-Cola à Atlanta pour s’intéresser de près au New Coke et s’assurer de la fidélité maximale de tous les accessoires et éléments de décor par rapport à la réalité.

Stuart Kronauge, directeur des boissons pétillantes chez Coca-Cola en Amérique du Nord : « Ce qui rend la série Stranger Things si particulière, c’est sa volonté de reproduire les années 80 de la façon la plus authentique possible. Lorsque nous avons appris que la troisième saison aurait lieu à l’été 1985 et que New Coke y jouerait un rôle de premier plan, nous savions que l’opportunité était unique. Nous avons eu l’occasion de mettre cette période de notre histoire en perspective de manière ludique et inattendue, tout en participant à l’un des moments les plus attendus de la culture populaire en 2019. »

Coca-Cola First Love

Les frères Duffer ont réalisé leur tout premier spot publicitaire à l’occasion de cette collaboration. Coca-Cola First Love nous montre l’amour naissant entre les héros de la série avant de les retrouver dans une salle de cinéma. Ils boivent bien évidemment du New Coke, tout cela dans l’ambiance caractéristique et sombre de Stranger Things.


New Coke sur le marché

Coca-Cola va commercialiser à nouveau temporairement New Coke aux États-Unis. Trois canettes en édition spéciale verront également le jour, chacune arborant le logo New Coke et/ou Stranger Things. Ces canettes ne seront disponibles qu’aux États-Unis cependant.

Coca-Cola est une « guest-star » appréciée au cinéma et à la télévision. Vous souhaitez en savoir plus sur les différents films dans lesquels Coca-Cola a joué un rôle ? Alors, ne manquez pas de lire cet article.

Stranger things saison 3