L'eau de Chaudfontaine se caractérise par sa pureté. Les précipitations qui arrosent la région ne réapparaissent à la source qu'après 60 ans et un parcours long de 7,5 kilomètres. C’est donc l’une des eaux les plus pures au monde.

Pour en savoir plus sur le caractère exceptionnel de l’eau de Chaudfontaine, nous avons consulté Jean-Louis Cornet, hydrogéologue associé à Coca-Cola. « À Chaudfontaine, l’eau ne peut se frayer un passage qu’à un endroit précis du sous-sol, que nous appelons l’impluvium de Chaudfontaine. C’est une couche de calcaire, alors qu’ailleurs, il s'agit de schiste imperméable. L’eau qui s’infiltre dans le sous-sol entame alors un périple de quelque 7,5 kilomètres, à 1 600 mètres de profondeur. Elle est portée à 55° C et sa pression est élevée (160 bars), ce qui favorise l’échange de minéraux. En tout, il lui faut plus de 60 ans pour jaillir à la source. » À sa source, l’eau est à 37°, preuve qu'elle a cheminé dans les entrailles de la Terre. Ce n’est d'ailleurs pas innocent si la ville s'appelle Chaudfontaine.

Sur tout son parcours, l’eau longe la couche de schiste imperméable. Aucune contamination n’est possible. C’est donc l'une des eaux les plus pures au monde. Sa composition minérale est recommandée par les diététiciens et elle est bonne par toute la famille, du bébé à la femme enceinte. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) cite même cette pureté de l’eau en référence.

Naturellement surprenante

Début avril, Chaudfontaine a lancé une nouvelle campagne média intitulée « Naturellement surprenante », qui se déroulera jusqu'à la fin 2018. Son objectif est de mettre encore plus en avant le caractère naturel de la marque d'eau minérale et d'inciter les Belges à se rapprocher de la nature au travers de l'incroyable processus de filtration de Chaudfontaine. La campagne met également l'accent sur le dernier-né de la famille Chaudfontaine, Chaudfontaine Fusion Pastèque & Concombre.

"Nous voulons faire progressivement prendre conscience de la beauté et des trésors de la nature belge."

Les jeunes aiment la nature et prennent conscience de l’importance de respecter l'environnement, mais ils en savent très peu sur le sujet. C'est dans ce contexte que Chaudfontaine invite les jeunes à renouer avec la nature. Du 19 avril au 21 mai, Chaudfontaine était la première ville à accueillir une exposition itinérante qui invite les jeunes Belges à se reconnecter avec Mère Nature en leur rappelant que la nature est partout, parfois même là où on ne l'attend pas. Au total, six panneaux didactiques ont été installés aux quatre coins des villes de Chaudfontaine, Bruxelles et Gand, dans des lieux où l’on pouvait retrouver les éléments naturels mis en beauté dans l’exposition. Ces visuels entendaient illustrer le cheminement exceptionnel de l'eau de Chaudfontaine sous terre. « Nous voulions faire réfléchir les consommateurs au miracle que nous offre la nature », a précisé Céline Van den Rijn, directrice marketing de Coca-Cola Belgique.