Les boissons rafraîchissantes, à l'instar du café et du thé, peuvent contenir de la caféine. Cette substance n’est pas nocive, à condition de la consommer avec modération. Pour vous aider à choisir en connaissance de cause, nous proposons aussi des boissons sans caféine : à vous de choisir.

« La caféine est une substance aromatique qui entre dans la composition du Coca-Cola, mais aussi dans nos autres boissons rafraîchissantes », indique Jan Burger, senior manager Scientific & Regulatory Affairs chez Coca-Cola Western Europe. « Elle apporte la note d’amertume typique de Coca-Cola et faisait déjà partie de sa formule dès son invention. »

Jan Burger évoque aussi l'effet stimulant de la caféine : « On constate cet effet en buvant une boisson rafraîchissante, mais il faut savoir que la concentration de caféine est nettement inférieure à celle du café. À titre de comparaison, une tasse de café contient environ 80 mg de caféine, contre 32 mg pour une canette de 33 cl de Coca-Cola. Il y a donc autant de caféine dans une tasse de café que dans deux canettes et demie de Coca-Cola. »

Coca-Cola avec et sans caféine

La caféine est-elle mauvaise pour la santé ?

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande de ne pas dépasser la dose de 400 mg de caféine par jour. Toujours selon cette instance, la consommation de produits caféinés est déconseillée chez les enfants de moins de 13 ans. Les jeunes de 13 à 18 ans devraient quant à eux limiter leur consommation à une boisson caféinée par jour. La caféine n’est donc pas nocive, à condition de la consommer avec modération.

Caféine : la touche d'amertume spécifique au Coca-Cola

Quelle dose de caféine y a-t-il dans les boissons rafraîchissantes Coca-Cola ?

Pour vous aider à avoir une consommation de caféine raisonnée, nous avons déjà fortement diversifié notre gamme de boissons sans caféine. Beaucoup de nos boissons ne contiennent pas de caféine. Citons Appletiser, Aquarius, Capri-Sun, Chaudfontaine, RosportRosport Pom’sFantaFÏNLEYMinute MaidNordic Mist, et Sprite. D'autres se déclinent dans une variante sans caféine, comme le Coca-Cola zero sugar. Pour consulter l’intégralité de notre gamme de produits et leur composition, rendez-vous dans la rubrique « Marques ».

 


Envie d’en savoir plus sur la composition de vos boissons
En savoir plus sur la caféine