Accablé par la canicule, alors que vous vous rafraîchissez d'un verre de Honest Original Lemonade, peut-être vous demandez-vous d’où vient le citron dans votre boisson.

Dans un souci de franchise et d’honnêteté sur la provenance de nos ingrédients naturels, nous sommes allés à Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Accompagnés de Seth Goldman, cofondateur de Honest Tea, nous avons visité deux exploitations agricoles familiales où l’on cultive du citron bio. Transparence totale oblige, nous avons invité les médias et les influenceurs de toute l’Europe. Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur la culture durable et biologique du citron, ainsi que sur son impact positif sur l’homme et la planète.


Le bio en action

Les deux exploitations ne se sont mises au bio qu’il y a quelques années. La transition n'a évidemment pas été facile. En agriculture biologique, pas de pesticides ou d’engrais chimiques : ce sont les insectes et les rapaces qui s’occupent de la lutte contre les nuisibles et les abeilles qui se chargent de la pollinisation.

Passer à la méthode bio exige du courage et de l'abnégation. Ce processus peut prendre de nombreuses années ; à court terme, il entraîne des coûts élevés et une baisse de rendement. Malgré tout, les deux familles récoltent désormais les fruits de leur travail. La terre du verger est saine ; l’herbe et les fleurs sauvages poussent entre des arbres chargés de citrons bien juteux et les abeilles récoltent le nectar. Cet environnement biodiversifié grouille de vie.

L'agriculture biologique n’empêche pas de recourir à des technologies modernes. Surtout quand celles-ci permettent d'économiser l’eau. Murcie est en effet située dans une des régions les plus arides d’Europe. Les deux familles utilisent donc les plus récentes technologies de micro-irrigation, des drones pour surveiller l’état sanitaire des arbres et du sol, et même les nanotechnologies pour favoriser l’absorption d’eau par les racines des arbres.

Honest Original Lemonade

Une fructueuse collaboration

Les meilleurs ingrédients bio de culture durable, c’est depuis toujours la signature de Honest. « À l’heure où nous lançons Honest dans toute l’Europe, il est très agréable de voir que la marque reste fidèle aux valeurs fondamentales des débuts, il y a 21 ans : moins de sucre, agriculture durable et bio, explique Seth Goldman. Pour nous, il est essentiel d'établir une relation saine et sincère avec les agriculteurs, les consommateurs et l'écosystème. »

Pour pouvoir utiliser les meilleurs citrons bio et durables, Honest s’est associé à Ailimpo, la fédération interprofessionnelle des producteurs de citron et de pomélo à Murcie. La marque Honest se développe en Europe. Dès lors, la demande de citron augmente et les agriculteurs locaux, l’environnement et la biodiversité doivent aussi évoluer.

« Lors de notre première réunion il y a sept ans, The Coca-Cola Company soulignait que le développement durable et les produits bio représentaient l’avenir, explique José Antonio Garcia Fernandez, directeur d’Ailimpo. Cela nous a amenés à réfléchir. Dans un sens, on peut dire que Coca-Cola nous a fait réaliser que nous devions emprunter la même voie. Notre collaboration a dynamisé l’agriculture durable et bio à Murcie. »

Honest aux fruits bio

Bientôt plus Honest

Honest n’est pas encore arrivé au bout du chemin. « Nous progressons à grands pas vers le commerce équitable, moins de sucre et moins de déchets, explique Alexander Isselhorst, Marketing Manager de Honest. Nos objectifs sont ambitieux en matière de développement durable. Honest Coffee sera certifié Fairtrade d’ici la fin de l'année. Honest Tea suivra en 2020. L'année prochaine, toutes les bouteilles en plastique Honest seront aussi fabriquées avec du PET 100% recyclé. »

En savoir plus sur Honest Tea et Honest Lemonade ? Lisez cet article.