La plus ancienne annonce publicitaire de Coca-Cola en Belgique a brusquement refait surface sous la forme d’une pleine page de « réclame » dans la Nieuwe Gazet van Antwerpen du 25 août 1927. Précisément l’année où le Coca-Cola était mis en vente pour la première fois dans notre pays. 

Un ami de Nicolas Rainchon, Category Development Sales & Marketing chez Coca-Cola European Partners, est tombé sur la publicité dans un journal De Nieuwe Gazet de 1927. Le collaborateur de CCEP a apporté cet exemplaire unique au bureau pour la montrer à Johan Van Mierlo, un des collectionneurs les plus renommés et acharnés de notre pays. « J’apprécie énormément que Nicolas soit venu me montrer l’annonce publicitaire. Voir ressurgir ainsi du passé la plus ancienne ‘réclame’ de Coca-Cola m’étonne et me ravit en même temps », souligne Johan van Mierlo, qui exploite la boutique Coca-Cola « Colanuts » au siège à Anderlecht.

La publicité, sous la forme d’une pleine page dans De Nieuwe Gazet, date du jeudi 25 août 1927. Ce qui n’a rien d’un hasard. Cette année-là, Gustave Van Gansen décrochait une licence lui permettant d’embouteiller et de distribuer le Coca-Cola en Belgique.

Trouvaille à l’occasion de travaux de démolition

« Un de mes amis travaille dans le secteur de la construction. Il a trouvé ce journal de 1927 au cours de la démolition d’une vieille maison. Comme il sait que je travaille chez Coca-Cola, il était impatient évidemment de me montrer cette publicité particulière. Lorsque j’ai vu l’annonce, j’étais époustouflé », raconte Nicolas Rainchon, Category Development Sales & Marketing chez Coca-Cola European Partners. « Je l’ai donc donnée immédiatement à Johan. Il fallait voir ses yeux pétiller. »

Coca-Cola à Anvers

Coca-Cola connaît une histoire longue de 90 ans en Belgique. La publicité en témoigne, d’ailleurs,  avec la mention ‘cette nouvelle boisson’. D’autre part, un autre fait avéré est la création du premier site d’embouteillage en Anvers qui coïncide avec la parution de cette publicité dans un journal anversois. On remarque aussi une précision étonnante : le prix de la boisson est mentionné dans la publicité (1,75 franc). Le cafetier n’était donc pas libre de fixer son prix de vente.

Savais-tu que 70% de nos boissons sont produites dans nos usines belges ?

Vous pouvez trouver des faits encore plus amusants à l’âge de 90 ans à Coca-Cola en Belgique.