Se rencontrer. Se séparer. Se retrouver. Trier correctement ressemble parfois un peu à une histoire d’amour. Grâce à ces faits intéressants, vous serez dorénavant encore plus heureux de jeter vos bouteilles vides dans le sac PMC.

1. Trier correctement les emballages de boissons vides : un petit effort qui porte de grands résultats

Un bouquet de fleurs, un compliment, un bras autour de l’épaule. Ce sont là de petits gestes qui procurent de bonnes sensations. Il en va un peu de même pour le tri. Vous jetez les emballages de boissons vides dans le sac PMC. Avec ce petit geste, vous contribuez à donner une nouvelle vie au précieux matériau.

2. Trier, c’est comme avoir un rancard

Une fois les sacs PMC collectés, les emballages de boissons vides sont triés, comptés et comprimés en grands ballots afin d’être transportés vers une entreprise de recyclage. Là-bas, les bouteilles PET sont rincées et broyées en granulat, un matériau précieux qui sert à fabriquer de nouvelles bouteilles PET. Le granulat est chauffé et fondu en petits tuyaux ; c’est ce que nous appelons les « préformes ». Ces formes sont ensuite chauffées dans notre site de production et soufflées dans un moule pour former de nouvelles bouteilles PET. Après contrôle, la bouteille soufflée est de nouveau remplie avec une de nos boissons. Pour ensuite être consommée au cours d’un rancard et finir de nouveau dans le sac PMC. Nous voilà ainsi de retour au début de ce paragraphe. La boucle est bouclée.

3. Le PET est 100 % recyclable et reste intact pendant 10 ans

Le plastique le plus utilisé dans l’industrie des boissons rafraîchissantes est le PET (polyéthylène téréphtalate). Ce matériau est produit à base de pétrole. Le PET peut rester intact pendant 10 ans. Nos bouteilles en PET sont 100 % recyclables et contiennent en moyenne 25 % de PET recyclé (rPET). La longue durée de vie du PET en fait un matériau précieux qui peut parfaitement être réutilisé via un processus de recyclage. C’est pourquoi il est si important que les bouteilles vides retournent dans le système via un tri correct par le consommateur. C’est la condition sine qua non pour qu’elles puissent être recyclées en nouvelles bouteilles Coca-Cola, par exemple.

4. Le PET a de beaux traits de caractère

Le PET est léger, ce qui rend le transport des produits plus durable et plus efficace. Par ailleurs, le PET est pratiquement incassable. Une sorte d’histoire d’amour indestructible. Grâce à ce matériau de grande valeur, la qualité et la sécurité de nos boissons sont préservées. Le PET est pur et transparent et peut être moulé dans presque toutes les formes.

5. Grâce au recyclage, vous vous retrouvez

Le rPET n’est pas utilisé que par Coca-Cola ; beaucoup d’autres entreprises y ont recours. Le plastique recyclé est employé pour les applications les plus diverses. Par exemple, pour les fibres utilisées dans les vêtements ou les tapis. Un jour, vous buvez une bouteille de Coca-Cola et des mois plus tard, vous portez le même matériau sur vous lors d’un rancard.

Vous voilà – nous l’espérons – inspiré pour traiter le PET avec amour. S’il vous plaît, jetez vos bouteilles vides dans la bonne poubelle.