Les boissons gazeuses et les édulcorants ont souvent provoqué de nombreux débats dans le domaine de l’alimentation. Beaucoup de personnes aiment les sodas, d'autres les détestent. Il n'est donc pas surprenant qu'il y ait toutes sortes de rumeurs concernant le Coca-Cola. Dans cet article, nous rétablissons la vérité sur 4 mythes courants sur Coca-Cola et ses impacts sur la santé.

1. Est-il possible de mourir en consommant des Mentos et en buvant du Coca-Cola Original taste, Coca-Cola light taste ou Coca-Cola zero sugar simultanément?

Non, il s’agit d’une légende urbaine. Il est vrai qu’introduire des Mentos dans une bouteille de Coca-Cola Original taste, Coca-Cola light taste ou Coca-Cola zero sugar provoquera une impressionnante éruption de soda. De fait, un effet similaire se produira avec de l’eau gazéifiée, du vin mousseux et d’autres boissons gazeuses. Néanmoins, vous n’obtiendrez pas le même résultat en mangeant des Mentos après avoir bu du Coca-Cola Original taste, Coca-Cola light taste ou Coca-Cola zero sugar. L’éruption conséquente au mélange de Mentos avec du Coca-Cola Original taste, Coca-Cola light taste ou Coca-Cola zero sugar est causée par l’enrobage dur du bonbon, qui provoque la formation rapide de nombreuses bulles à la surface lorsqu’il est placé dans une boisson gazeuse. Néanmoins, l’enrobage commence à se dissoudre au moment où vous le mangez. Aussi, vous n’obtiendrez pas de réaction similaire dans votre estomac.

2. Peut-on grossir en buvant des boissons contenant des édulcorants?

Non. Il ressort d'une étude que les aliments et les boissons à base d'édulcorants peuvent justement contribuer à la baisse de consommation de calories. Pour avoir un mode de vie équilibré, il faut faire suffisamment d’exercice et adopter une alimentation variée, en consommant aliments et boissons avec modération.

3. Est-ce que boire du Coca-Cola peut provoquer le cancer?

Non, rassurez-vous. Les boissons Coca-Cola ne sont pas cancérogènes. L'innocuité de nos produits est notre priorité absolue. Tous les ingrédients que nous employons ont fait l'objet de tests approfondis et ont été autorisés à la consommation par les autorités belges et européennes.

4. Le Coca-Cola peut-il être utilisé comme moyen de contraception?

En aucun cas. Il existe de nombreux moyens de contraception efficaces disponibles, mais CocaCola n’en est pas un.